Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» BAnque chambre froide positive

BAnque chambre froide positive#6218

25Contributeur(s)
dbuscedric29simx4p4xaviercbilouteAdrienmimifrigoglagladmarcosteph87marsg01d83rgmarcel11AircofrigomundoAnonymefifiagfroiddussBobeuldopeul1ptiseb1OcteboFrigoriepierreLukycold
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Salut g01d83rg,

Nous avons déjà parlé des incondensables à dbus, et ce ... dès les premiers messages lorsqu'il a évoqué son problème.

Je crois qu'il serait - grand temps - qu'il se mette ( sérieusement ) à lire le manuel concernant les bases du froid ... calmement et sans oublier de chapitres ... ca lui permettra de maîtriser certains concepts de nos métiers sur de bonnes bases.

On dit bien " Rien ne sert de courir, il faut partir à point " .... mais on dit également " Quand faut y aller... faut y aller " !! Faisons les choses dans l'ordre!

Sans être un vrai frigoriste professionnel, notre ami s'est lancé dans un défi qui le dépasse ( pour l'instant ), mais cela va l'obliger à fournir plus d'effort que de venir nous exposer ses théories sur ce forum!

Même si nous pouvons l'aider en " validant " ses actions, notre but n'est absolument pas de tout lui expliquer de A ...à Z ( pour celà, il existe des formations qui sont plus appropriées ) !!

Ce n'est pas parce qu'il a son attestation de manipulation des fluides Cat.1 ... qu'il est frigoriste à part entière! D'ailleurs, à ce propos, il a son attestation ..... mais son employeur, a-t-il la capacité?? :# Rien n'est moins sûr!! :b

Bref, c'est à dbus de faire le nécessaire ... et non à nous de l'inciter à se mettre en danger!!
Car rappelons nous bien que si ces gaz frigorifiques sont en " vente et détention restreinte ", et en plus du fait qu'ils ne soient pas bons pour l'environnement .... quelque part, il y a ( peut-être ) un risque pour sa santé également ! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dbus dbusicon_post
bonsoir

c est ce que je compte faire demain : j avais vu la méthode de test avec une mise en reserve dans la bouteille liquide via un pump down

mais si cette methode que tu me décrit permet aussi bien de faire la relation pression temperature: ce sera plus simple pour ce premier depannage qui ne m est pas évident....

apres pour ce qui est de l intoxication : ce meuble contient uniquement des boissons hermetiquement fermés et la sauce est sortie de la chambre froide au moment du service : soit de 11H30 à 13H30. Et la chef cuisine prends la responsabilité de disposer cela dessus: elle a un thermometre adequat : laser au moins ......

apres raccrocher le tablier : et bien quand j ai commencer à faire de la menuiserie : c etait pas simple non plus et maintenant je me debrouille: grâce à ceux qui m ont appris des choses

pareil avec l oscilloscope, avec le chalumeau, avec le poste à arc, et avec le tractopelle

apres si ma direction ne veut plus que l on travaille par corps de métier comme il y a 20 ans : j y suis pour rien: on me dit polyvalence!!!

xavierc xaviercicon_post
Citation : dbus 

apres si ma direction ne veut plus que l on travaille par corps de métier comme il y a 20 ans : j y suis pour rien: on me dit polyvalence!!!

Bonjour,
J'espère qu'a temps perdu, tu ne réalise pas quelques opérations simple de chirurgie :-o, Polyvalence oblige :paf

Mais a compter le nombre d'heures que tu as passé, je pense que la polyvalence a ses limites...de rentabilité :#

Et le chef cuistot est patient, d'après le post le meuble est en panne depuis le 23 février ?? :-?

Mais avec les bons conseils prodigués dans ce post, je pense que tu va arriver au bout de ton dépannage ;-)

Xavier
dbus dbusicon_post
le meuble n est pas en panne mais il fonctionne mal depuis 6 mois: et mon collègue frigoriste ( depuis 1981) l a regardé mais c est pas ça.....
comme nous faisons du froid à temps perdu: nous avons un peu de materiel de prêt pour faire tampon et regarder celà entre les depannages et les chantiers

dbus dbusicon_post
pour jouer du scalpel : pas besoin d etre medeçin ou chirugien: je connais un assistant d amphi qui était plombier chauffagiste à la base et qui jouer du scalpel ...mais pas sur des sujets : .......vivant...........

il est parti en retraite maintenant depuis un an
dmarco dmarcoicon_post
c est ce que je compte faire demain : j avais vu la méthode de test avec une mise en reserve dans la bouteille liquide via un pump down
mais si cette methode que tu me décrit permet aussi bien de faire la relation pression temperature: ce sera plus simple pour ce premier depannage qui ne m est pas évident....

