Citation : rmq
... détendeur qui gèle (fait penser à un bouchage).. on a ouvert l'orifice (etait sale) la nettoyer et on reprend .. toujours les memes indices..
Toujours les mêmes indices, cela signifie ( peut-être ) que tout le problème n'a pas été traîté!!
L'orifice était sale, mais qu'en est-il du tamis?? ... du déshydrateur??? Ils sont ( peut-être colmatés également !!! Si pas encore un autre bouchon autre part!
" ... voyant vide avec qq goutelettes ... " OK, mais il est où, sur la ligne, ce voyant?? AVANT ou APRES le déshy???
- " ... j'ai rechargé en R22 (apres un vide bien sur).. " ... OK, mais la charge restante, était-elle ... à peine plus basse que la charge précédente?? ou la charge avai-t-elle totalement disparu ??
Si votre déshy est bouché, il est normal que la bp soit ridiculement basse!! Et à plus forte raison lorsque vous forcez le compresseur, puisque là .... vous tirez la ligne bp au vide ( et celà, tout en ayant votre charge " coincée " dans la partie hp !!
Donc, avant de charger quoi que ce soit, assurez-vous que tout soit nickel sur le circuit!! C'est à dire buse propre, tamis propre, déshydrateur nickel, que le détendeur ne soit pas bloqué fermé ( ce qui m'étonnerait fort, puisqu'apparemment le FF n'y arrive même pas ), aucun tuyau bouché ou pincé .... bref, le B-à-BA du boulot!!
- " ... la température commence a baisser dans la CF, le liquide ds le voyant monte ... " Le déshy n'est ( peut-être ) bouché qu'à 90/95% !! Mais le principe ci-dessus reste valable!! Le peu de FF qui passe au travers est dû au phénomène de succion du compresseur!! En clair, le compresseur force pour aspirer quelques pauvres vapeurs passant par là !!
Il est urgent de se reveiller car tu prends un gros risque que le compresseur ne finisse par te claquer dans les mains!!
Pour en finir, en urgence :
1) Récupèrer le FF de l'installation,
2) Remplacer le déshy vraissemblablement bouché ( partiellement ou totalement, là n'est pas le problème ),
3) Démonter le détendeur thermostatique, et REMPLACER la buse ( le nettoyage n'est pas toujours suffisant ) on ne peut pas gagner à tous les coups,
4) Vérifier la propreté du tamis ( il y avait des saletés dans ta buse .... il y a de fortes chances qu'il y en ait autre part également ),
5) Vérification visuelle des tuyauteries ( pas de tuyaux pincés ou écrasés ),
6) Pendant que les circuits sont ouverts, s'assurer que RIEN n'est bouché de l'intérieur. Un bon soufflage à l'azote t'assurera que le débit n'est pas réduit entre l'entrée et la sortie d'un tronçon donné.
7) Tant que c'est à l'arrêt, on en profite pour donner un coup de propre au condenseur et ( cerise sur le gâteau ) jeter un oeil sur les ailettes de l'évapo ... ca ne lui fera pas de mal.
8) Remontage de l'ensemble et tirage au vide profond, recherche de fuites.
9) Charge neuve totale ( hp+/- entre 42°C et 45°C ) en surveillant le S/R et reglage de la SC en pesant la charge FF.
10) Un petit coups de balai, le temps de commencer à remplir les papiers ... et de prendre un thé ... la chambre froide ne devrait pas tarder à être à température!
11) Vérifier les coupurees régul et sécurités, une poignée de main au client ( ou une signature ) .... et c'est une affaire classée!!
Il est où le problème???? .... euhhhh disparu !! jesors
Il n'y a plus qu'à te lancer, tu as 3 heures pour faire ca bien. :-D
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a