Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» sousRefroidissement !!?

sousRefroidissement !!?#7307

14Contributeur(s)
spottingrmqdmarcoPLfrigopathecedric29AircofrigomarsdiscusMateoPoraki85chouchen56xavierc
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
OK Mars
intervention après que le groupe ne veut pas démarrer... (BP 0 bar) apres forçage de demarrage on mesure la SR (négative) SC haute.. détendeur qui gèle (fait penser à un bouchage).. on a ouvert l'orifice (etait sale) la nettoyer et on reprend .. toujours les memes indices.. voyant vide avec qq goutelettes .. on a cherché une eventuelle fuite de FF pas aussi simple.. j'ai reserré toutes les écrous sur le système et j'ai rechargé en R22 (apres un vide bien sur)..
Tout va bien.. la température commence a baisser dans la CF, le liquide ds le voyant monte et la SR monte aussi du négatif jusqu'au4 et 5 , ja'i laissé descendre la T° de la CF jusqu'a attenidre 2,5 °C en ce moment :
Mon SR = 2,8
HP = 12
T° ambiante 32
meme en rajoutant du FF mon SR monte un moment et redescend pour rester au alentour de 3
dmarco dmarcoicon_post
Citation : rmq
... détendeur qui gèle (fait penser à un bouchage).. on a ouvert l'orifice (etait sale) la nettoyer et on reprend .. toujours les memes indices..

Toujours les mêmes indices, cela signifie ( peut-être ) que tout le problème n'a pas été traîté!!
L'orifice était sale, mais qu'en est-il du tamis?? ... du déshydrateur??? Ils sont ( peut-être colmatés également !!! Si pas encore un autre bouchon autre part!

" ... voyant vide avec qq goutelettes ... " OK, mais il est où, sur la ligne, ce voyant?? AVANT ou APRES le déshy???

- " ... j'ai rechargé en R22 (apres un vide bien sur).. " ... OK, mais la charge restante, était-elle ... à peine plus basse que la charge précédente?? ou la charge avai-t-elle totalement disparu ??

Si votre déshy est bouché, il est normal que la bp soit ridiculement basse!! Et à plus forte raison lorsque vous forcez le compresseur, puisque là .... vous tirez la ligne bp au vide ( et celà, tout en ayant votre charge " coincée " dans la partie hp !!

Donc, avant de charger quoi que ce soit, assurez-vous que tout soit nickel sur le circuit!! C'est à dire buse propre, tamis propre, déshydrateur nickel, que le détendeur ne soit pas bloqué fermé ( ce qui m'étonnerait fort, puisqu'apparemment le FF n'y arrive même pas ), aucun tuyau bouché ou pincé .... bref, le B-à-BA du boulot!!

- " ... la température commence a baisser dans la CF, le liquide ds le voyant monte ... " Le déshy n'est ( peut-être ) bouché qu'à 90/95% !! Mais le principe ci-dessus reste valable!! Le peu de FF qui passe au travers est dû au phénomène de succion du compresseur!! En clair, le compresseur force pour aspirer quelques pauvres vapeurs passant par là !!
Il est urgent de se reveiller car tu prends un gros risque que le compresseur ne finisse par te claquer dans les mains!!

Pour en finir, en urgence :
1) Récupèrer le FF de l'installation,
2) Remplacer le déshy vraissemblablement bouché ( partiellement ou totalement, là n'est pas le problème ),
3) Démonter le détendeur thermostatique, et REMPLACER la buse ( le nettoyage n'est pas toujours suffisant ) on ne peut pas gagner à tous les coups,
4) Vérifier la propreté du tamis ( il y avait des saletés dans ta buse .... il y a de fortes chances qu'il y en ait autre part également ),
5) Vérification visuelle des tuyauteries ( pas de tuyaux pincés ou écrasés ),
6) Pendant que les circuits sont ouverts, s'assurer que RIEN n'est bouché de l'intérieur. Un bon soufflage à l'azote t'assurera que le débit n'est pas réduit entre l'entrée et la sortie d'un tronçon donné.
7) Tant que c'est à l'arrêt, on en profite pour donner un coup de propre au condenseur et ( cerise sur le gâteau ) jeter un oeil sur les ailettes de l'évapo ... ca ne lui fera pas de mal.
8) Remontage de l'ensemble et tirage au vide profond, recherche de fuites.
9) Charge neuve totale ( hp+/- entre 42°C et 45°C ) en surveillant le S/R et reglage de la SC en pesant la charge FF.
10) Un petit coups de balai, le temps de commencer à remplir les papiers ... et de prendre un thé ... la chambre froide ne devrait pas tarder à être à température!
11) Vérifier les coupurees régul et sécurités, une poignée de main au client ( ou une signature ) .... et c'est une affaire classée!!

Il est où le problème???? .... euhhhh disparu !! jesors

Il n'y a plus qu'à te lancer, tu as 3 heures pour faire ca bien. :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
bonjour, stp répond à mes questions entièrement et aux autres aussi.
Tu dis 12, mais 12 quoi carottes patates? Si c'est 12 °c c'est faible ,si c'est 12 bars c'est pas assez pour ton type d'install ,quelle est ta température de reprise condenseur ? C'est important!
Parles en degré celcius stp pour ne pas passer notre temps a deviner.
Comme Dmarco si ton tamis de buse est sale,c'est que ton circuit n'est pas très propre,ta buse risque d'être bouchée, et ton deshy partiellement,empechnant la pleine exploitation de ta machine .
Fait plusieurs chasse à l'azote, change deshy +buse complète , charge bien ton instal, et au passage relis bien ce je t'ai donné avant.( le precharge)
Une fois ça, si ton détendeur est un danfoss type alors regarde sur la boîte d'un neuf il y a écrit le réglage d'usine,je sais plus si c'est vissé à fond et on redevinssent 3 tour et demi ou bien dévisser complètement et revisser 3 tour et demi pour retrouver ton réglage de 5k de surchauffe.
Si tu as un doute sur ton détendeur surtout s'il est facile d'accès alors n'hésite pas a le remplacer aussi ,car moi je prefere la sécurité car vu le nombre d'heures eu tu y passes je doute eu ton client veux bien tout payer ,alors pour un détendeur je prendre pas de risque.
Je le répète comme tous, donne tes mesures de température en °c tes DT en Kelvin, les pressions ça donne rien et il faut reprendre la réglette .
Nettoie cette install et reste y la journée s'il le faut mais finalise ton dépannage .

Message édité par : mars / 22-10-2013 13:39

mars marsicon_post
J'oubliai va bosser ! Bon courage :-D
rmq rmqicon_post
bonjour

Température de reprise condenseur = 27°C
Temp de Condensation = 45 °C
BP = -2°C
Temperature CF = 10 °C
SC = 2,9 K

et ça après changement de : détendeur + buse

Si je jette un peu d'eau sur le condenseur la SC monte jusqu'au 5,5 puis ça descend au alentour de 2,8

je bosse encore...
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : rmq 

bonjour

....
SC = 2,9 K

...hangement de : détendeur + buse

Si je jette un peu d'eau sur le condenseur la SC monte jusqu'au 5,5 puis ça descend au alentour de 2,8

... 

salut, euh ton problème là c'est la SC (surchauffe) ou le SR (sousrefroidissement)??

je sais plus....et toi?
rmq rmqicon_post
ooooh c'est SR je m'excuse
mars marsicon_post
Franchement, j'arrive à me perdre dans ton discours et dans l'interprétation de tes résultats.
Que quelqu'un me corrige si je raconte n'importe quoi, mais là je réfléchi avec une tête toute molle :b
Si tu envoies de l'eau sur ton condenseur ton SR doit descendre et pas monter :#
SR élevé = trop de fluide ,SR faible= faible charge non?
Là déjà tu reprends à 27°c et tu condenses à 45°c ily a un problème, soit un bouchon ,incondensable , deshy.
As tu fais ton test des incondensable? ( Pose de tes manos à la HP et forçage de la ventilation condenseur sans compresseur pendant quelques minutes, et tu compares ta température reprise condenseur et celle lu au mano)
As tu touchés réglage usine de ton détendeur?

Pour ta surchauffe à l'evapo donne la nous , mais au vu de ce que tu donnes ( BP-2°c pour cf à 10°c je pense que tu remplis trop ton évapo et donc ta Hp monte aussi)
Si ça marchait bien avant avec la même buse c'est que soit la surchauffe avait été affinée soit ta buse est trop grosse.
ton détendeur est bien dans l'evapo? Le bulbe bien isolé?
Je pense que tu cumules plusieurs malfaçons dues à un défaut d'entretien et de contrôles sérieux.
Moi une instal comme ça je la souffle à l'azote,+ deshy et fluide neuf!
Est ce que tes ventilos tournent tous dans le bon séns?
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

Et on continue dans les infos .... au compte-gouttes !!
Ce n'est pourtant pas sorcier de laisser les renseignements suivants :

A mon arrivée sur le chantier, l'installation était
1) En panne, à l'arrêt
2) En production, mais fonctionnement dégradé.

A mon arrivée sur le chantier ( lorsque l'installation était en fonctionnement dégradé ), en utilisant un thermomètre classique, j'ai constaté les valeurs suivantes :
1) Température extérieure ( en °C )
2) Température de la chambre ( en °C )
3) Température au bulbe ( en °C )
4) Température départ ligne liquide, à la sortie du condenseur ( en °C )
5) Température de l'air entrant au condenseur ( en °C )
6) Température de l'air sortant du condenseur ( en °C )
7) Température de l'air en reprise de l'évaporateur ( en °C )
8) Température de l'air en sortie de l'évaporateur ( en °C )

J'ai posé les manos, et relevé :
1) Température de vaporisation ( en °C )
2) Température de refoulement compresseur ( en °C ), éventuellement la pression ( en bars )

J'ai remplacé le déshydrateur par un NEUF ... OUI - NON
La température amont du déshydrateur ( en °C ), en utilisant un thermomètre classique
La température aval du déshydrateur ( en °C ), en utilisant un thermomètre classique

J'ai remplacé le détendeur ... OUI - NON
J'ai mis une buse neuve ... OUI - NON ( la buse est N° XXXX )
J'ai nettoyé le tamis ... OUI - NON

J'ai récupèré XXXXXX Kgs de fluide usagé
J'ai fait un tirage au vide
J'ai utilisé XXXXXX Kgs de fluide neuf

Une fois la nouvelle charge faite :
1) Température bp ( en °C ), au mano
2) Température hp ( en °C ), au mano

Une fois la nouvelle charge FF faite,
mon SR était ( en k )
La SC à l'évapo était ( en k )

Pour cette installation, j'ai utilisé du FF " de confiance " .... ou du " made in china "

P.S. : Cette liste n'est qu'un exemple! En fonction de ce qu'il y a à faire, d'autres données pourraient être utiles également!!

jesors

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Message édité par : dmarco / 22-10-2013 23:38

rmq rmqicon_post
ok, je trouve des difficultés pour prendre d'autres mesures, vu l'éloignement de l'install et il faut tout mon temps pour avoir tout ce qu'il faut, je comprends .. je vais consacré un peu plus de temps et je vais vous donner tout ce que je constate.

Merci à vous.. ( je suis vraiment désolé ).