Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» machine a glace Scotsman AF100 R134A

machine a glace Scotsman AF100 R134A#10054

6Contributeur(s)
ikokoisfcerAircofrigodmarcofifimarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ikoko ikokoicon_post
bonjour

suite a une panne de cette machine à glace dont je ne connais pas l origine pour l instant ......et qui a été débranchée par les utilisateurs depuis..............???

je decide de poser les manos et de redemarrer la machine et là au niveau de la BP : 0 bar au lieur de 0,4 à 0,8 donné par le constructeur et déjà vérifié par mes soins sur d autre machine de ce genre sur le site

-est ce normal au départ pour ce genre de machine avec capillaire? va t on remonter vers 0,4 - 0,8?
-ce serait l inverse de ce qui ce passe sur une chambre froide où l on a une BP haute au depart et qui chute au fur a mesure que l on baisse dans l enceinte de la chambre ??????

je suis perdu........................ :# foufou

-donnees:

avec condenseur refroidi à l air et propre
avec 25°C ambiant
avec capillaire
isfcer isfcericon_post
Salut,
tu as posé les manos c'est bien, maintenant tu as remarqué au démarrage que ta machine tires au vide qu'en déduis tu ?
_ manque de fluide ==> ton sous refroidissement est de combien ?
_ fuite ?
_ capillaire obstrué ?
_ température avant et aprés déshydrateur ?
_ température du refoulement compresseur, chaud froid ?

Aux audacieux sourit la chance !



Message édité par : isfcer / 18-08-2015 13:38

ikoko ikokoicon_post
et bien je pensais à un manque de charge comme nous en avons l habitude (mauvaise habitude)

j ai donc ajouté 50g et là la HP a régulé entre 20 et 25 bars par la carte electronique ( au lieu d entre 8,5 et 10 bars contructeur et verifié sur site ce jour sur une autre machine en service): je suis donc trop haut en HP mais la glace broyée se forme correctement et aucune alarme de carte electronique et au niveau BP= 0,8 bars correct!

la reserve de glace se remplie................. help



Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

normal d'être perdu, si tout ce que tu regardes c'est la BP :=!
après 10 minutes tu dois avoir une T° de -1°C en sortie d'évap

que mesures tu comme surchauffe et ce après combine de temps et avec quelle T° d'eau (car je suppose que la partie BP trempe dans l'eau?)

en tout cas, tu devrais avoir une HP de l'ordre de 8 à 9 bar minimum (+35°C); en dessous de cette valeur le ventilo condenseur doit être coupé

et NON, ce n'est pas l'inverse du traditionnel: la BP sera haute et la SC ausssi pour redescendre ensuite

lien: http://www.scodif.fr/image/data/AF/MDS/MDS-AF-80-100-200-Fr-09-12.pdf

pour l'explication complète de la machine avec schema élec et tableau des pannes
important: quand on est perdu il faut prendre le temps de bien lire (perte de temps?) pour gagner du temps par la suite!!
l'homme pressé va souvent moins vite que l'homme patient ;-)

de toutes façons, avec le peu d'infos données on ne peut pas aider.
allez bon courage, j'espère que tu avais tirer le manos au vide avant d'ouvrir le branchement.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : ikoko 

et bien je pensais à un manque de charge comme nous en avons l habitude (mauvaise habitude)

j ai donc ajouté 50g et là la HP a régulé entre 20 et 25 bars par la carte electronique ( au lieu d entre 8,5 et 10 bars contructeur et verifié sur site ce jour sur une autre machine en service): je suis donc trop haut en HP mais la glace broyée se forme correctement et aucune alarme de carte electronique et au niveau BP= 0,8 bars correct!

la reserve de glace se remplie................. help

re ,

une HP à 70°C avec 25 d'ambiance :-D :-D

tu n'as pas introduit des incondensables dans ton circuit?
tu es juste en dessous de la limite de fonctionnement Max en HP avant que la sécurité ne s'enclenche.

vider en récupérant pour destruction le FF et incondensable du circuit
recherché de fuite(s) et reparations
remettre les 320Gr prévu de FF après un excellent tirage au vide (en chauffant le déshy ou en l'ayant remplacé par un neuf)

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
ikoko ikokoicon_post
oui les manos sont tirés au vide

je m oriente donc vers un capillaire bouché????????? donc:

je change le deshydrateur et pareil : 0 bars au depart

je decide d ajouter 10% de R600a pour essayer de deboucher le capillaire puisque le R134A est soit disant peu missible avec l huile:

resultat : HP trop haute et BP reste à 0,8 bar et production de glace en cours ok :#

il faut commander un capillaire neuf ? je suppose?

merci d avance
isfcer isfcericon_post
tu condenses entre 20 et 25bars se qui fait entre 70°c et 80°c avec de l'air ambiant à 25°c, tu devrais être plutôt au alentour de 40°/45°c. Si l'environnement de la machine est dans un endroit confiné cela peut reduire le flux d'air (debit) ainsi que l'état de "fatigue" du ventilo condenseur et expliquerait cette HP. ou sinon comme l'a dit maitre "aircofrigo" suspicion d'incondensables

EDIT: il est vraiment trop rapide au clavier cet aircofrigo

Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 18-08-2015 14:16

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
pourquoi, que te fais dire que ton capillaire est bouché :-o :#

explique un peu.....

en fait il faut faire fonctionner le système avec le FF prévu et avec la quantité prévue.
et ensuite seulement tu pourras analyser ce qui se passé snif

huile pas miscible :-o :-( c'est quoi de cette histoire?? zzz
ikoko ikokoicon_post
pour diminuer la HP j ai bouger la sonde du condenseur de 2 centimetres : afin de reguler entre 15 et 20 bars ( au lieu de 20 et 25 bars) afin de soulager le compresseur

données complementaires
- temperature d eau du reseau : 22°C
-la production de glace se fait comme d habitude : 1 minutes apres le depart

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
pourquoi tu commence à camouflé la panne en changeant tout les paramètres et conception d'origine de la machine???

je ne comprend pas le but! tu fais des études d'ingénieur jesors

ta HP est trop haute: c'est un fait!!
trouves l'origine de cette hp trop haute; un point c'est tout!!

m'enfin...

tu as mis des trucs qu'il ne faut pas dedans? donc tu enlèves et tu recharges comme prévu: c'est simple ; il n'y a pas à chipoter!!