Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Besoin d'aide bilan thermique blanchisserie

Besoin d'aide bilan thermique blanchisserie#8086

7Contributeur(s)
glaglagreg6NOYASIadelclimatisationchouchen56marsBA43
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
greg6 greg6icon_post
Bonjours tout le monde,

je me tourne vers vous car j'ai besoin de faire un bilan thermique afin de définir la puissance nécessaire pour climatiser une blanchisserie.
(froid seul et qui fonctionnera uniquement en été et périodes de forte chaleurs) à la base je compté sur quelqu'un pour m'aidé mais ca ne c'est pas fait...
ce chantier si il est mené à bien me permettra de démarrer une activité clim dans ma nouvelle entreprise. je suis titulaire du cap froid clim et j'ai 25 ans.

Voici les données que j'ai relevé :

nombres de personnes qui y travaille : 7
Surface total : 65m²
hauteur sous plafond : 2,30m
fenêtre : trois de 1m² chacune (double vitrage), en vis à vis exposé EST
Vmc : 3600 m3/h
Luminaire : 9 fluo double (donc 18 fluo de 1m)

Et c'est la que ça se complique (d'où mon appel a l'aide)

2 Sèche linge de 19kw (gainé)
1 Sèche linge de 34Kw (gainé)

1 Lave linge de 18kw (le cul de l'appareil est dans une autre piéce séparé par une cloison en BA13)
1 Lave linge de 36Kw (le cul de l'appareil est dans une autre piéce séparé par une cloison en BA13)

1 Repasseuse de 32Kw (gainé)
1 Repasseuse de 44Kw (gainé)

je compte installé un gainable (seul solution viable au vue de la configuration du local)
Voila, je pense ne rien avoir oublié.
je vous remercie d'avoir prêté attention à mon poste et je me tiens à votre disposition si vous avez des question!

à bientôt
glagla glaglaicon_post
Citation : greg6 
du local)
Voila, je pense ne rien avoir oublié.

Bonsoir a tous.

Euuuuuh un ans peu l'essentiel quand même...
La temperature du local en été (puisque c'est a cette période que tu as prévu de faire marcher ta bestiole
De combien de degrés tu veux abaissé cette temperature
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
greg6 greg6icon_post
oui en effet j'ai oublié de dire que je voudrais une température de 19/20° dans l'ambiance. je n'ai malheureusement pas pu prendre de température en pleine été mais "selon les ouvriers" qui y travaille la température avoisinerait les 45°..

Message édité par : greg6 / 12-03-2014 23:50

NOYASI NOYASIicon_post
salut greg6
Pour moi je commencerai à ventiler la ou tu vois de la grosse puissance calorifique .
premiere etape extraire la chaleur et l humidité en mettant des capteurs au niveau des appareils ,
deuxieme etape installe un systeme de ventilation type free cooling surtout la nuit .
Ton client sera deja content au niveau de sa facture elec .
un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journée à tous
Avec 45 c dedans tu peu oublier la climatisation detente directe . A ma connaissance il n y a aucune clim qui fonctionne avec cette T interieur. Chez la majorité des constructeur a 35 ta clim s arrete et ne demarrerea pas.
Mitsu je crois va jusqu a 38 ou 39 c et ensuite tombé de rideau, circulez y a rien a voir. Il faudra passer sur du traitement d air sur tout
Si tu doit dimensionner pour 45 a 19c et la tu va exploser le budget.
Comme noisy, moi je m orienterai vers un systeme avec free cooling. Sur tout ne crois pas ton client qui te dit quelle ne fonctionnera que l ete en plein cagnard.
Une fois qu ils ont goûté au confort tu vira qu ils la fairons fonctionner meme en hiver.
Perso j ai rencontré 2 cas de figure. Soit gainable, soit roof top. Les gainables lorsque c etait le cas c est parce qu il n y avait pas la possibilité de mettre des roof top.
Si tu doit passer par de la detente directe alors je te suggere de prendre du megahissoto ou megahussuto je me rappelle plus comment ca s ecrit.
Ils offre la possibilite de free cooling meme sur de la petite puissance.
Ainsi tant que tu as un ecart de plus de 7 c entre la température interieure et la température exterieur c est le free cooling qui fonctionne endessous c est la detente directe qui va prendre le relais. Ce systeme sera plus performant et moins energivore qu un autre systeme. D autant plus que si ton client decide de l utiliser en hivers le free cooling sera impeccable. Dans ton cas le free cooling sera la configuration de fonctionnement la plus solliciter par ton appareille.
Pour le dimensionnement je laisse les collegue qui s y connaissent te donner leurs point de vue.
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : greg6 

oui en effet j'ai oublié de dire que je voudrais une température de 19/20° dans l'ambiance.  

OUAHHHHH !!!

tu te rend compte du DT que tu envisage !!
franchement a 20°C tu te pelle , n'oublie pas que dans ton cas ce qui doit générer de l'inconfort c'est l'humidité .

la soluce d'abdel est excellente :=! :=! :=!
le Free-cooling te fera chuter ta quantité d'eau dans l'air d'une façon ou d'une autres , a plus forte raison en hiver ou l'air est sec.

a mon avis si ton client retrouve ne plein été une piéce de travail a 26°C et 65 % d'HR ca sera le bonheur pour eux.
je rappelle que l'OMS déconseille de dépasser une différence de 8°C entre les zone climatisé et l'air extérieur ... choc thermique assuré
par exemple chez DAKIN Japon le standard de consigne de température en ambiance de bureau c'est 27 °C . :-D

un roof top un roof top ... pas un lennox par contre :-(
mars marsicon_post
Bonjour, tout a fait d'accord avec les collègues, oubli la clim type split.
Première chose c'est récupérer le dégagement de chaleur via un ou plusieurs extracteur selon la place disponible.
Une fois cette excès déplacé à l'extérieur, tu peux commencé à traite ton air.
Perso j'ai vu une fois un évapo morgana avec une gaine textile dans un pressing, c'était confortable, pas de gros flux d'air gênant.
Un roof top oui , comme mais même avis sur la marque à éviter.
Un évapo avec grand DT te permettra en premier temps de gérer le plus inconfortable, c'est à dire l'humiditée.
Si tu choisis l'evapo +gaine , cette dernière doit être adapté à l'accueil du public.
( norme feu )
Aussi prévois un entretien régulier, car les vapeurs dégagées sont chargées de produits d'entretien.
BA43 BA43icon_post
salut greg
pense à trouver une solution pour emmener de l'air exterrieur sur tes séchoirs car sinon ils vont te pomper une quantitée énorme d'air refroidit qu'ils vont réchauffer avant de le balancer dehors bonjour la dépense
à coeur vaillant rien d'impossible