Citation :
dmarco
Bonjour Aircofrigo,
Citation : Aircofrigo ... je ne suis pas certain du tout qu'avec un condenseur encrassé tu sois en vapeur plein pot ; en liquide faiblement sous-refroidit sans aucun doute: oui
Désolé de te contredire, mais à la sortie du condenseur ( et ce, même en fonctionnement " normal ", c'est à dire condenseur non encrassé ) ... on est quasiment jamais en 100% liquide.
Il n'y a qu'à regarder un diagramme enthalpique pour s'en rendre compte.
Après, qu'on appelle cet état "vapeur désurchauffée" ou "gaz désurchauffé" ( lorsque la désurchauffe s'effectue bien ), ce n'est qu'une question de vocabulaire.
@+
bonsoir,
Marc, tu me fais peur!! (je pense que tu as lu trop en diagonale ce que j'ai écrit)
1. tu confonds maintenant, le SR et la désurchauffe :-o
la désurchauffe s'effectue bien juste après la compression et donc juste avant la phase de condensation; donc là nous sommes bien 100% vapeur!!
2. revois ton diagramme , mais avec tes lunettes ;-), en fonctionnement normal, en sortie condenseur nous sommes bien
100% liquide et je dirais même plus 100% liquide sous-refroidit!!!! c'est bien là-bas que l'on mesure le SR qui est la différence (je sais que tu le sais) entre la HP (zone de condensation) et ce (100%) liquide sous-refroidit.
c'est bien la présence du SR qui nous garantie d'ailleurs que nous sommes 100% liquide.
tu peux dire et tourner tes phrases comme tu veux: j'ai raison et personne d'autre que toi ne diras le contraire je pense (
HIN les gars?? )
suivant le niveau d'encrassement du condenseur, (donc suivant sa dimension d'échange diminuant) le SR diminuera en même temps que la HP montera.
comme le dit Adel à un moment la sécu HP travaillera mais ici sur un petit groupe capillaire m'étonnerais qu'il y ai la moindre sécu de pression!
voilà mon opinion!
la seule chose qui est discutable:
>> c'est à quel moment le condenseur deviendra t il petit au point de ne plus permettre la condensation!!.
cela peut se mesurer> avec mano et thermomètre: c'est quand le SR disparaîtra>> mais là si sécu HP il y a , elle aura déjà sautée honte
allez, à+ :-)