Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» regulateur de niveau d'huile

regulateur de niveau d'huile#8123

5Contributeur(s)
frigopathechouchen56lest-gomarsdrag
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

petite devinette......

lorsque vous avez une centrale avec des compresseurs a pistons munis de régulateurs de niveau d'huile (pots Acer), sur un simple coup d'oeil vous vous apercevez que le bouteillon d'huile est vide, mais que certains pots Acer sont remplis d'huile (plus que le niveau maxi recommandé pour le compresseur).

Quelle genre de technique pourriez vous mettre en oeuvre pour affirmer que le ou les régulateurs de niveau d'huile sont défaillants?

a+ ;-) :-P
chouchen56 chouchen56icon_post
oups... je sens que je vais dire une connerie ..

perso je prend un flexible que je met aux sorties pompe a huile de chaque compresseur (schraeder) puis je balance une bonne quantité direct dans le bouteillon en partie haute , au préalable il faut avoir fermé la vanne sortie bouteillon vers la ligne des pots d'huile .

je vide donc jusque en niveau bas des pots d'huiles sur chaque CP.

observe l'évolution du niveau sur 4-5 minutes.

puis ouvre la vanne sortie bouteiilon pour re-alimenter la ligne d'huile... ensuite surveillance des niveaux qui doivent remontés mais pas trop .

j'ai bon ?

salut chouchou,

jusqu'à présent je faisais ca, mais hier j'ai trouvé une autre méthode. Je vous laisse réfléchir un peu encore..... :-)
je sens que ca va me plaire :-P

aux autres alors
Hier mission vidange d'une centrale 2 CP.

Intervention standard, vidange des CP, démontage du séparateur d'huile, remplacement filtre a huile et cartouches déshy.
Visiblement séparateur bouché car retrait de 5 litres d'huile, bouteillon vide, CP1 3 litres et CP2 6 à 7 litres.

Je remplis les CP avec 4 litres d'huile chacun, et ne met pas d'huile dans le bouteillon car l'an dernier quand j'ai fait le CE, j'avais diagnostiqué le clapet taré et les 2 pots Acer HS.

Je remets en route le CP1, tout est ok le séparateur donne tout ce qu'il a dans le ventre et en 15 mn on a rempli le bouteillon d'huile....

Donc premiere vidange du bouteillon (volume 14 litres).........

La situation semble se stabiliser, les niveaux sembles corrects dans les pots acer et le bouteillon est plein jusqu'a la premiere bille.

Apres midi, bouteillon vide et le CP2, le plus pres du bouteillon, semble en indigestion d'huile, une chance il était arrêté.

Donc compresseur a l'arrêt et plein d'huile, diagnostique évident le flotteur est HS.

Maintenant, je ferme la vanne d'aspi du CP2, je branche mon mano sur la vanne d'aspi et sur la vanne de refoulement, et la j'envoie des gaz de refoulement dans le CP (CP arrêté).
Comme par magie, étant donné que mon flotteur est HS, l'huile remonte comme une grande dans le bouteillon, lui restant à la bonne pression car l'exces repart dans le collecteur BP.

Résultat, aprés manger, le compresseur contenait entre 16 et 18 litres d'huile.

a+

Message édité par : frigopathe / 21-03-2014 23:45

en effet si ton CP2 avait démarré il aurait sans doute disjoncté de suite :-?

en revanche je ne vois pas comment tu peux utiliser cette méthode pour diagnostiqué a coup sur la panne des flotteurs du pot d'huile? :#
salut,

dans le cas présent on ne peut que conclure a un pot HS étant donné qu'il s'est rempli tout seul, le compresseur était arrété.

Quand je dis pot HS, c'est évidemment le signe d'un pot passant, soit parce que le flotteur est percé donc l'orifice est ouvert, soit parce qu'à cause des vibrations le pointeau a usé la matrice femelle au point qu'elle n'est plus étanche.

Le fait de gonfler le carter à la HP, permet d'excerser une force sur la surface de l'huile (pression supérieur à la pression en amont du pot)
Si le pot est étanche, il n'y a aucune raison que l'huile sorte du compresseur.
lest-go lest-goicon_post
Salut frigopathe,

Tu dis que tu avais diagnostiqué l'an dernier un clapet taré et les 2 pots acr, HS

Pendant 1 an l'instal a tourné comme ça ?

Et toute cette huile qui était dans le circuit ,appoint par des techs ?pour une centrale de 2cp,beaucoup d'huile dans le réseau.

A+
mars marsicon_post
Bonjour, sauf si j'ai pas compris le sens de ton travail, je trouve inutile ce procédé , car si ton acer remplit trop, pas besoin de diagnostiquer comme,ça .
Par contre méthode intéressante pour ramener l'huile à la bouteille +1
Quand j'ai un acer douteux, la premier chose je contrôle le pressostat d'huile puis s'il,fonctionne bien alors pour patienter je ferme jusqu'au dernier tiers la vanne de retour d'huile, puis si je vois que plus de 50 % de ma centrale a ce problème alors j'augmente la,temp injection toujours en vérifiant les pressostat huile, en plus je ferme de moitié la,vanne à main huile .

salut tout le monde,

LETS GO, oui la centrale a tourné comme ca pendant un an. Le client n'a certainement pas jugé utile le remplacement des piéces.
Par contre l'an dernier j'ai du passer au travers du séparateur .

Mars, pas tout compris ton approche.

Quoiqu'il en soit si ton bouteillon a encore de l'huile il est fort peu probable qu'un pot soit passant.

Maintenant, si j'avais demarré le CP comme un couillon soit je cassais tout dedans, soit j'étais bon pour demonter les 3 culasses pour vider l'huile en espérant que le thermique ait joué son role.

a++ :-P