Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» devinette

devinette#6142

10Contributeur(s)
JPOguitalsfrigopathedragdussMotioksimx4p4netsuAdriendetente
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
guitals guitalsicon_post
vous avez compris que les deux premier compresseur se remplissé d'huile.
au depard ma question portée sur ca.
donc deja quel est le probleme de ce collecteur?
moi je dit ça, je dit rien.
guitals guitalsicon_post
il n'y a pas de problème d'égalisation. on a un bouteillon d'huile avec des pot acr donc l'egalisation se fait correctement.
tu a la réponse frigopathe je pense juste que tu es un peu feignant pour l'ecrire en detail.
PS:le compresseur qui coupait en huile tourné toujours tout seul
frigopathe frigopatheicon_post
oups, dsl j'ai oublié de mentionner que le cp de droite devait tourner pour couper en huile ;-).

treve de plaisanterie, c'est vrai j'ai pas tout dit. 8-)
Motiok Motiokicon_post
Je vous ai perdu là on cherche quoi d'autre en fait ? :#

La réintégration du bouteillon d'huile par les pots n'est pas le soucis.

Même si on a un séparateur d'huile sur le refoulement on a toujours de l'huile qui part dans l'installation et donc qui revient a l'aspiration naturellement.

Ce qui se passe c'est que le collecteur d'aspi a été mal conçus : les piquages des compresseurs est par dessous donc l'huile tombe par gravité dans les 2 premiers compresseurs, surtout le 2ème vu qu'il est a mi-chemin entre l'aspiration générale et le compresseur de droite qui tourne tout le temps.
Toute ton huile se piège dans les premiers compresseur et donc tu vide ta centrale de toute son huile, tu n'a plus assez d'huile sur ton compresseur qui tourne...

Les piquages devraient être fait par dessus pour ne réintégrer que sur celui qui tourne. De façon a faire "lécher" l'huile le long du tube a 90° de chaque compresseur grâce a la vitesse des gaz.

Pour bien faire, tu fait refaire ton collecteur.
Pour économiser quelques sous tu peut changer la priorité de marche des compresseurs, ne faire tourner que ceux de gauche (même si l'un risque de se remplir) l'effet sera moindre. Sinon tu ferme les aspirations des compresseurs qui ne démarre jamais (en les consignant) mais tu n'a plus de secours du coup ^^
Motiok Motiokicon_post
Au fait ça serait pas une ancienne install Sibéric par hasard ? j'ai la même a la maison :-D
guitals guitalsicon_post
Bravo motiok tu es notre champion :b :=!
J'ai en effet changer l'ordre de marche et la plus de souci.
En ce qui concerne la marrque je n'en et aucune idée je peu jjuste dire quelle est de 1991 et qu'elle a mal été concu.
JPO JPOicon_post
Pour compléter la solution de motiok,
le tube doit etre piqué par le haut effectivement, mais doit descendre jusqu'au fond du collecteur.
Le bout doit etre coupé en biseau avec un angle de 33°(règle de l'art mais ce n'est pas très important l'angle) de façon a réintégrer l'huile progressivement et non pas par paquets si le tube ne comporte pas de biseaux!
Cette "pointe" sera un guide pour ré-aspirer l'huile.
A noter que le diamètre du collecteur doit etre dimensionné de façon a avoir une vitesse ou l'huile se sépare 4m/seconde (tout compresseurs en marches)est en général estimé comme vitesse de séparation.
Pourquoi séparere l'huile dans le collecteur alors que l'on veut la réintégrer?

Tout simplement pour ne pas favoriser de la meme manière un compresseur.
Effectivement si les trois compresseurs sont en fonctionnement, les plus proches du piquage retour installation aurons plus de chance de ré aspirer l'huile sous forme de goutelettes prisent dans le mouvement le dernier aspirera des vapeur "sèches".
Cette installation est très mal faite effectivement mais cela aurais pu etre encore plus grave!

le pire est selon moi des piquages par le haut sans les faire descendre en fond du collecteur.
Pour continuer les devinettes qui sait pourquoi?
appelez moi chef tout simplement
salut,

en réponse à la devinette, je dirais que le collecteur sert alors de reservoir d'huile (l'huile y est piégée).
De plus, plus le niveau d'huile va monter dans le collecteur, plus sa section de passage va être diminuée, donc la vitesse des gaz va augmenter et par là la PDC.
Les gaz allant de plus en plus vite, ils lèchent intensement la surface de l'huile.
Si l'on augmente la PdC dans le collecteur, la régulation va tomber les étages créant ainsi un déséquilibre des puissances en jeu (postes/centrale), rendant ainsi les postes surpuissants, provoquant une diminution des surchauffes en jeu, jusqu'au coup de liquide, avec une bonne lampée d'huile de surcroit.

Citation : guitals 

Bravo motiok tu es notre champion :b :=!
J'ai en effet changer l'ordre de marche et la plus de souci.
En ce qui concerne la marrque je n'en et aucune idée je peu jjuste dire quelle est de 1991 et qu'elle a mal été concu.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

salut les gaz,

on vient de récuperer une poubelle dont je tairais le nom, et le principe sur le collecteur d'aspi est identique, à une différence prés.

En fait, les tubes remontent légérement dans le collecteur, et la partie qui remonte est perforée, perforation du côté du sens d'arrivée du fluide.
En plus, il y a une égalisation des carters par le biais des pots Acer.
Vous allez me dire que c'est pourri...certes, mais cette install à 20 ans et il n'y a pas eu à ma connaissance de pb lié à l'huile.
Et figurez vous qu'un des tech qui bosse chez nous, à participé à sa création, et notamment celle du collecteur, il y a 20 ans.

Donc pour en revenir sur l'install de guitals, à moindre frais il serait peut être possible d'envisager une modif du style.
a+++
et puis pour les plus anciens, il y a les architectures LINDE avec une "bouteille" collectrice à l'aspiration et des regleurs (ou injecteurs) d'huile à regler, pour la réintégration de l'huile dans chaque compresseur.