Comment éviter la formation de petits cristaux de givre sur la marchandise. L’installation est une armoire de congélation pâtisserie 6 portes. L’installation tourne bien du point de vu températures et pressions. Y a t il des paramètres a modifier sur le régulateur (idplus 974).
Merci
On m'appel Bond... James Bond
netsu
Salut!
Il doit y avoir des entrées d'air...
si le soucis est nouveau,à ta place, je commencerai par vérifier l'etanchéité aéraulique de l'armoire.
Si le soucis date de loin ou fait suite à une intervention, je commencerai par vérifier le temps de glaçage en sortie de dégivrage.
le froid est un état d'esprit.
rachid007
Merci,
Et tu mettrais combien en temps de glaçage,je pense que le temps de glaçage c'est le blocage ventilo après dégivrage, C'est bien ca?
J'attend de tes nouvelles
netsu
RE!
Temps de glaçage: temps de froid sans ventilation après le dégivrage pour figer l'eau liquide présente dans l'évaporateur.
ça évite de renvoyer de l'humidité dans l'ambiance de l'armoire...
Pour le temps, le mieux est que tu fasse un essai pour voir en combien de temps la batterie est bien refroidie mais sans solliciter le compresseur inutilement...(en gros, je dirais autours de 2 à 5 minutes...)
Au fait il te faut aussi vérifier la température de fin de dégivrage (classiquement autours de 8/10°C)car si celle-ci est trop haute les résistances chauffent de telle façon qu'elles vaporisent l'eau qui les entourent(eau qui peut aller se condenser sur les produits)
Si il n'y a pas de sonde dans la batterie de l'évap, il est probable que tu dégivre uniquement au temps. au quel cas, un temps trop long causerai le même problème cité précédemment. (basiquement autour de 20 à 30 min sur ce genre de bidule...)
NB: Les valeurs que je te donne ne sont pas des valeurs miracles et ne te dispense pas de faire des essais pour être sur de ton coup!
le froid est un état d'esprit.
rachid007
Merci, je modifie tout cela et vous tiens au courant.
mars
Bonsoir, il faut déjà s assurer que le pâtissier ne rentre pas ses produits trop chaud , puis comme dit plus haut joint de porte ,temps de glaçage assez long, température de fin deg pas trop haute , et bien vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'air trop chaude comme le four par exemple.
Vérifie bien la propreté de l'évacuation derrière le meuble.
Souvent le fin deg est augmenté car les résistances ne sont pas toutes actives :paf
dmarco
Bonsoir james,
Citation : mars il faut déjà s assurer que le pâtissier ne rentre pas ses produits trop chaud , puis comme dit plus haut joint de porte ,temps de glaçage assez long, température de fin deg pas trop haute , et bien vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'air trop chaude comme le four par exemple.
mars + 1000000 !!
Ne pas mettre au congel des marchandises trop chaudes .... ( et donc, bourrées d'humidité ) ... directement dans le circuit de congèlation!!
De plus, renseignes-toi sur la " façon de travailler " du patissier. A savoir, en sortant sa production du four, il doit employer des grilles ( voir photo ci-dessous ). Peu importe que ces grilles soient rondes, carrées ou rectangulaires, le principe est que le gâteau chaud ne doit PASETRE EN CONTACT avec une surface pleine .... et celà, jusqu'au refroidissement à température ambiante pour pouvoir évacuer plus de 80% de l'humidité dûe à la cuisson!!
Si les marchandises sont posées sur une surface pleine, cette humidité " reste " sur le gâteau ... et fera des cristaux au moment de la congèlation!! Ce n'est pas de ta faute, tu ne pourras rien y changer .... Et par ce conseil, tu montreras à ton client que tu connais aussi son métier :b
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
drag
Salut Rachid
il faut voir aussi le temps d'égouttage . A la fin du deg. , on attend environs 7/8 minutes avant de renvoyer le froid, pour que l'eau s'écoule bien vers l'évacuation.
la météo aussi influence la neige sur les produits comme le nombre d'ouverture de portes.
bon courage
bye
Frigorie
bonsoir pour moi si c'est de neige (poudre) il y a surement une porte qui ferme mal un trou mal bouche en tous cas une entree d'air
Ca la fait d'un seul coup ou progressivement?