Bonjour,
Citation : adelclimatisation Oui un echangeur encrasse peut tout a fait etre a l origine d une mauvaise alimentation en liquide .
Tu aura une hp elevee mais faible SR . Plus sale est l echangeur plus haute sera la hp et plus faible sera ton sr.
Symptome du condenseur trop petit quoi ;-) .
Si avant de faire quoi que ce soit tu prenais ton sr , disons il sera de 2 par ex ,
On serai tente de croire qu on manque de gaz, alors , qu en realite on manque de rien du tt ( si ce n est un manque flagrant de liquide) .
Si ensuite tu nettoie ton echangeur , la t aura une hp convebable avec un sr plus eleve .
Par ailleurs , si ton condenseur ne permettait pas de sous refroidir ( blinde de vapeur) ton cp couperai en hp .
MERCI Adelclimatisation!!
Nous sommes au moins deux ( pour l'instant ) ... à avoir le même raisonnement.
@ Aircofrigo,
J'ai mes bonnes lunettes et mes propos sont cohérents.
Tu dis " en fonctionnement normal, en sortie condenseur nous sommes bien 100% liquide et je dirais même plus 100% liquide sous-refroidit!!!! " ... OK, mais là, nous étions sur un condenseur encrassé :b ...
Et, selon le " niveau d'encrassement " du compresseur, il peut très bien n'y avoir AUCUN échange au niveau du condenseur, et donc "repousser" ce phénomène plus loin sur la ligne liquide s'il a la place et l'opportunité de se faire entièrement quelque part )
Et en fonctionnement normal, le " 100% liquide à la sortie du condenseur "
n'est qu'une théorie!
On se retrouve plus souvent avec 90-95% de liquide à cet endroit, l'installation frigorifique fonctionnera aussi ... ( et je dirais même que cela préserve des phénomènes de pré-détente ) sur la tuyauterie située entre la sortie du condenseur .... jusqu'à la détente. Bien sûr, cette situation est prévilégiée sur les installations ayant une grande longueur de tuyauterie ( GMS, mais pas qu'eux ).
A propos de la sécuHP, tout à fait d'accord avec vous, il n'y en a généralement pas sur ces petites puissances. Certains clients en sont pourvus mais c'est plus cher ... donc on s'en passe ( ce qui est dommage, car le "collègue" de notre ami se serait rendu compte que la sécuHP aurait coupé, et donc n'aurait pas diagnostiqué un manque de ff ). :b Dans le cas présent, ca devait être une option lors du montage... Dommage, car cette sécurité évite les déplacements inutiles de techniciens.
@+