Bonjour jerome26150,
Votre premier post aurait dû être votre " présentation "! :b
C'est par içi =>
http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12
LE R12 fait partie des CFC, pour lesquels la mise sur le marché est interdite depuis 1er octobre 2000. L'utilisation en maintenance en a été interdite au 31/12/00 (ce qui ne signifie pas que le démantèlement des installations soit obligatoire).
Donc, pour votre soucis actuel, je dirais qu'il y a 2 solutions:
Soit votre successeur reprend votre matériel tel quel ( puisqu'apparemment, il fonctionne toujours et n'a pas de fuite ) sans déménagement, car il reprend votre local actuel,
Soit vous devez passer par un professionnel, qui viendra vous démanteler votre installation dans les règles de l'art. Ce gaz devant alors être récupèré par ce professionnel en vue de sa destruction.
Au remontage de la chambre froide chez le futur utilisateur de votre chambre froide, celui-ci pourrait réutiliser ce matériel avec un autre fluide, et en fonction du fluide réintroduit ... il devra alors également remplacer l'huile du compresseur ( si c'est possible, cela dépend du type de compresseur ).
J'insiste bien sur le fait que le démontage ET le remontage de la partie mécanique de cette chambre froide doivent être faits uniquement par un professionnel du froid. Le démontage/remontage des panneaux ( bien que certains modèles demandent un outillage un peu spécifique ), eux peuvent être réalisés par un bon bricoleur consciencieux. :b
A noter que certains fluides de substitution qui remplacent le R12 n'ont pas exactement le même rendement frigorifique que celui-ci! En clair, ce n'est pas parce que vous allez récupèrer 5Kg de R12 ... qu'il faudra réinjecter 5Kg d'un autre fluide à la remise en service!! D'où une autre obligation de passer par un pro pour faire l'opération.
Vous donner un ordre de prix serait farfelu! Tout dépend ce qui est fait exactement par le pro!!
Les tarifs horaires sont libres ( renseignez-vous auprès de votre artisan du coin ), et comme je le disais.... le prix dépendra surtout également de ce qui est fait!
Simple récupèration du fluide pour la destruction ... ou ... Récupèration du fluide et de l'huile ( tous deux pour leur destruction/retraitement ) ... ou ... Récupèration du fluide et remplacement de l'huile - selon le type de compresseur, c'est faisable ... ou pas - ( personnellement, je ne vous conseille pas trop cette solution, car l'huile à réinjecter dépend du fluide utilisé lors de la remise en service )
J'espère avoir été clair :-D si besoin, n'hésitez pas à poser vos questions.
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a