Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» remplacement R12

remplacement R12#2473

7Contributeur(s)
chachoudmarcoJACK04detentefrigomaxdiscus
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
chachou chachouicon_post
Bjr a tous!

Je suis frigoriste dans les landes. je suis sur une installation au R12 , a detente capillaire, a évaporateur noyés.
Je souhaite donc passer à un nouveaux fluide. Donc 2 fluides se presentent à moi. Le R413A et le R437A.
Malheureusement, la fabrication du R413A va etre arreté. (Vu par téléphone avec dehon).
Mais également, le R437A ne peut etre utilisé sur des évaporateurs noyés (vu sur les applications du fluide).

Pouvez vous m'indiquer vers quel fluide me tourner?

Merci d'avance pour vos réponse.
icon_post
bonsoir,

j'ai pour ma part trouvé la parade avec du R134a fait sur 2 machines à glaçons à ce jour sans rien changer...voilà ce que je peux dire...

dans l'attente de ton avis
[addsig]
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir neanderthal,

Veillez passer par la case " presentation membre " avant d'aller plus loin dans vos messages sur ce site ( cela évitera aux posts d'être bloqués par votre faute! ). :-D :-D

C'est par là : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Merci

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
JACK04 JACK04icon_post
Bonsoir,
Le R134A en lieu et place du R12, oui, MAIS les huiles ne sont pas les mêmes, minérale pour le R12, esther pour le R134A, risque important de réaction chimique dans le temps et casse de l'équipement :=! :=! :=! . De plus avec la réglementation contraignante qui existe et s'intencifie, les contrôles qui arrivent :paf :paf , il y a des attestations qui vont voler... :-| :-| :-| :-| Le R413A fonctionnait bien, trop bien le R437 un produit douteux quant au resultat, performences de l'équipement en très nette baisse, mais bon c'est ça ou tout changer, bien souvent après l'explication, le client opte pour la solution à la baisse :-( :-( :-(
BU
detente detenteicon_post
Salut a tous,

dehon a encorre du R409A qui peut se remplacer ou se melenger au R12 sans problemes pour l'avoir pratiqué depuis xxx années.
Le remplacement par du R134a est une tres bonne solution tres souvent assayé aussi, remplacer l'huile q meme poutr les semi hermetiques...

@+
dmarco dmarcoicon_post
Citation : detente 
dehon a encorre du R409A qui peut se remplacer ou se melenger au R12 sans problemes pour l'avoir pratiqué depuis xxx années.
Le remplacement par du R134a est une tres bonne solution tres souvent assayé aussi, remplacer l'huile q meme poutr les semi hermetiques...

Bonjour detente,

:paf :paf :paf Faire un complement ou une substitution avec du R409a .... ne serait qu'une étape de plus, vu que celui-ci contient aussi 60% de R22!
Ce n'est donc^pas une solution à prévilegier!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigomax frigomaxicon_post
vu les reglementations le 409 ne peut plus etre utilisé.
le 437 est la seule solution actuelle
la solution est un compresseur plus une charge au 134 mais le client va pleurer la loi est la loi
detente detenteicon_post
Salut les files

vous etes tous tres gentils mais LA SOLUTION c'est le client qui se la donne tout seul avec son porte feuille, les install au r12 sont en fin de vie totale alors pour 6 ou 12 mois de plus....hein!!!! :-D :-D :-D
discus discusicon_post
Bonjour, détente, pour ton information le R409A est interdit depuis le 01/01/1
Pour ma part une installation au R 12 (plus de 18 ans) doit être remplacée (pas de prime à la casse) par une installation neuve.
Sinon le 413 A est le fluide de remplacement du R 12......R409A........
@+DISCUS