Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Comment contrôler un frigo Whirpool

Comment contrôler un frigo Whirpool #10610

6Contributeur(s)
SFroidmarsadelclimatisationmimifrigomarcel11dmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
SFroid SFroidicon_post
Salut à tous les frigolos !

Je vien à vous car je ne suis pas un expert en la matière sur la reparation de refregirateur !
J'ai un amie qui posséde un refregirateur whirpool qui d'après lui ne fonctionne pas bien !
Quelqu'un pourrait T' il me dire les étapes à suivre pour pouvoir contrôler son fonctionnement je soupçonne le thermostat mais comment le tester voici la réf !

Cordialement
icon_pieces jointes Pièces jointes 2
mars marsicon_post
Salut ,
Tu as un thermostat mécanique ou un thermostat sur carte électronique .
Sur le mécanique , c'est simple c'est un contact qui alîment ton compresseur , sur le thermostat électronique un contact qui alimente un relais puis le compresseur.
La,molette de réglage peut être manuelle mais derrière c'est une carte électronique , la molette agit sur un potentiomètre :b
Bref tu dépannes un interrupteur :b
Dans ta machine tu as 70grs de R600a , tu peux mettre un perce tube pour voir comment ça tourne au niveau de la relation pression temperature , mais en mettant les manos tu vas aussi décharger l'install , enlève bien tes manos en marche et pas à l'arrêt, tu verras le 600a tourne bas jesors

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut sfroid et bonne journee a tous .

Quels symptomes ? Que se passe t il lorsqu il fait de la demande ?
Est ce un combi frigo/congelo ? Froid ventile ou statique ?
Thermostat mecanique ou gestion electronique ?
Bref le max d info quoi .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
SFroid SFroidicon_post
Salut à tous les frigolos !

@ Mars sur celui ci il n'y a pas d'électronique c'est un thermostat mécanique qui gère le compresseur mais comment je n'en c'est pas grand chose ou est placer le bulbe du thermostat c'est dans le congèlo ou dans le refregirateur ? Quelle et la pression d'évaporation d'ailleurs ? Sinon je vide le circuit je lui change deshy et je lui refait une charge pour contrôler si c'est ok ?

@adel c'est un bi compartiment froid ventilé d'après mon amie le congèlo fonctionne mais la partie du refregirateur tous en bas ne refroidit pas ces légumes mais l'evapo et bien froid le compresseur fonctionne et le ventilateur fonctionne lui aussi peut être un petit manque de charge ou un thermostat qui fonctionne mal ?

Cordialement

Message édité par : SFroid / 20-03-2016 08:59

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

un compresseur pour les 2 compartiments :
par sécurité le congel est alimenté en premier et lorsque le circuit a une fuite de gaz le frigo manque de froid et tourne trés longtemps par contre le congel descend trés bas en température

** au R600 la pression est en dessous du vide en fonctionnement Bien tirer au vide la cloche avant d'utiliser ton chalumeau



freeze
mars marsicon_post
Salut , si la,molette de thermostat est bien a l'intérieur du frigo alors oui forte chance pour que ce soit un mécanique , maintenant si la molette n'est pas dans un compartiment froid mais sur le cadre du frigo alors verifie bien car je me suis fait avoir comme un bleu :b
Pour le bulbe ou sonde il sera dans le compartiment positif , car c'est ce volume qui nécessite un contrôle plus précis . Les montages simples comme tu as , privilégient la régulation sur le positif qui par defaut assurera le négatif , car tu ouvres en general plus le positif que le négatif donc ton négatif sera suffisamment alimenté pour descendre bas .
Pour le thermostat faut voir si le contact réagit en fonction du réglage , deja est çe que tu entends un "TIC "quand tu passes du mini au maxi ?
Çe que je te conseil c'est d'abord d'y mettre un thermostat en volant de type prodigy ou meme regulateur électronique de recup afin de voir si ça regul ou pas .
Apres si tu élimines ce probleme et que ça refroidi toujours pas bien , alors je te conseil au lieu de perdre du temps avec des mesures et tous , tu recharges en flûide neuf , tu tires bien au vide en chauffant l'intérieur des compartiment afin d'éliminer un éventuel bouchon de glaçe , tu fais une chasse azote afin de vérifier si ça circule bien dans les 2 sens .
Attention en fonctionnement tu es au vide dans le circuit donc il te faut un mano précis et bien tirer au vide.
Un petit deshy ménager ne fera pas de mal :b
Verifies avant tous ça si le condenseur est bien propre et s'il tiédi un peu , s'il est à température ambiante , tu connaîs alors quasiment ta panne :b

PS j'aime pas le ménager jesors mototo

marcel11 marcel11icon_post
Salut
Si frigo ventilé ton thermostat est électronique ,une espèce de mécanique dans le compartiment ,et une carte électronique dans un boitier en plastique prés du CP
le froid est produit par l'evap du congelo ;on ouvre des trappes qui permettent de soufflé dans le compartiment frigo
SFroid SFroidicon_post
Re

Même avis que toi mars je déteste le ménager mais c'est pour un amie donc je ne lui dit pas non ! Oui j'entend bien le tic au niveau du thermostat mais c'est ce qui me chiffonne quand tu entend le tic le compresseur est censé collé sauf si il y'a une tempo car les frigo ne démarre jamais en générale t'a T' il des tempo ou dès blocage au niveau de ceux ci ?
Merci mimi frigo pour l'info +1 j'ai l'habitude du R600 avec les PAC !
@ Marcel11 côté compresseur il y'avait bien un boîtier en plastique et dans le frigo il ya bien le thermostat avec le mécanisme de graduation de temperature dans la logique si l'on veut 4 degré et si le compartiment et à 7 celui ci est censé tourné ? Et si je mais une sonde dans le frigo et je controle si le bulbe est ok par rapport à la temperature du frigo celui ci est censé démarre ?

Cordialement
marcel11 marcel11icon_post
tu ala carte électronique qui vere dégivrage et ventilations et démarrage compresseur et l'ouverture des volets dans le fond du frigo dans le boitier plastique le thermostat est relié au boitier électronique
mars marsicon_post
Je dois etre l'exception qui confirme la règle ,
J'ai un WHIRPOOL VENTILÉ mais la partie positive dispose d'un ventilo de brasage et le négatif dans un compartiment bien à part sans volet ni quoi que ce soit , positif en haut et négatif à tiroir en bas .

icon_pieces jointes Pièces jointes 2