Bonsoir rmq,
Quel que soit le régulateur, ce n'est pas cele l'essentiel à regarder!
Tu peux trouver des évaporateurs avec différentes configurations de ventilos ( de 1 à 5 ventilos ), et donc, le flux d'air ne sera pas toujours le même sur la reprise.
On sait que " la glace appelle ... la glace ", et donc, que si ton cycle de dégivrage ne s'est pas fait correctement ( en clair qu'il est incomplet ), l'évapo reprendra plus vite en glace ... ce qui n'est pas le but de la manoeuvre.
Ton cycle de dégivrage doit donc être parfait et TOUTE la glace doit avoir disparu de l'évapo avant de poursuivre les cycles de production frigorifiques suivants.
Pour ne pas influer sur la température de fin de dégivrage, ta sonde devra rester hors de portée des cannes de dégivrage également.
Un placement optimal peut se situer aussi bien au milieu de l'évapo ... que près d'un bord de l'évaporateur.
Après quelques essais, tu déterminera " l'emplacement " et pourra jouer ( un peu ) sur cette température de fin de dég ), pour arriver à un résultat optimal.
Certains optent pour une T° de fin de dégivrage de +8°C, d'autres viseront le + 10°C ( voir autre ), cela variera également avec la puissance frigo de ton installation.
Finalement, la seule règle avec laquelle tu ne pourras PAS TRANSIGER, c'est le respect de la chaîne du froid! En clair, tu peux très bien avoir une T° de fin de dégivrage à + 10°C, mais cela ne veut absolument pas dire de laisser tes marchandises stockées " remonter " à 10°C à coeur )!! Le cycle doit être le plus court possible et ne pas négliger les autres paramètres ( égouttement, sèchage, givrage et retard ventilo ) pour un fonctionnement nickel.
Pas de règles précises donc pour arriver au top de la conservation, l'affinement est souvent signe de " temps perdu ", mais ce temps perdu n'est pas si perdu que cela car cela te garanti un résultat pérenne.
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a