bonjour,
bon, c'est une notion de base appliquée par l'ensemble des frigoristes!! histoire que tout le monde se comprenne; de plus visiblement que ce soit en Belgique du Nord et du Sud ou en France tout le monde respecte ce principe!!
donc:
une T° mesurée se donne en °C
tandis qu'un écart calculé se donne en K
et c'est tout!!
autrement dit , histoire d'expliquer:
si je dis que ma BP est à -5°C et ma surchauffe à +2°C; cela signifie que j'ai mesurée (via mes manos) -5°C d'évaporation et que j'ai mesuré (avec mon thermomètre) +2°C à mon bulbe et que donc j'aurais pu dire directement:
ma BP est -5 et j'ai 7K de SC fonctionnelle (à ne pas confondre avec la SC totale)
voilà, plus clair ainsi??
ensuite, je me pose des questions sur tes raisonnements avec tes :" pour la difference entre le -10° et le -17°au mano: je commence à me l expliquer avec la surchauffe à l evaporateur qui semble etre comprise entre : 5 et 8 "
là il faudrait que tu expliques ce que tu crois comprendre; car comme dmarco j'ai de gros doutes sur ta maîtrise de la chose :-o
n'hésites pas à exposer ce que tu penses; ainsi si nécessaire on pourra te corriger; car c'est quand même la base de notre métier. Et ce certainement pour diagnostiquer une panne!!
tu maîtrises pas ça? étudier ou rendre son tablier; tu as le choix ;-)
courage et à +
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.