Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Évaporateur froid statique arrière bar

Évaporateur froid statique arrière bar#10854

11Contributeur(s)
SFroidvercorcrisLukycoldglaglamimifrigomarscedric29agfroiddmarcoadelclimatisationBA43
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
SFroid SFroidicon_post
Bonsoir à tous les frigolos !!!

Ce n'est pas un détendeur capillaires mais un détendeur thermostatique !
Ce qui me chiffonne c'est les temperatures refoulement compresseur qui est assez élevée il est à 102 degré et je ne sait pas a combien est la température max du klixone vue que le compresseur chauffe la culasse est assez chaude ! Pour les evapo statique qu'elle est le temps et les moments de dégivrages ??

Cordialement
SFroid SFroidicon_post
Bonsoir à tous les frigolos !

Petite question concernant le détendeur quand je ferme celui ci a fond ou je l'ouvre à fond celui ci n'a pas l'air d'agir même fermée à fond la BP ne tire pas au vide et ouvert à fond c'et la même chaise la BP n'a pas l'air d'augmenter qu'en pensez vous ? La buse est ok filtre propre plus le mécanisme du détendeur qui doit etre HS !!

Cordialement
agfroid agfroidicon_post
Salut

le détendeur met beaucoup de temps a réagir, normalement on le régle 1/4 de tour par 1/4 de tour et avec 15 ou 20min entre 2 réglages pour lui laisser le temps de réagir

bon courage ;)
mars marsicon_post
Tu as un compreseur neuf donc je doute qu'il soit deja cuit .msi ton détendeur fermé à fond ne permet pas un tirage au vide alors je pense qu'il est à remplacer , cependant un dernier doute , tue n'as pas répondu à ma question qui est , combien de fluide tu as mis dedans ? Quelle longueur de tuyaute ?
Merci bon courage.

SFroid SFroidicon_post
Salut à tous les frigolos !
Bon 14 juillet à tous le monde et bon courage pour ceux qui travaille!

@Mars la tuyauterie et du 1/4 3/8 et il y'a 1m50 de tuyauterie et aucune dénivelé l'evapo et le groupe de condensation son à peut près à la même hauteur et la charge que j'ai effectuer est de 300 gramme ce qui me semble correcte mais même avec une petite charge la HP est haute mais le temps d'attente des 15 à 20 min d'attente de réaction du détendeur son de même même quand celui ci est fermée à fond ? Dans les deux cas ouvert à fond ou fermer à fond avec un intervalle d'attente de 20 min la BP est toujours pareil je vais changer le détendeur demain avec nouvelle buse et je verrait ce que cela donne!!

Cordialement

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : SFroid ... la charge que j'ai effectuer est de 300 gramme ce qui me semble correcte ... la BP est toujours pareil je vais changer le détendeur demain avec nouvelle buse et je verrait ce que cela donne!!

Mimifrigo t'a dit que tu étais en surcharge de FF ....

C'est une installation " peu courante ", tu ne peux donc pas comparer avec une installation commune...
Plutôt que de faire des comparatifs ingèrables, et surtout puisque tu vas y faire une intervention demain ( et donc que tu vas devoir récupèrer ta charge initiale pour manipuler le détendeur ), pourquoi n'essaierais-tu pas ....
De ne réinjecter qu'une partie de cette charge ( par exemple 150g ) ... et de laisser travailler comme ca, le temps que les divers éléments fassent leur travail? ( Greg t'a suggéré un minimum 15 à 20 minutes entre chaque modification du détendeur de 1/4 de tour )

Par la suite, en fonction des différences constatées ( meilleure BP, températures plus adaptées, ect ) ..... tu verras ce qu'il convient de faire. :b

@+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut a tous
(Sfroid , mars , avec du retard certe mais 3id moubarak )
Sfro7d , pour savoir à quelle température ton clixon doit couper , tu regarde au niveau des ref , tu as par ex3mple T95 NC , cela veux dire qu il coupe a 95c et que c est un contacte normalement fermé .
Tu as une hp élevée , une bp qui l est également ainsi qu un reffoulement de malade .
Un sr nul et une hp qui monte jusqu à 20 bar ( pas de securite hp ?) L hesterisis sur la regulation hp est enorme , donc a revoir .

