Index du forum »»  Développement durable »» LES FRANÇAIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

LES FRANÇAIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE#9481

8Contributeur(s)
dmarcoagfroidchrist59HyiogaAdrienmarsKarlyobm
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
Un petit article intéressant sur le changement climatiques:
cop21-francais-face-au-changement-climatique

:#

Message édité par : Adrien / 17-02-2015 18:29

mars marsicon_post
Bonsoir, excuse moi d'avance mais je vais te résumer çaà ma manière .
De nos jours nous avons trop de besoins qui ont pour conséquence cette pollution effréné .
On veut tout beau tout propre et c'est ça l'erreur , combien de gents endettés pour rien au final.
La base c'est éduquer ses enfants et ça demande du temps afin de leur transmettre des valeures humaines, puis il faut manger et s'habiller , après le reste c'est accessoire .
Nos parents ou grand parents achetait seulement s'ils avaient l'argent, nous on s'en tape on fait des crédits et on a tous mais on sait même pas payer un café à un collègue ou payer un repas à un démuni ou à une famille proche de nous .
On jette trop , on consomme trop, tout est dans la tête mais elle est tellement pourrie qu'on polue les gents et son environnement .
Il faut se contenter de moins et apprendre plus.
Signé le singe Mars .


Message édité par : mars / 17-02-2015 19:28

Adrien Adrienicon_post
100 % d'accord avec toi !

+1
Hyioga Hyiogaicon_post
bien resumé Mars!!! fortich
+1
christ59 christ59icon_post
:=! :=! :=! +1
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
agfroid agfroidicon_post
Perso je suis pas certain qu'on dépense trop... ^^
cela voudrait dire qu'on en a asser pour vivre et c'est pas toujours le cas!

Mais tout ça c'est bien beau... mais c'est quand que quelques choses sera fait contre l'obsoléscence programmé!
c'est quand meme pas la faute du consommateur tout ça!!???

On consomme pas trop, sinon l'économie ne serait pas si mauvaise, par contre on consomme mal ça c'est sur! ;)

Alors, consommateur ou industriel responsable???

Pour moi, c'est sans aucun doute que j'incrimine l'industriel!!
Ceux là meme qui nous lavent le cerveau depuis un 1/2 siècles pour nous faire croire ceci ou cela!!

Enfin... bref... je suis pas certain que nous, consommateur avant tout, ayons le choix...
y'a qu'a voir avec les fuites de gaz, pourquoi on nous casse les c****lles à nous et les fabricant eux ils font de la merde et s'en contre foute!!!!
Donc à m'en donné MARRE de faire le tampon...

Voili voilouy, on consomme trop, mais c'est pas vraiment n'autre faute, car avons nous d'autre choix???
Non pas vraiment je crois :/

A +
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : agfroid
Pour moi, c'est sans aucun doute que j'incrimine l'industriel!!
Ceux là meme qui nous lavent le cerveau depuis un 1/2 siècles pour nous faire croire ceci ou cela!!

+1 +1 +1 +1

Les industriels ( et leur multitude de lobbys ) qui manipulent sans cesse les politiciens!
Ces politiciens, qui pour la grande majorité n'y connaissent pas grand chose ( voire rien du tout ), mais qui maîtrisent très bien " la tchatche " et nous imposent des règlementations diverses et variées allant ... dans le sens des industriels!!

En effet, par exemple ( parmi tant d'autres ) ... les cuivres trop fins utilisés.
Aucun politicien n'osera lancer l'idée d'une paisseur minimale de cuivre à utiliser!
Et lorsqu'il y a une fuite, le frigoriste n'a d'autre choix que de devoir remplacer l'élément entier ( ce qui fait le jeu des industriels, puisqu'ils vendent à prix d'or les pièces détachées )! Alors que si l'épaisseur avait été raisonnable dès le départ, le prix neuf du premier équipement aurait ( peut-être ) été plus cher de 5 ou 10% ).... mais cette différence de tarif aurait vite été amortie en tenant compte de la longévité accrue de l'équipement.

