Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Évaporateur froid statique arrière bar

Évaporateur froid statique arrière bar#10854

11Contributeur(s)
SFroidvercorcrisLukycoldglaglamimifrigomarscedric29agfroiddmarcoadelclimatisationBA43
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
SFroid SFroidicon_post
Salut à tous les frigolos !!!
( pas si simple le froid co ...)
Bon je vais essayer d'être le plus clair possible !
Voilà je suis intervenue sur un arrière bar ou le compresseur était HS c'était un TECUMSEH ( ou l'unité hermétique ) un CAE2412Y par un AE2413Y FZ d'après mon fournisseur c'est son remplacent au R134a sur un évaporateur statique après le remplacement de celui ci il s'avère que celui ci ne fonctionne pas correctement ( je vous mettrait dès photo et les référence des machine ) j'ai donc ma HP sortie compresseur qui est à 102 degré et une température sortie bouteille liquide a 54 degré avec un S/R de 0 une BP a 0 bar et une HP a 10 12 bar ma question est et t'il normal que le moteur ventilateur du groupe de condensation soit de 5 watts ?
Sachant que celle ci n'a pas d'horloge de dégivrage ni de résistance Elec sur l'évaporateur quelqu'un pourrait m'expliquait plus précisément le fonctionnement d'un évaporateur statique ainsi que les pressions au r134a ? (C'est un compresseur basse pression il me semble )
Merci à vous d'avance !

Cordialement

Message édité par : SFroid / 11-07-2016 23:23

SFroid SFroidicon_post
Ref ancien compresseur

Message édité par : SFroid / 11-07-2016 23:18

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
SFroid SFroidicon_post
Ref nouveau compresseur et groupe de condensation .

Message édité par : SFroid / 11-07-2016 23:20

icon_pieces jointes Pièces jointes 2
vercorcris vercorcrisicon_post
slt question bête si tu a un doute sur ton compresseur que ton fournisseur ta livret appelle un autre fournisseur pour voire si de donne le même

cofriset lyon grenoble etc
Lukycold Lukycoldicon_post
Citation : SFroid 

Salut à tous les frigolos !!!
( pas si simple le froid co ...)
Bon je vais essayer d'être le plus clair possible !
Voilà je suis intervenue sur un arrière bar ou le compresseur était HS c'était un TECUMSEH ( ou l'unité hermétique ) un CAE2412Y par un AE2413Y FZ d'après mon fournisseur c'est son remplacent au R134a sur un évaporateur statique après le remplacement de celui ci il s'avère que celui ci ne fonctionne pas correctement ( je vous mettrait dès photo et les référence des machine ) j'ai donc ma HP sortie compresseur qui est à 102 degré et une température sortie bouteille liquide a 54 degré avec un S/R de 0 une BP a 0 bar et une HP a 10 12 bar ma question est et t'il normal que le moteur ventilateur du groupe de condensation soit de 5 watts ?
Sachant que celle ci n'a pas d'horloge de dégivrage ni de résistance Elec sur l'évaporateur quelqu'un pourrait m'expliquait plus précisément le fonctionnement d'un évaporateur statique ainsi que les pressions au r134a ? (C'est un compresseur basse pression il me semble )
Merci à vous d'avance !

Cordialement

Salut S froid

De mémoire il me semble que ces systèmes fonctionnait par régulation pressostatique.

Pour la température départ cloche ces groupes sont assez haut en température! par contre si ton SR est de 0°C il est sans doute normal que ton départ liquide soit haut aussi car tu n'a pas assez de réfrigérant pour être en état liquide.

Je pense que tu doit rajouter un peux plus de 134.

Pour le ventilo condenseur pas de raison qu'il ne corresponde pas.

Et comme le dit le collègue demande une autre confirmation par un autre fournisseur.

A+
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

SFroid je te confirme que ton compresseur est bien un basse pression, donc pas tout a fait adapté a l'utilisation qui en est faite...ton fournisseur n'est pas responsable de cette erreur , surtout si tu lui a demandé l'equivalent de l'ancienne référence...
un ventilo condenseur de 5 watt me parait un peu faible, mais bon a confirmer quand ton installation fonctionnera correctement...
Pour ce qui est de ta panne une BP a 0 bar et une HP a 12 bars, je commencerais par regarder du côté de ton détendeur...a mon avis il est HS
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
SFroid SFroidicon_post
Salut à tous les frigoLos !

Bon j'ai eu tecumseh et c'est confirmée c'est bien son équivalant au r134a mais est t'il vraiment fait pour du froid statique ? Le moteur de 5 watts me paraît faible des que le voyant ne bulle plus mais la HP monte au alentours de 20 bar avec une BP à 2 bar j'ai due diminue la charge j'ai une bouteille réserve liquide volume totale 0,85 dm3 et volume utile 0,75 dm3 çélastique ne devrait pas me donner un ordre d'idée sur la quantité de charge du fluide non ? Je vais faire des essaie sur le détendeur pour voir si celui ci réagit bien comment peut t'on faire ?

Cordialement
mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : SFroid 
j'ai donc ma HP sortie compresseur qui est à 102 degré et une température sortie bouteille liquide a 54 degré avec un S/R de 0 une BP a 0 bar et une HP a 10 12 bar
Cordialement

un compresseur BP sur un arrière bar ? c'est rare mais pourquoi pas ,avec un évaporateur statique c'est logique
Dans ce cas la plage de ton compresseur est de -40 à - 10 maxi en BP alors si j'étais toi je ne le laisserai pas longtemps avec une BP à 0 car quand il en aura marre de klixonner , il va prendre le même chemin que son prédécesseur :-P la ferraille

je pense que tu as mis trop de gaz Ne t'occupes pas du voyant surtout au démarrage : le meuble est chaud et ton détendeur est grand ouvert : arrêtes de charger quand ta BP est à -15 et attends un peu ta HP sera moins haute et tu ne t'interrogera plus sur l'efficacité de ton ventilateur qui a été calculé par le constructeur Mets un thermomètre dans le fond dans le meuble : c'est la seule vérité qui compte

Quand un groupe a été installé dans des conditions d'aération insuffisantes à défaut de pouvoir améliorer cette ventilation , il vaut mieux réduire la charge en gaz pour le préserver

Il faut trouver un compromis entre l'efficacité du système et les conditions de fonctionnement du compresseur

bon courage

mototo
mars marsicon_post
Salut
Ton ventilo 5 watts ne m'inquiéter pas du tout vu le petit compreseur que tu as .
As tu un détendeur thermostatique ou un capillaire ?
Un conseil , en froid co quand tu ouvres ton circuit , surtout quand il commence a avoir de l'âge , jettes un coup d'œil sur ta buse de détendeur , ça t'éviteras une 2 eme ouverture .
Au R134a , tes pressions sont trop élevées .
Combien as tu mis de gaz?
Aussi essais de raisonner en temperature , c'est plus parlant :b, en statique -15°c c'est pas mal en évaporation ,.
Pour çe qui est du procédé de régulation il ya essentiellement 2 mode , la pressostatique et la thermostatique .
Celle qui te poseras le moins de probleme dans le temps c'est la pressostatique , elle te demandera un peu plus de doigté au niveau réglage mais t'évitera des tas blocs de glace tres galère à dégivrer .

Bon courage , PS je déteste les froid de bar , jamais de place , jamais le bon moment , le barman te paye jamais un truc frais jesors mototo

cedric29 cedric29icon_post
salut

détente capillaire?si oui ta bp actuelle est trop haute.

es tu sur de la propreté de ton condenseur?
si capillaire,faire une recharge jusqu’à avoir une aspiration fraiche a l'entrée de la cloche