Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R12/r409

R12/r409#6492

10Contributeur(s)
gautrondmarcobilouteRS-Manmarcel11frigopathefifiFrigoriejerome26150agfroid
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fifi fifiicon_post
Salut marc

Entièrement d'accord avec toi, je tenais simplement a signaler pour ceux qui ont du 409 recyclé que ce n'était pas la peine de le jeter à la benne à ferraille :-P :-P
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
jerome26150 jerome26150icon_post
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car il me concerne et il concerne mon questionnement.
Voilà, j'ai une chambre froide équipé au R12, je l'utilise depuis plus de 10 maintenant (13 ans exactement). Le hic, c'est que j'arrête mon activité et je vais mettre en vente mon matériel.
Donc mon questionnement est : est-il possible de faire changer le gaz sans souci ? Si oui, combien cela peut-il coûter ?
Pour info, la chambre froide en question doit avoir au moins 20 ans, elle est très costaud et fonctionne très très bien. Je n'ai juste eu à changer que 2 moteurs de ventilation en 13 années d'utilisation.

Merci pour vos contributions et vos conseils que j'attends avec impatience.
Et aussi, je me trouve dans la Drôme, donc si vous avez des adresses de frigoristes, je suis preneur.
agfroid agfroidicon_post
salut jérome

tant qu'il n'y a pas de fuite sur ton installation tu peux rester au r12, le problème ne se posera qu'en cas de pannes!! ;-)

A+

Message édité par : agfroid / 29-05-2013 12:04

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour jerome26150,

Votre premier post aurait dû être votre " présentation "! :b
C'est par içi => http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

LE R12 fait partie des CFC, pour lesquels la mise sur le marché est interdite depuis 1er octobre 2000. L'utilisation en maintenance en a été interdite au 31/12/00 (ce qui ne signifie pas que le démantèlement des installations soit obligatoire).

Donc, pour votre soucis actuel, je dirais qu'il y a 2 solutions:

Soit votre successeur reprend votre matériel tel quel ( puisqu'apparemment, il fonctionne toujours et n'a pas de fuite ) sans déménagement, car il reprend votre local actuel,

Soit vous devez passer par un professionnel, qui viendra vous démanteler votre installation dans les règles de l'art. Ce gaz devant alors être récupèré par ce professionnel en vue de sa destruction.

Au remontage de la chambre froide chez le futur utilisateur de votre chambre froide, celui-ci pourrait réutiliser ce matériel avec un autre fluide, et en fonction du fluide réintroduit ... il devra alors également remplacer l'huile du compresseur ( si c'est possible, cela dépend du type de compresseur ).

J'insiste bien sur le fait que le démontage ET le remontage de la partie mécanique de cette chambre froide doivent être faits uniquement par un professionnel du froid. Le démontage/remontage des panneaux ( bien que certains modèles demandent un outillage un peu spécifique ), eux peuvent être réalisés par un bon bricoleur consciencieux. :b

A noter que certains fluides de substitution qui remplacent le R12 n'ont pas exactement le même rendement frigorifique que celui-ci! En clair, ce n'est pas parce que vous allez récupèrer 5Kg de R12 ... qu'il faudra réinjecter 5Kg d'un autre fluide à la remise en service!! D'où une autre obligation de passer par un pro pour faire l'opération.

Vous donner un ordre de prix serait farfelu! Tout dépend ce qui est fait exactement par le pro!!
Les tarifs horaires sont libres ( renseignez-vous auprès de votre artisan du coin ), et comme je le disais.... le prix dépendra surtout également de ce qui est fait!

Simple récupèration du fluide pour la destruction ... ou ... Récupèration du fluide et de l'huile ( tous deux pour leur destruction/retraitement ) ... ou ... Récupèration du fluide et remplacement de l'huile - selon le type de compresseur, c'est faisable ... ou pas - ( personnellement, je ne vous conseille pas trop cette solution, car l'huile à réinjecter dépend du fluide utilisé lors de la remise en service )

J'espère avoir été clair :-D si besoin, n'hésitez pas à poser vos questions.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
jerome26150 jerome26150icon_post
Et bien merci pour tous ces conseils, il vont m'être très utiles et ils éclairent ma lanterne de manière brillante, si j'ose dire !
[* dmarco a écrit :
Soit votre successeur reprend votre matériel tel quel ( puisqu'apparemment, il fonctionne toujours et n'a pas de fuite ) sans déménagement, car il reprend votre local actuel,
Soit vous devez passer par un professionnel, qui viendra vous démanteler votre installation dans les règles de l'art. Ce gaz devant alors être récupèré par ce professionnel en vue de sa destruction.]

La citation en gras veut-elle dire que si mon acheteur potentiel veut déménager la chambre froide, il devra alors passer par un professionnel ?
dmarco dmarcoicon_post
Tout à fait!

Le gaz qui assure le fonctionnement de votre installation ne peut pas être relaché dans l'atmosphère!

C'est la raison pour laquelle vous devez obligatoirement passer par les services d'un frigoriste professionnel ( qui lui, est équipé pour récupèrer ce gaz, dans une bouteille spéciale ).

Une fois que ceci sera fait, si vous le désirez, rien ne vous empêche de démonter votre chambre froide vous même ( pour ce qui est des parois ).
Mais bien que cela ne soit pas ( très ) compliqué, ce n'est pas trop la solution idéale car si vous cassez quelque chose .... vu son âge, l'intégralité de cette chambre froide pourrait finalement être inutilisable.
Vous pouvez le faire, mais ce n'est pas recommandé donc! ;-)

De même, pour le remontage... si ce n'est pas fait correctement, le nouvel aquéreur se retrouverait avec une chambre froide " branlante ", ce qui pourrait nuire à sa utilisation optimale.

Dans tous les cas, le remontage de la partie mécanique doit être ( lui aussi ) fait par un pro car il y a diverses dispositions ( protection des soudures, pentes des tuyauteries, ect ... ) à prendre.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille d'attendre d'avoir un acheteur avant de commencer le démontage. Votre acheteur pourra ainsi vérifier que tout fonctionne ( ca évite les litiges ultérieurs ) :b ... et de bien spécifier sur votre facture que vous vendez cette cf " en l'état, bien connu de l'acheteur " ce qui vous met également à l'abri.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a