Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Acidité des huiles, les causes

Acidité des huiles, les causes#9757

6Contributeur(s)
klinsmarskulilinAnthony02dmarcospv49
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
klins klinsicon_post
Bonjour a tous, je me pose des questions sur l acidité des huiles.
Ds mon ancienne boite, on changeait les huiles chaque année sur centrales ou groupes seul donc j ai jamais eu de souci ( contrats en gms). Depuis j ai changé et ds ma nouvelle boite les vidanges st pas systematiques et parfois espacées! On sait que l acidité provient svt de l HUMIDITE ds le circuit mais sur des installs bien montées et bien suivies??
Le probleme( que je constate) vient avec les huiles ester, sur les Maneurop et scroll particulierement. Je sais que sur les install avec des evaps poreux qu on rebrasent regulierement le fait de chauffer les crosses et donc l huile qui brule a l interieur a une influence sur l acidité. J ai entendu dire que les conditions d utilisation du compresseur et les temperatures de refoulement ont aussi une influence...
Sur ces huiles acides, une seule vidange ne suffit pas meme si je prends les precautions pr faire revenir le maximum d huile..
Avez vous d autres idées de causes d huiles acides?? et des remedes??
Merci pr vos réponses..
mars marsicon_post
Bonjour, c'est souvent long et coûteux d'éliminer à 100% l'humidité .
Le fait de vidanger va deja faire baisser çe taux d'humidité mais pas forcément l'éliminer .
Il faut commencer par s'assurer que la regul coupe bien en bp au dessus de zero pour les installations basiques , celles qui fonctionnent en dessous de zero c'est autre chose :b.
Puis Etre sur que tois les evap et condenseur et raccord soient étanchés , vérification a faire a l'arrêt .
Quand tu fais tes vidanges il y a aussi des règles a bien respecter comme pas polluer ton huile neuve en l'ouvrant au dernier moment , quand tu remplis boucher le plus possible l'orifice du bidon , stockage d'un bidon entamé à l'envers afin qu'aucune humidité ne rentre .
Tirage au vide poussé , azote tirage au vide .
Deshy neuf et si install deja pollué alors filtre haute efficacité anti humidité ou burn out .
Moi je vidange au besoin ou tous les ans si inscrit au contrat .
Possible si circuit trop pollué de vidanger plusieurs fois , mais le prix ça calme souvent . Je me dis aussi que pas mal d'install fonctionne avec de l'huile pourrie donc deja en vidangeant ça s'améliore , mais apres quand tu as la fibre du travail bien fait ba t'en fait plus, si t'as la fibre porte monnaie bah t'en fait moins :b

Anthony02 Anthony02icon_post
Bonjour a tous
Pour moi Mars resume bien la demarche a suivre. Il ne faut surtout pas oublier de faire des tests acide car plutot on detectera une début d'acidité sur l'huile et plus on limitera la casse.
Cest vrai que aussi certain type d'huile on un coup aussi élevé mais la casse dun compresseur aussi :-)
Tonydu02
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Mars +1

Je dirais même que ca dépend de l'entreprise dans laquelle tu travailles!! A notre niveau, rien ne permet d'affirmer que les contrats soient les mêmes entre ceux passés nationalement .... et ceux passés dans une entreprise au niveau local! :b

Pareil pour les vidanges d'huile! Comme tous contrat se négocient, en fonction de ces marchandages ( et donc du prix des prestations ) ... on vidange systématiquement ... ou on se contente de faire une analyse d'huile ( et donc, vidange si nécessité )!!
L'heure est à l'Ecologie, nos huiles aux technologies avancées n'échappent pas à la règle.

@+
kulilin kulilinicon_post
pour ma part j'ajouterais seulement qu'il vaut mieux faire des analyse en labo au moins on connait le taux d'humidité present dans l'huile plus d'autre info qui peuvent renseigner sur la vie de l'install

je le fais depuis que j'ai fait des test sur de l'huile neuve et que celle ci a viré au jaune de suite :-o

en fait je pense que les petit test dehon et autres vont juste créer une reaction chimique en presence d'un certain pourcentage d'humidité et comme l'huile ester l'absorbe tres vite

tiens d'ailleurs certain d'entre vous auront surement remarquer que certains constructeur ne mette plus de filtres desy... cela peut sembler deroutant, eh ben la reponse et tout simplement une question de chimie

en fait la reaction entre les huile minerale, alkyl benzene et polyol ester est differente par rapport a l'humidité et donc une eventuel formation d'acide

et vous lorsque vous ouvrez un bidon de 5 l pour n'en prendre que 1, que faite vous du reste, pour ma part poubelle jesors
mars marsicon_post
Quand j'ouvre un bidon , il est facturé au client ,,stocké chez lui à l'envers .

mars marsicon_post
Sur les huiles je vais être franc, j'ai recuperé des sites avec de l'huile acide et qui devait l'être depuis longtemps (vu par les testeur universel de type dehon) . J'ai vidangé et effectivement l'huile a virer au jaune rapidement du point de vu couleur de l'huile . J'ai demandé une autre bidange et filtres adéquat mais toujours refusé . Je vidange régulièrement et test 2 fois par an l'huile , jamais acide mais jaune. Et ça fait des annees que ça tourne .
Et oui j'ai d'autres install je vidange et l'huile est transparente une fois vidée sansacidité et on a quand même de la casse meca sur çes circuit .
En indus les procédés sont autres , mais en froid co c'est souvent dur a faire comprendre tant que c'est pas en panne .
J'ai des install qui ont 10 ans avec de l'huile jaune et ça tourne sans soucis .
C'est un grand debat , faut jauger en fonction des clients et pas abuser non plus , quand j'ai commencé les vidanges c'était pas souvent avec les anciens frigoristes et ça tournait quand même.
C'est comme en automobile , les usinages sont de plus en plus précis et la tolérance mecanique des huiles de plus en plus importante , le film a froid est présent et en plus si on maintien les carters tiède c'est encore mieux .
Si ça tenait qu'à moi , un reseau jamais ouvert et sain à la base je le vidangerai peut être jamais , mais je rêve un peu .
Il est vraî que sur les installation hermétique il y a bien moins de vidanges et les install sont aussi vieilles.
chacuns voit . jesors

spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Je suis du même avis que l'ami Mars +1 sur les vidanges, moins on ouvre et moins risque de faire rentrer de l'humidité.
Je suis Charlie #jesuischarlie
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Vous êtes sympa les gars, Mais peu réalistes!
"Une installation jamais ouverte" ... c'est une installation qui n'a jamais tourné, et pas encore prosuit sa moindre première frigorie!! :b

Quelle est l'installation sur laquelle il n'y a jamais eu de fuites, de pose de manos ( même si ce n'est que pour contrôler les pressions de fonctionnement, une fois par an ) ou pour faire un appoint quelconque.
Toutes ces manipulations ( et beaucoup d'autres ) apportent leur lot d'humidité, et notre problème c'est qu'à la longue ... ces "petits riens" s'accumulent et nous présente l'addition.

Et c'est à ce moment-là qu'on appelle le frigoriste, et que celui-ci est d'ailleurs attendu comme le Messie ... ou reçu comme le responsable de tous les maux! :b

@+
kulilin kulilinicon_post
si tu bosse proprement tu a quand meme peut de chance de rentrer de l'humidité dans t'on circuit, j'entend par là travail dans "les regles de l'art" et (surtout à mon avis) respect de t'on outillage d'intervention une paire de mano dans le camion avec les flexibles qui pendouille toute l'année, une pompe a vide jamais vidanger, moi je trouve çà moyen

tiens dmarco quand tu rentre t'on gaz pour changer un desy en cartouche tu chauffe t'on boitier filtre?
moi oui
sachant que t'on boitier va surement etre froid voir givrer donc eventuelement condenser a l'interieur est ce que c'est pas faire plus de mal a l'install qu'autre chose que de ce dire j'ai changer le desy on est tranquille
mais bon si il y avait que les interventions sav qui entrait en jeux...
je m'explique
il y a 2 ans environ j'arrive chez un client pour une MES sur une centrale et là surprise je trouve du tube neuf en comble non bouché (7H du mat et un joli brouillard) les gars en train de faire un autre reseau rien a battre pompe a vide jamais vidanger depuis ola au moins çà, mesure du vide dans le circuit 10000 PA quand je pose la question vous etes sur des fuites, vous avez tirez au vide combien de temmp la reponse oh ben je sais pas trop 1 jours mais le vide il est bien j'te promet...

telephone, chef qui rale forcement, direction le client (avec qui je m'entend bien je precise) explication sur mes apprehension a demarrer vu l'importance de cette install pour lui
changement sur leur planning de prod

resultat: casse du vide si on peux appeler çà un vide à l'azote U recherche de fuite (tiens des raccord sur une bouteille de chez profroid qui pisse) vidange et mise au vide 72 h (le week end)avec ma pompinette et 1 vidange d'huile durant le tirage resultat niveau de vide 100Pa mes impec
2 an que l'install tourne sans pb voyant liquide toujours vert tiens il était jaune quand je suis arrivé la premiere fois comprend pas... analyse d'huile en labo impecable

et des comme çà j'en ai d'autre... :-|


La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer

St Exupéry fortich