J aimerais savoir si sur une install au r12, je peux faire un appoint au r409 sans changement d'huile ?
Gracias amigos
dmarco
Salut gautron,
Le R409 était le ff utilisé pour remplacer le R12 sans avoir besoin de remplacer l'huile, mais ... il est interdit maintenant!
Maintenant, tu peux utiliser le R426A.
Voir l'article de notre ami framacold ( http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=96 )
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
biloute
bonsoir,
donc tu peux sans problème..si tu n'es pas en Europe :-D
j'oubliais, pas si c'est pour de la clim auto; le 409 bouffe les conduites
Message édité par : biloute / 26-04-2013 22:51
gautron
Dmarco,biloute
Très bonne soirée, merci encore, à plouch ;-)
RS-Man
bonjour,
si vous avez besoins d'infos sur le R426A (RS24) n'hésitez pas à me demander.
Ce fluide n'est pas miscible au R12 (il faut vider l'installation car prob de surpression due au mélange de gaz.)
Parcontre le R426A est compatible aux huiles minérales initiales (mais aussi POE et Alkylbenzene)
bon courage.
RS-Man
Même voile, même vent, une seule stratégie gagnante!
marcel11
Sinon R 413A ou le R437A et ça marche du feux de dieux
frigopathe
hello,
vous oubliez le R134a, avec évidemment le remplacement de tout ce que cela implique (huile....)
a+ :-)
fifi
Salut à tous
Le 409 étant un HCFC il est toujours possible à ma connaissance de l'utiliser jusqu'au 1/1/2015. Bouteille de fluide recyclé bien sur
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Frigorie
bonjour vu qu e c'est du r12 je suis sur que l'instal a au moins 15 ans
je dis au client que c'est interdit un gaz de remplacement non car c'est un bouteille qui ne servira qu'une fois ou 2
sur 1000 instal j'ai 0.5 % des install en r12 par contre j'ai toujours un bouteille de r134a
pour me proteger je dis bien au client et je l'ecris
l'installation est a changer mais il y a la possibilite de mettre du 134a il peut y avoir le risque de casse du compresseur
sans changer l'huile je n'ai jamais eu de pb par contre au demarrage il peut y avoir un bruit comme si on mettait des frites
congelees dans de l'huile chaude impressionnant le bruit
sur ce sujet avec plus de 10 ans de recul jamais eu de soucis
ils tiennent mieux ces vieux compresseurs que certains neuf
vous pouvez mettre du 134a sans problemes
Oui, bien sûr!
Mais le 01/01/2015 .... c'est dans 18 mois! Cela ne serait donc ( que ) " reculer pour mieux sauter "!!
Et, si on exposait les deux solutions au client?? Après tout, c'est lui qui investit, non?? :b
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a