Tout le monde pourrait y être gagnant! L'utilisateur final paie un peu plus cher au départ ... mais son installation a une durée de vie accrue et des frais de remise en état moindres, le frigolo fait son réel boulot ( et n'est plus un simple " remplaceur de pièces défectueuses ), et l'industriel pourrait ( enfin ) trouver le temps pour se pencher sérieusement sur l'étude de nouveaux projets.

En cas de problème ( fuite ou porosité ), le technicien aurait pu faire son boulot ( c'est à dire REPARER l'équipement ) sans pour autant avoir recours systématiquement au remplacement intégral ( et, au passage, redécouvrir les réels effets du " service rendu au clients " ).

Mais évidemment, cette vision c'est ... lutter contre l'obsolescence programmée et dans une moindre mesure contre la " course au chiffre d'affaire ", on peut toujours rêver!

@+
mars marsicon_post
Bonsoir, je vais te prouver simplement qu'on consomme trop et qu'on a notr part de responsabilité sans l,etre à 100%
Qui ne possède pas de smartphone qui coûte au final quand tu ouvres les yeux entre 400 et 600€ , combien de temps ca dure?, en moyenne 3 ans .
Qui n'a pas de cuisine équipée , voyage tous les ans , interieur habitation impeccable, les restaus et compagnie, les loisirs car on travail moins quand on est ouvrier. Je parle bien sur de ceux qui on accès à ça.
Qui n'a pas de credit à la consommation en cours ?
Nos parents ou grands parents se contentaient de moins mais avaient plus de valeures humaines , combien de parents aident leur enfants quI sont en activité ?
Certes les prix ont augmentés , mais nos besoins avec.
Nos ancêtres mettaient 20 ans pour arriver à avoir maison bien équipé et finie, nous aujourd'hui on veut ca en 5 ans , j'en ai meme qui veulent pas emménager par çe que la tapisserie ou peinture n'est pas faites et que la cuisine n'est pas posée, c'est quoi ces conneries, je pense qu'il faut avoir connu la vrai misère pour mieux relativiser.
J'ai eu la chance de jamais la vivre , mais je l'ai vue et se contenter de moins nous ramène un peu mieux vers les relations humaines .
C'est mon point de vue que j'impose a personne , mais faut penser un peu plus loin dans le temps , va t'on laisser des dettes à nos enfants ou un héritage , et ceci pas que materiel mais aussi sociale , environnementale .
Qui aime aime travailler ? J'en ai pas vu beaucoup, j'ai souvent vu vite fait bien fait sans réfléchir aux conséquences .
Je suis optimiste , aime mon boulot mais ça deraille de trop faut limiter nos choix .
Regarde un rayon yahourt en GMS ?l c'est pas du délire ? Je trouve ca affolant meme .
Je suis pas mieux que les autres , mais par exemple chez moi quand on mange , les enfants c'est le meme repas pour tous le monde et celui qui veut pas il regarde .
Je dis pas de vivre à l'ancienne , il y a beaucoup de bonnes choses à notre époque , mais faut se calmer un peu avec nos besoins .
bisous


Message édité par : mars / 18-02-2015 19:08


Message édité par : mars / 18-02-2015 19:09

agfroid agfroidicon_post
salut mars

je ne suis pas du tout d'accord!!
d'abord vois tu, je n'ai pas de smartphone! foufou
mais meme si c'était le cas, est ce de ma faute si ces foutu industriel ont décidé qu'on bout de 3 ans le smartphone était fichu, plus de batterie ou je ne sais quoi, et je ne parle pas des batteries que tu ne peux pas remplacer!! :-|

Pour les loisirs et tout ce que tu énumères.. là encore pas du tout d'accord!! Malgrés tout les chiffres que tu pourras me sortir pour me dire que la vie n'a pas augmenter, moi tout ce que je vois c'est le ressenti, et y'a trente on se sentait mieux financièrement, plus serein!

Pour ce qui est de la part de responsabilité, si tu néglige le lavage de cerveau qui est fait depuis plus d'1/2 siècles... oui, on est responsable! ;)
Mais je suis pas d'accord pour le négliger!! :P ahahah

Le réél problème est dans la production!!
Pourquoi produire des produits à 600€ (a propos du smartphone) et qui au bout de 5 ans (si t'as de la chance) tombera en panne???!!!

Et c'est pour tout pareil!! Voiture, habitat... et au profit de qui??? Le financier, le trader, le gros patron de multinationnale!! ça c'est les vrais responsables!!
Et y'a n'a marre de payer pour eux... parce que nos enfants, le monde dans lequel ils vivront, c'est pas nous qui l'avons pollué avec nos petit pshitt de gaz (à titre d'exemple), les dechets qu'on produit c'est bien parce que des industriels te les mettent en main (consciemment ou pas)

On est d'accord sur le principe, mais pas sur les causes... ;)

A+ et moi aussi je te fais un bisous

dmarco dmarcoicon_post
Le problème c'est qu'il faut comprendre .. et savoir " faire la part des choses", ce qui évite de faire des amalgames qui se traduisent un mal-être général.
Ensuite, lorsqu'on est dans les problèmes jusqu'au cou, il faut éviter de perptuellement mettre la faute sur les voisin ( ou sur la "crise", qui a bon dos en ce moment ).

Dans mon exemple, je parlais de l'épaisseur du cuivre.
- As-t-on le choix : NON,
- La corporation des professionnels a-t-elle éts consultée : NON,
- les fabricants tiennent-ils compte de nos remontées d'infos : NON.
- Les fabricants sont-ils au courant de ce qui se passe : BIEN SUR! et leur rponse est de prévoir suffisamment de pièces détachées, dispo ( pour certaines en moins de 48h )!!

Concernant les exemples que mars cite, on est dans la pure démesure voulue par une pure " société de consommation"!
A certains "moments historiques", l'impatience des gens était perçu comme un "besoin en soi" pour évoluer, que ce soit pour survivre ... ou pour améliorer l'ordinaire.

Nos anciens avaient pour objectifs que leurs enfants " fassent une bonne carrière ", " aient une meilleure vie que la leur ", et il est vrai que dans les années 1950/1960 cette vision était nécessaire pour sortir de bidonvilles tels que sur la carte postale ci-dessous!! Cette nécessité était même de salubrité publique !!

L'élimination de ces bidonvilles a pris du temps ( cette carte postale de 1963 montre pourtant Saint-Denis, en région parisienne ), la situation en province ne devait pas être mieux! Et il reste, même encore de nos jours des mal-logés en France!!

Avec le temps, ces parents ont transmis ce besoin d'évolution perpétuelle, coute que coute ... au risque de dérive que sont les crédits, crédits revolving, carte de crédit à débit différé, crédit immobiliers avec remboursement étalés sur 50 ans!! Et à ce moment-là, les gens ne savent plus faire de choix raisonnables et on arrive aux extrèmes que tu cites si bien.
A l'origine pourtant, nos grand-parents ... voire arrière-grands-parents n'avaient, eux, aucun recours au crédit; Ils ne vivaient jamais au-dessus de leurs moyens!!

Certes, je ne dis pas que nous devrions tous revenir au temps de la charette à bras ( ni d'aller faire nos courses à dos de mulets ), mais doit-on pour autant toujours accepter ce que la société de consommation nous fourni à tour de bras ( les fameux smartphone à 600€ en sont un exemple flagrant ) ... smartphone qui, ceci dit en passant, ne vaudra plus tripettes quelques semaines plus tard, mais le crédit reste à rembourser bien plus longtemps!!

Tout ceci pour dire que ce n'est pas parce que nos parents avaient des objectifs vitaux à suivre qu'il faut confondre avec nos envies de satisfaire notre attirence pour les dernières "futilités" du moment!
icon_pieces jointes Pièces jointes 1