Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» conception

conception#7990

2Contributeur(s)
steph87mateo86
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
steph87 steph87icon_post
Bonjour,
aujourd'hui je suis intervenue sur une nouvelle installation que l'on viens de prendre 1 centrale de 43 KW au 404A 100Kilos 1 condenseur a air et 12 evapos.
Ma question concerne la conception de cette installation le condenseur et la centrale sont au même niveau en revanche le haut de la bouteille liquide ( bouteille verticale dans mon cas car une bouteille horizontale était impossible a installer) est a 1 mètre au dessus du condenseur avec donc un dénivelé entre la sortie du condenseur et ma bouteille ( c'est a dire sortie liquide du condenseur est a 70 centimètre et l'entrée entrée liquide dans ma bouteille a 1.30 mètre).
Y a t'il un risque que le liquide reste stocké dans mon condenseur?.
Quelles sont les règles a respecter lors de la conception d'une tel installation?
Est ce qu'il faut que le condenseur soit au dessus de ma bouteille?
Merci
La pression, il vaut mieux la boire que la subir.
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

Je viens d'avoir ma réponse.

Défaut de conception condenseur :

Le condenseur de la centrale positive est installé en dessous de la bouteille réservoir liquide
Cela engendre un engorgement de celui-ci :
Diminution de sa capacité d’échange, occasionnant une élévation de la pression de condensation, donc une perte de performance
Nécessité de surcharger l’installation pour permettre un niveau correct dans le réservoir et une bonne alimentation en liquide des postes.

Merci de votre contribution :b
mateo86 mateo86icon_post
Salut,

Ce qu'il est possible de faire et que nous avons deja réalisé.

Tu sélectionne un diamêtre de tube conséquent que tu mets sous ton condenseur incliné comme une bonne le serait et tu t'ensert comme une seconde bouteille liquide!!!

J'espère avoir été clair!!!
steph87 steph87icon_post
Bonjour mateo,

oui oui claire impeccable.

Pour moi le plus simple c'est de faire un devis pour remplacer la bouteille liquide verticale par une horizontale.