Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» banque froide profinox R134a

banque froide profinox R134a#6332

14Contributeur(s)
dbusptiseb1avanlardmarcoBobeuldopeul1marcel11glaglaxaviercAircofrigobiloutefifiagfroidpierramars
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

Voici mon film :b

Les ventilos ont laché, donc l'evapo a pris en glace ce qui a fait chuté la bp, ce qui fait que ton pressostat bp coupe regulièrement ou pire suite a la prise en glace ton regulateur ne regulait plus donc ton compresseur klixon
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
dmarco dmarcoicon_post
On se croirait en plein Festival de Cannes !!
Pour l'instant, nous sommes dans la catégorie " Aventure " .... mais le scénario pourrait très vite tourner dans la catégorie " Horreur "! :b

:-D

Personnellement, je pencherais pour les evm qui ne sont pas alimentées!
Le clapet bp est légèrement fuyard ... ce qui fait remonter la bp suffisemment pour remettre le pressostat bp en service.
Au démarrage, la ligne bp contient très peu de vapeurs ... ce qui ne laisse tourner le compresseur que quelques secondes ... avant de recouper au pressostat bp!

La panne ... la plus simple qui soit!

Panne d'autant plus simple que dbus n'aurait même pas besoin de mettre les manos ( et donc de risquer de bousiller la charge existante )!! ... Une simple recherche au multimètre suffirait pour s'en rendre compte.

A propos des " ventilos hs " .... Sont-ils réellement ( hs ) ... ou ... Serait-ce également une mauvaise alimentation électrique!?
Vu le nombre de bricoleurs qui ont du passer sur ce matériel, il faut s'attendre à tout!

Dépannage : en gros ... 10 minutes pour l'utilisation du multimètre et 20 minutes pour rétablir le jus ( café compris ) :b !!

Les paris sont ouverts!! :b Des amateurs?? ... :-D :-D

Attendons le résultat des recherches approfondies pour savoir ce qu'il en est réellement. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : dbus 

je souhaite demain controler ma BP et ma HP : mais je ne connais pas les valeurs à avoir: si c est 18 BARS de HP combien devrais je avoir en BP ? merci

Bonjour,
Donc visiblement tu as beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal a apprendre :paf :paf :paf, tu as perdu 4 semaines a bricoler une vitrine pour finalement pas pouvoir la réparer :-|

Et tu recommence avec une autre pov petite vitrine, a t’acharner ... :#

Je vais finir par croire que tu n'a pas grand chose a faire :-o ou que tu ai amoureux du cuistot !! :-D

Xavier
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

@dbus:
1. si les ventilos évap sont en panne à raison de 2/3 tu as d'office la panne de l'évap trop petit qui apparaît!! ta BP sera donc trop basse, ce qui peut expliquer que le compresseur fasse des court cycle! donc tu dois impérativement remplacé ces deux ventilos avant d'aller plus loin dans le dépannage.
2. si tu as le ventilo évap encore Ops qui semble s'arrêter après quelques secondes (c'est à dire je suppose que tu vois ce phénomène en ouvrant la porte) c'est probablement par le fait que tu as un contact d'ouverture de porte qui coupe celui-ci.
3. il y a fort à parier que ton problème sera résolu suite au remplacement des ventlo évap; si pas, alors nous irons voir plus loin en fonction de tes relevé mano et thermomètre (rappel tu DOIS nous donner: HP aver son SR et la T° ambiante de la HP; BP et sa SC avec la T° ambiante de la chambre).

ensuite, comme le dit xavierc; même si la Hp influence la BP et vice versa, une HP donnée ne nous donnes une BP :paf
la HP et la BP en fonctionnement normal dépendent principalement de leur ambiant

voilà de quoi commencer ton dépanage; à+ pour la suite.

merci à tous de faire des ajouts constructifs pour aider dbus ou de s'abstenir.
dbus dbusicon_post
bonjour

donc bilan de la journée : les 2 ventilo ne tournaient pas car le connecteur était débroché : probablement les vibrations : resolu ok

en revanche j ai ajouté 1500g de R134a: j ai 36°C et -10° au manos

ça fonctionne bien actuellement plus de bulle : dès 5°C sur la sonde electronique du meuble

demain je controle mes surchauffes: si j ai plus de temps qu aujourd hui

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour dbus,
Citation : dbus donc bilan de la journée : les 2 ventilo ne tournaient pas car le connecteur était débroché : probablement les vibrations : resolu ok

Aaaahhhh .... On en revient à mon scénario! C'était la première chose à contrôler, et bingo!!

Citation : dbus en revanche j ai ajouté 1500g de R134a: j ai 36°C et -10° au manos
:-o :-o :-o :-o Pourquoi tant de précipitation?????? 1,5Kg de FF, c'est ENORME dans ce style de meuble !!!!!!!
Quelle est la référence exacte de ton groupe froid?? et quel fluide y-a-t-il dans ce meuble????? Ca fait 3X qu'on te pose la question !!

Citation : dbus ça fonctionne bien actuellement plus de bulle : dès 5°C sur la sonde electronique du meuble
:-o :-o :-o :-o ... le " bullage " n'a JAMAIS été signe d'un manque de fluide!!

Citation : dbus demain je controle mes surchauffes: si j ai plus de temps qu aujourd hui
:-D :-D :-D :-D .... si, entretemps, ton compresseur n'a pas claqué !! :-| :-| car tu as trop chargé en FF!! :paf

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

dbus dbusicon_post
pour le fluide : c est du R134a : la quantité constructeur est : 1800g

je corrige certaines info que j avais données:

il y a 3 evapo en fait : un ventilé pour la reserve basse à porte : inaccessible car le meuble est collé contre un mur à cause de la taille de la salle à manger ( j ai debranché l electrovanne du meuble bas... hier: on ne s en sert pas donc condamnation )

- pour le présentoir: un statique pour la table inox et un (:celui ventilé ) pour le plafond du meuble: (où les 2 ventilo etait debranchés)

pour mon premier depannage : je suis content: la banque descend en temperature , coupe à la consigne... maintenant comment affiner mes règlages?.....

