Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» sonde de fin de d?®givrage

sonde de fin de d?®givrage#7526

4Contributeur(s)
rmqdmarcomarsdiscus
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
bonjour les frigoristes.

Soit un thermorégulateur LAE AT2-5 par exemple qui gère des fréquences de dégivrage dans une chambre froide négative. Ma question est à quel endroit exact vous placerez la sonde n°2 (de fin de dégivrage) sur l'évaporateur?

Merci
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir rmq,

Quel que soit le régulateur, ce n'est pas cele l'essentiel à regarder!
Tu peux trouver des évaporateurs avec différentes configurations de ventilos ( de 1 à 5 ventilos ), et donc, le flux d'air ne sera pas toujours le même sur la reprise.

On sait que " la glace appelle ... la glace ", et donc, que si ton cycle de dégivrage ne s'est pas fait correctement ( en clair qu'il est incomplet ), l'évapo reprendra plus vite en glace ... ce qui n'est pas le but de la manoeuvre.
Ton cycle de dégivrage doit donc être parfait et TOUTE la glace doit avoir disparu de l'évapo avant de poursuivre les cycles de production frigorifiques suivants.

Pour ne pas influer sur la température de fin de dégivrage, ta sonde devra rester hors de portée des cannes de dégivrage également.

Un placement optimal peut se situer aussi bien au milieu de l'évapo ... que près d'un bord de l'évaporateur.
Après quelques essais, tu déterminera " l'emplacement " et pourra jouer ( un peu ) sur cette température de fin de dég ), pour arriver à un résultat optimal.
Certains optent pour une T° de fin de dégivrage de +8°C, d'autres viseront le + 10°C ( voir autre ), cela variera également avec la puissance frigo de ton installation.

Finalement, la seule règle avec laquelle tu ne pourras PAS TRANSIGER, c'est le respect de la chaîne du froid! En clair, tu peux très bien avoir une T° de fin de dégivrage à + 10°C, mais cela ne veut absolument pas dire de laisser tes marchandises stockées " remonter " à 10°C à coeur )!! Le cycle doit être le plus court possible et ne pas négliger les autres paramètres ( égouttement, sèchage, givrage et retard ventilo ) pour un fonctionnement nickel.

Pas de règles précises donc pour arriver au top de la conservation, l'affinement est souvent signe de " temps perdu ", mais ce temps perdu n'est pas si perdu que cela car cela te garanti un résultat pérenne.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
rmq rmqicon_post
bonjour

Merci pour la réponse.

Supposant qu' en mettant cette sonde au bord de l'évaporateur près du distributeur et que cet emplacement n'a pas donné un résultat optimum.. Je change l'emplacement de la sonde pour la mettre au milieu de l'évap en réglant la température fin de dégivrage à +8° et voila que le résultat est bon.. ma question est si la fin de dégivrage se fait à 8°C au milieu de l'évap quelle serait donc la température au bord de l'évaporateur si j'ai 8° au milieu ?
dmarco dmarcoicon_post
Citation : rmq
ma question est si la fin de dégivrage se fait à 8°C au milieu de l'évap quelle serait donc la température au bord de l'évaporateur si j'ai 8° au milieu ? 

Bonjour,

La sonde, placée " côté distributeur " ou pas .... n'a aucune importance, puisque pendant le cycle de dégivrage, la distribution est interrompue!! :b :b

Comme je l'ai dit plus haut, il y a trop de modèles d'évaporateurs différents pour donner une réponse précise!
Il ne te reste plus qu'à faire des essais.... en fonction des résultats obtenus ( et ce que vous recherchez ).

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

mars marsicon_post
Bonsoir, voici ma méthode sur un évapo chambre froide : sur du neuf je place ma sonde fin de deg côté détendeur dans la batterie le plus loin des résistances en partie haute avec un fin de deg à +10/+13°c , puis en repassant sur le site quelques jours plutard , je regarde si de la glace est présente autre part et si c'est le cas c'est que mon point froid est là donc je déplace la sonde à cet endroit. Il faut penser avant à laisser de la longueur de câble pour déplacer la sonde .
Si de l'humidité apparaît en plafond à la reprise et au soufflage, c'est que ton fin de dégivrage est trop haut donc baisser de 2 ou 4 degré et laisser un temps d'egouttage plus long, de toute façon les résistances par inertie chauffent encore un peu et finissent le dégivrage.
Tu peux donc mettre dans çes cas un fin de deg à 6/8°c et un égouttage de 6/10 min .
Pense a bien mettre un temps de glaçage à 2/3 min ou une température vers - 5°c .
Après ce sont de bonnes bases qui t'aideront mais chaque site est un peu différent.
J'oubliai si ton plafond condensé pendant les dégivrages, c'est possible aussi que ta sonde est trop haute donc dégivrage du plafond, mais attention pas trop près d'une résistance car ton dégivrage risque de n'a pas durer suffisamment longtemps.
Voile pour moi, si quelqu'un veut compléter je prend aussi.
rmq rmqicon_post
ok bien expliqué, je crois que c'est la seule explication logique et faisable.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : rmq
ok bien expliqué, je crois que c'est la seule explication logique et faisable. 

La seule explication?? ... NON !!
Tu auras ( au moins ) autant d'explications plausibles ... que de type de montages et implantations différentes!! Ca en fait un sacré paquet.

En gros, mars et moi te disons ( un peu ) la même chose!! La seule différence est que je suis resté volontairement vague en donnant des températures .... puisque nous ne connaissons rien du matériel qui est installé!!

Au choix:

discus discusicon_post
Salut les FRIGOLOS, comme indiqué par mes "collègues PUPERPO" l'idéal c'est de repasser plusieurs jours après pour rectifier le tire et si c'est comme ca:
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1312010748523658811780901.jpg][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/01//mini_1312010748523658811780901.jpg[/img][/url]
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=1312010747363658811780900.jpg][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/01//mini_1312010747363658811780900.jpg[/img][/url]

faudrait revoir les réglages :-P
@+DISCUS
dmarco dmarcoicon_post
Salut discuss,

Il y a tout de même des inconscients!! :-D :-D
Il y a ( au moins ) 35 cm de glace sous l'évaporateur, ca a d'ailleurs déformé tout le bac de condensat! Ton client est AVEUGLE à ce point là ... Faut vite lui conseiller de faire une petite visite à son ophtalmo favori!!

En imaginant ( mais rien n'est moins sûr ), que les cycles de dégivrages arrivent à faire fondre quelque chose, je n'ose imaginer ce qui coule sur le sol!! Ty as sorti les crampons de haute-montagne pour allez voir tes clients??!! :-D

Tu as passé combien d'heures pour dégivrer cette chose ???

@+

Au choix: