Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R?®frig?®rateurs Am?®ricains des 50's

R?®frig?®rateurs Am?®ricains des 50's#7162

7Contributeur(s)
Ketchdmarcomarcel11biloutefifidiscusmars
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Ketch Ketchicon_post
Bonjour à vous tous,

Sur un bon vieux & énorme frigo Américain (Westinghouse) de 1952, Pourriez-vous me dire s'il est techniquement réalisable de vidanger tout 1 circuit de froid de son gaz Freon (probablement R12), de le conserver dans une bouteille (1.1LBS soit 0.498KGS) ?
Ok, ce gaz est censé être détruit mais ill fonctionne actuellement du feu de dieu dans un silence impresionnant. ! J'aimerai le réinjecter dans le circuit + tard après quelques travaux d'ordre esthétiques & électriques impératifs.
A noter ; Ca à l'air indestructible, construit comme 1 char !
Le compresseur d'une taille respectable n'est pas monté sur silent-blocs mais il est suspendu sous la carosserie par des ressorts raccrochés au chassis.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Fred.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Bien que je ne le sois plus, je vais vous faire une réponse de normand : OUI .... et NON!!

A l'époque, le R12 était bien dans ce genre de machines.

Vous nous dites que cette machine " fonctionne actuellement du feu de dieu " , donc, nous pouvons en déduire que malgré ces 61 ans, votre baut est toujours étanche et " mécaniquement " au top. Pour retirer le gaz ( ce qui sera difficiliment faisable compte tenu du gaz absorbé dans l'huile ) le technicien va devoir " ouvrir " le circuit et donc rompre cette étanchéité, pourquoi voulez-vous absolument tenter le diable!!??

De plus, méfiez-vous car les anciens fils électriques étaient ( généralement ) isolé à l'aide de coton torsadé! Le problème est que ces isolants vieillissaient mal ( ils s'éffritent ), mais le fait de les remplacer fait perdre le titre de " collection " à ce genre de matériel!!

Donc, je récapitule...
C'est faisable, mais difficilement gèrable ... et cela vous entraînera vers d'autres problèmes plus complexes ( cf gestion de l'huile )!! Donc, un conseil, n'y touchez pas!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Ketch Ketchicon_post
Bonsoir Marco,

Merci d'avoir pris quelques minutes pour ces quelques mots.

Pour l'électricité pas de soucis car je rénove aussi des motos de la même époque. Pour ça, en "aftermarket", on a toutes les couleurs de fils en coton torsadé neuf. Différence notoire ; entre le conducteur et le coton il y a maintenant de l'isolant plastique ;-)
le schéma est collé derriére le frigo et franchement c'est vraiment simple. Alimentation --> relais 2 fils . Relais --> thermostat et compresseur ,5 fils. Pas de carte électronique :-P
Ce sont seulement les fils passant autour du compresseur qui sont "cuits". Pour l'alimentation de la lumiére interne, l'alimentation du thermostat, bref tous ceux qui sont à l'intérieur de la machine, ils restent tous dans un état remarquable.

Non, je voudrais déposer la ligne de froid car le freezer a une rouille superficielle de surface. Après un léger coup de toile fine ca partira mais ca reviendra si il n'y a pas un traitement à la suite. En plus la peinture émaillée de la caisse interne a quelques rayures, c'est donc à refaire aussi. Lorsque tout sera déposé, ce sera beaucoup plus confortable pour faire ces taches. Une peinture sérieuse partout sur et sous la carosserie extérieur enfin vide. Une laine de verre neuve ne sera pas du luxe non plus ... Bref une restauration.

ce serait possible d'avoir une idée d'une petite liste du matériel neccessaire pour récupérer le R12 ?
dmarco dmarcoicon_post
Comme je vous le disais, les problèmes s'empillent ( et se cumullent )!!

A l'extraction du fluide, un part non négligeable de celui-ci va rester emprisonné dans l'huile moteur .... et à la réinjection de ce R12, non seulement vous laisserez bien encore quelques grammes dans la bouteille de transfert ( et cette perte va se multiplier avec le nombre de contenants que vous allez employer), mais au passage, vous allez " ramasser " un nombre incalculable d'impuretés! Ce qui rendra d'autant plus votre R12 inutilisable dans de bonnes conditions.
Songes que toutes ces petites pertes de R12 vont s'accumuler, et à la fin, il te manquera ( peut-être 100 ou 150grs de la charge initiale ... et qu'il te sera impossible de refaire l'appoint puisque ce gaz n'est plus commercialisé en europe!!

Concernant le schéma, je ferais ( un peu ) le comparatif avec les véhicules : il y a 40 ans, on te vendait un modèle de base, auquel était ajoutées les ( éventuelles ) options! Bref, le shéma électrique n'était pas pareil d'un véhicule à l'autre!!
Bref, plutôt que de te satisfaire d'un schéma de base ' classique ', je te conseillerais plutôt de faire du fil-à-fil!!

Songes que plus tu vas ouvrir le circuit ... plus tu vas avoir d'emmerdes!! Et chaque ouverture est une porte ouverte à l'humidité, et cette humidité est l'ennemi N°1 du frigoriste!!

Il ne vous servirait à rien d'avoir la liste de matériel, puisque légalement ... seuls les techniciens titulaire de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorifiques peuvent agir sur les gaz frigorifiques!!

Je crains fort que vous deviez réfléchir à une autre façon de vous attaquer aux rayures de la caisse interne! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
marcel11 marcel11icon_post
De plus tu n'auras plus le filtre déshydrateur d'origine en cuivre il te faudra te contenté d'un adaptable +1 jesors
et remplacé la charge de R12 par du R 413 et adapté celle ci +1 jesors
dmarco dmarcoicon_post
Citation : marcel11
De plus tu n'auras plus le filtre déshydrateur d'origine en cuivre il te faudra te contenté d'un adaptable +1 jesors
et remplacé la charge de R12 par du R 413 et adapté celle ci +1 jesors

En remplacant la charge de R12 par un autre ff, on sort de la question initiale!

A ce rythme là, on peut même se contenter de faire démonter toute l'installation frigorifique par un professionnel de l'art .... et de prévoir le remontage de l'ensemble lorsque notre ami aur fini de s'occuper des rayures de la caisse interne!!
Après, tout est une question de coûts! Tout démonter, ca prend du temps ... tout remonter, ca prend aussi du temps, et il ne faut pas oublier le temps " d'adaptation " de la charge FF .
Ne connaissant pas la quantité exacte de nouveau ff, il va falloir faire par a-coups ... petit à petit ... c'est long à faire, on est loin de la pratique industrielle de base.
jesors

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Ketch Ketchicon_post
garder le R12 était juste une neccessité à cause du manque de substitutions : On m'a dit que ceux proposés, de part leurs acidités, pouvaient à terme détruire l'huile minérale interne. Par conséquences, ces vieux compresseurs qui pouvaient encore fonctionner durant des années, se retrouvaient avec une espérance de vie considérablement réduite (?)

Maintenant si effectivement il existe un gaz de substitution cela change tout ! Lequel est-il svp ?

Fred.

PS: avant que j'expose des problémes à frigoriste pro de part chez moi, j'aimerai assez lui faire apercevoir quelques solutions...
biloute bilouteicon_post
bonjour,

le fluide de substitution a été cité plus haut: le R413.

de plus vouloir récupérer le R12 d'origine pour le remettre ensuite et ce sans rien avoir perdu est quasi impossible.
le manipuler est déjà hors la loi également :paf

à+
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Ketch
On m'a dit que ....

Colporter des " on dit que ... ", rien de tel pour déformer une vérité lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet ( ou qu'on part, à l'origine, avec des idées préconçues ) !! :paf :b

L'acidité est la résultante de l'humidité qui est dans le circuit avec l'huile existante!
Comme je vous le disait, POUR L'INSTANT, votre circuit a été tiré au vide il y a plus de 60 ans .... vide d'air bien fait = pas d'air dans le circuit => pas d'air dans le circuit = pas d'humidité ( présente dans l'airambiant ) présente dans le circuit !!
Vous ne voulez prendre aucun risque => suivez mon conseil et laissez la partie frigorifique de ce frigo tranquillement vieillir telle quelle!!

Citation : Ketch
PS: avant que j'expose des problémes à frigoriste pro de part chez moi, j'aimerai assez lui faire apercevoir quelques solutions...

Contentez-vous d'aller voir un REEL frigoriste, réellement formé à ce métier ... et non un plombier ( ou pire encore ) !
En fonction de sa formation, de ses pratiques et ( également ) de son expérience professionnelles, ce pro fera le nécessaire pour sauvegarder au mieux vos intérêts dans cette affaire!
Après tout, lorsque vous allez chez le médecin, voys n'arrivez pas en disant " Bonjour Docteur, je suis atteint de telle maladie et il me faut une prescription de tel ( ou tel autre ) médicament " !! ... Vous faites comme tout le monde, c'est à dire que ... vous vous asseyez, décrivez vos symptômes et laissez l'himme de l'art vous examiner et c'est à lui de déterminer lamarche à suivre!!! ..... Eh ben vous savez quoi? C'est EXACTEMENT PAREIL AVEC LES FRIGORISTES!!!

Pour info, le R413 est le code ASHRAE ( la dénomination " internationale " ) du fluide qui convient à votre pièce de musée, mais la dénomination " commerciale " du fluide qu'emploiera le professionnel peut être tout autre!! Cela dépend du fabricant avec lequel il travaille .... :b :b :b .... Ne focalisez donc pas là-dessus!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Ketch Ketchicon_post
Pour l'instant le seul "pro" avec qui j'ai pu exposer mon projet semblait ignorer cette possibilité de substitution. C'est un peu pour ça que je viens vers vous tous, pour chercher d'autres sons de cloches . . . Non, pas pour colporter des trucs ou des machins, c'est pas dans ma philosophie.
Merci à vous, Biloute & Marco, pour m'avoir indiquer ce R413 / ASHRAE . Petit à petit , j'apprends grâce àvous la marche à suivre et les risques encourues.

Donc techniquement, s'il a le materiel "ad-oc", il est possible à 1 frigoriste d'effectuer un nouveau tirage au vide ?
Ok Marco pour l'humidité ambiante, je comprends et j'en prends la responsabilité. (je peux un peu maitriser ce facteur, mon atelier est climatisé/ventilé ?)
Puis d'adapter un nouveau filtre deshydrateur récent ? (merci Marcel)
Et donc pour finir de refaire une recharge de R413 . . .

Je suis tenace mais sachez que lorsque je refais des motos, souvent elles ont l'air de tas de ferraille rouillé. En 25 ans, j'ai appris a les démonter et les remonter. Mais il y a des taches que je ne maitrise pas car le n'ai pas l'outillages; Tournage & rectifiage. C'est surement la démarche identique pour le tirage au vide et la recharge. Pour le reste je me charge de tout jusqu'à present.

Pour tout vous dire, je n'en suis pas à mon coup d'essai sur un frigo U.S des 50's. Mais jusqu'à présent j'ai eu la chance de tomber sur des exemplaires en très en bon état d'origine neccessitant juste un bon nettoyage, une peinture de la carosserie externe, re-chromage des clayettes, poignées de porte et charnières. Démonter les plastiques d'encadrements interne, les porte-bouteilles de portes, réparés et renforcer ceux qui sont cassés à la résine. J'ai appris . . . Debosseler une carrosserie, poncer, préparer avant peinture je savais faire avec mes bécanes.
A mes débuts, j'ai commencé par refaire des moteurs de motos anciennes qui ne neccessité pas de refections profondes, c'est à dire pas de rectif' d'embiellage ou d'autres travaux conséquents sur le haut-moteur. Maintenant ca m'arrive et je dois aller voir un pro. Mais c'est moi qui lui indique les côtes & les jeux neccessaires.

Là c'est un super modèle ce frigo sur lequel je bosse car il est rare dans ses dimensions. En 1951 s'offrir un tel instrument en provenance des U.S.A coutait une petite fortune.
Je pense qu'il vaut le coup d'être restauré convenablement. Et puis vous l'avez deviné, j'en ai envie :-P