(ma vanne de service BP sur le compresseur givre blanc aussi)

il reste à savoir où est parti la charge ....précedente?: pour l instant: rien n apparait au detecteur de fuite.Ce n est pas la premiere fois que mon collegue remet du fluide;

pour info j ai bien tiré mes mano au vide ce matin avant de brancher ma bouteille

merci pour vos conseils précieux

dmarco dmarcoicon_post
Tu te doutes bien ... que tu vas te faire engueuler!! :-D

il reste à savoir où est parti la charge ....précedente?: pour l instant: rien n apparait au detecteur de fuite. Ce n est pas la premiere fois que mon collegue remet du fluide

Remettons les choses dans l'ordre, tu aurais plutôt dû dire ....
" pour l instant: rien n apparait au detecteur de fuite, ce n est pas la premiere fois que mon collegue remet du fluide, il reste à savoir où est parti la charge .... précedente? " !! :-D

Je dirais que ta ( ou les ) fuite(s) est ( sont ) .... devant tes yeux, il faut chercher plus consciencieusement !! :b :b :b

Et je rajouterais même que, puisque tu as passé ton attestation de manipulation, tu devrais savoir qu'il est INTERDIT de recharger une installation avant d'avoir éliminé toutes les fuites existantes!!

Pour l'instant, tu nous fait du bon gros travail ... de gougnafier !! C'est tout sauf professionnel!! :paf :-|

Il faut plus mouiller la chemise, et ne pas bacler le travail comme ca!
Le détecteur électronique, c'est une chose .... mais tu sais qu'il y a des fuites et ne les a pas trouvées ... changes donc de technique pour les trouver!!! :b :b

Pour l'instant, tu as rajouté ( au pif ) 1,5Kg de ff .... mais tu ne connais pas la quantité qu'il restait dans le meuble! La charge " constructeur est donc ( peut-être ) dépassée....
Demain, même en récuperant ta charge, tu ne sauras pas combien de ff tu as perdu dans la nuit!!
Si demain, tu récupères 1,3Kg, il est impossible de dire si tu as perdu 200g ... ou 500g ... sur la nuit!!

Je n'ai toujours pas la référence du groupe froid!!!!!

@+
Au choix:

Bobeuldopeul1 Bobeuldopeul1icon_post
en revanche j ai ajouté 1500g de R134a: j ai 36°C et -10° au manos

Fusillier :gun: !!! Tu t'es basé sur quoi pour avoir rajouté 1500 gr ? Sur une pression/température d'évaporation et de condensation ?

Ces paramètres changent en fonction de la charge thermique et des températures ambiantes !!!

pour le fluide : c est du R134a : la quantité constructeur est : 1800g

Dans ce cas tu aurais dû retirer ta charge et la peser avant de faire un complément de FF.

pour mon premier depannage : je suis content: la banque descend en temperature , coupe à la consigne... maintenant comment affiner mes règlages?.....
(ma vanne de service BP sur le compresseur givre blanc aussi)

Le coup de liquide va bientôt arrivé !!! Tu vas flinguer le compresseur

Pour la recherche de fuite, enlève le FF présent dans l'installation, et fait un test d'étanchéité avec de l'azote (20 à 30 bar), tend ton oreille et arme toi d'un mille bulle. Ce n’est pas parce que tu as un détecteur électronique pour la recherche des fuites que tu vas les trouver.

Si tes ventilateurs étaient débranchés par les vibrations, il se peut que tu as des micro fissures dans la tuyauterie ou dans l'évap (parfois une recherche de fuite peut être long et fastidieux)

Quelques points positif dans ce dépannage, tu as bien réagi pour le dépannage des ventilateurs et pour condamné l'évap du bas (bravo les frigolos).

dbus dbusicon_post
concernant le givre : j ai regardé le forum et il y a eu des debats à ce sujet: certains disaient attention risque de coup de liquide : d autres disaient que cela devrait être obligatoire sur l aspiration .....: à qui se fier?

pour charger je me suis basé sur le conseil des anciens : "pas de bulle sur le voyant liquide ": le formateur de l afpa me l a dit et vous me l avez répété : c est faux! :| :|
donc moi : je me suis basé sur le fait de ne pas buller lorsque l on approche de la zone de fonctionnement nominale: 5°C sur l afficheur haut du meuble

je me suis basé sur les conseils des copains du forum qui disaient : evaporation à -10°C en général et soufflage de l air à 3 ou 4°c : obtenu ok

apres j avais demandé conseil au revendeur pour la pression HP : il m avait dit 18 bars ! : je n ai que 4 bars soit 36°C : à qui se fier?
( 18 bars c est la pression maxi de service indiquée sur la plaque signaletique de cette banque PROFINOX)

ce matin il n y avait que 1 bar de pression dans le circuit à l arrêt: l electrovanne s ouvrait ( clac!) et le groupe demarrait et coupait à 0,2 bars sans arrêt: j ai donc chargé en R134a :déjà pour libérer le pressostat et j ai chercher à stabiliser à -10°C :c est ce que j ai obtenu apres un fonctionnement de plusieurs heures jusqu'à 16H00.

demain je verifie surchauffe et sous refroidissement : le meuble est de toute façon arrêté pour la nuit jusqu a 11H30 demain