Visiblement tu as un probleme hp qui entraine a la hausse ta bp aussi .
Vu que le Sr est nul avec une tel hp ( bon on connais pas la T de l air ) , c est que ton condenseur se comporte comme s il etait trop petit .
Les incondensables peuvent etres écartés ( t aurais eu un tres bon sr. Plus élevé que la normale)
L excès de charge aussi peut être écarté. Tu aurais eu aussi un excellent SR .
il ne reste pas non plus 50 possibilités. Soit ton echangeur est encrasse , soit ton ventilo ne fourni plus assez d air , soit il rebrasse de l air chaud .

Moi , je ne toucherai a rien du tout . Je commence par nettoyer a fond ce condenseur , je suprime la regulation hp ( juste le temps du diagnostic) ,
Je ne retir pas de gaz ( pour le moment) , je remet le detendeur sur sa position initiale ou ouvert a fond ( histoire de creer le pompage et s assurer qu il fonctionne) .
Je met en route puis contrôle l ensemble des données . Que l evapo soit statique et que tu ne soit pas habitué , soit . Ton condenseur , lui , reste tout ce qui a de banal. Donc tu applique les delta T usuels . Sr , delta T total au condenseur , delta t entree sortie condenseur etc .
J emet un gros et serieux doute sur la probabilité que le detendeur soit a l origine de ces symptômes .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mars marsicon_post
Merci Abdel .Ton raisonnement se tient , cependant je vois que tu n'as pas réagis à ma remarque sur la fermeture à fond du détendeur , si celui si fonctionne correctement , une fermeture totale engendrait le même phénomène que la fermeture de la vanne liquide à savoir un compresseur qui abaisserai sa BP jusqu'à sa coupure .
Je n'a,i pas relu le debut , mais si à 0bars ca coupe toujours pas alors faut revoir le revoir le réglage car ça correspond à -26,4°c deja trop bas .
Je ne suis pas sur l'installation mais je doute que ce détendeur fonctionne correctement .
Par contre tu as bien raison de vérifier la propreté impeccable du condenseur , car souvent en surface c'est propre et dedans c'est colmaté .
Une technique qui fonctionne bien dans les endroits galères pour le nettoyage à l'eau , c'est une sac poubelle à la reprise condenseur qui l'enveloppe , un aspirateur dans le sac , et une soufflette puissante devant le ventilo .
Est çe que si tu mets une feuille de papier à la reprise condenseur elle est aspirée ?

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re ,
Bon mea culpa .
Je me suis trompé sur tes valeurs bp . J ai cru que tu parlais de 0c en bp alors que tu as bien note 0bar honte .
Et plus loin tu a parlé de 2 bar , cela m a induit en erreur ( c est la bp d une clim au 134a) c est pourquoi je parle d une bp haute .
A 0 bar tu es endessous de moins 20 c , et ce n est plus la meme chose .
Tu avais quel ambiance avec la bp a 0 bar ? sc ?

Avec cette nouvelle donne ( pour moi ;-)) du coup tu oublie ce que j ai pu dire avant du moins une partie .
Du coup j ai l impression que ton installation est une cumulardes d em....de .

La piste du condenseur trop petit reste d actualité c est certain .
La température de reffoulement élevée , peut etre due en effet a ton detendeur qui alimente mal l evapo et du coup il participe aussi a accentuer l effet condenseur trop petit .

Mais la on a besoin des données complete de la bp ( pression ou temperature d évaporation , delta t totale , delta sur l air , sc etc ) pour voir ou ca cloche .

Si on prend en considération le fait que ton detendeur n arrive pas a pomper lorsqu'il est totalement ouvert , puis n arrive pas a faire chuter considérablement la bp lorsqu'il est totalement ferme , alors on peux dire qu il est hs .

Mars , pour moi , seul le bulbe percé se traduirait par une coupure bp car le detendeur sera totalement fermé . Si on ferme volontairement , la bp chutera , la sc grimpera , mais je pense pas qu on tirera au vide .
Peut etre que je dis une connerie , mais je ne me souvient pas d une coupure bp suite a fermeture totale du detendeur .

Bon il faut que je me couche , les idees seront plus fraiche tout a l heure .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut

je dis peut etre une connerie mais pour moi si tu ferme un détendeur, tu ne tires pas au vide jusqu'à coupure!! D'ailleurs faudrait deja qu'il y est un pressostat ^^
tu augmente la surchauffe en fermant un détendeur et la bp à tendance à baisser mais n'atteindra jamais 0 bar...

tu peux tester ton détendeur avec un chiffon d'eau chaude sur le bulbe, tu verras si ta bp varie, mais je mettrai un billet sur lui

A+