Doux euphémisme!

Tous les meubles ne sont pas pourvus de bouteille fiquide!!

Mais pourquoi .... attendre demain????????????????????????

Si je ne m'abuse, la température ambiante du local où est situé ce meuble est ( sensiblement ) la même à 7h30 qu'à 8h du matin!! Après, il y a le personnel, les fourneaux qui commencent à chauffer, ect ...et plus on se rapproche de midi, plus ca empire!!

Pour tester les incondensables pas besoin de pump-down, il y a une seule " contrainte " ... Tout doit être à la même température! Le fluide ... mais également TOUT le meuble dans son ensemble. Carcasse du meuble, le compresseur, évaporateur, condenseur et toute la tuyauterie doit être à la température ambiante.

Tu as la nuit devant toi, profites-en!! ... et arrêtes tout!

Pas de compresseur qui tourne la nuit, laisses les portes ouvertes et pas de marche forcée du/des ventilos ... tout sera à la même température demain matin!!

Demain matin, 8h précise .... après étalonnage, tu branches le mano bp .... ca te donnera une température du fluide ..... et tu compares avec un thermomètre ( thermomètre classique, pas un laser !! ) la température ambiante du local!

Les deux températures doivent être égales! 1°C de dérive peut être acceptable, dans tous les autres cas c'est signe d'incondensables! Et là ... les emmerdes commencent.... :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

dmarco dmarcoicon_post
pour jouer du scalpel : pas besoin d etre medeçin ou chirugien: je connais un assistant d amphi qui était plombier chauffagiste à la base et qui jouer du scalpel ...mais pas sur des sujets : .......vivant...........

Les gars qui font les autopsies non plus ne bossent pas sur des " vivants " ( dumoins j'espère )!!

Et pourtant, ce sont bien des médecins!! :b :-D

@+
Au choix:

xavierc xaviercicon_post

il est parti en retraite maintenant depuis un an 

Glups :-o : C'est bien ce qui est inquiétant, n'importe qui... fait n'importe quoi :paf :paf :paf

Et on se demande pourquoi cela va mal dans les hôpitaux :-|
:-(
Xavier
mundo mundoicon_post
ce n'est pas une aide au dépannage mais un rappel du fonctionnement d'un meuble de self

Je travaille qu'en cuisine pro, (frigoriste depuis 18 mois) est souvent les cuistos me demandent si ils doivent arrêter les meubles froid du self la nuit, comme le frigoriste d'avant leur dit (dixit cuisto) qu'il faut l'arrêter pendant la nuit moi je dit pareil sans trop savoir pourquoi...

En vérité ils sont dégoutés de vider le meuble du bas tous les jours moins ils en font mieux c'est... pour beaucoup pas tous, ils s'en servent comme frigo.

et puis un jour je vais en dépannage pour un meuble froid LINK 2 portes avec évapo statique en dessous et étagere au dessus avec évapo ventilé mais fermé par vitres coulissante d'un cotés et rideau de l'autre.

le compresseur fait un bruit de casserole le client geule parce qu'il n'a que deux ans, et je vois une grosse étiquette à hauteur d'homme sur le meuble expliquant que le meuble doit etre allumé une heure avant le service et que grosso modo pas plus de 4 heures de fonctionnement par service sinon pas pris en garantie en cas de probleme. Il me dit qu'il ne l'arrête jamais après lui avoir montré l'étiquette il était beaucoup plus sympa bien qu'il soit déjà sympa.

pour vous dire donc que les meubles froid de self ne sont pas conçus pour fonctionner longtemp peut etre a cause de l'évapo statique...

pour le dépannage pas trop d'idée ou peut etre trop d'idée enfin y a du monde pour répondre :-o

ps : quand j'y retourne je prendrais l'étiquette en photo (j'espère que le client ne l'a pas enlevé) au cas ou il y aurait des personnes sceptique...et oui je connais bien le forum... :b

cedric29 cedric29icon_post

cette banque est récente : elle est de 2009 et déconne depuis pas mal de temps : mon collègue frigoriste avait déjà remis du fluide : 450 grammes il me semble

bon week end 

est ce que ton collègue prend les surchauffes et sous refroidissements avant de remettre du gaz dans une installation?
je vois bien un exces de charge proportionnel a un manque de rigueur...

et ton evapo "boisson" il est alimenté par un détendeur aussi ? y'a une électrovanne pour chaque circuit?Possible d'avoir la surchauffe de l'evaporateur boisson seul?