Index du forum »»  Développement durable »» Les forums bilan carbone

Les forums bilan carbone#8218

7Contributeur(s)
Adrienfrigopathemarsdmarcodetentechrist59fgas_flo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
Nos métier sont des acteurs majeurs des solutions de demain pour limiter au maximum nos émissions de carbone.

Fluides, pac, variation, extraction, productions froid et geg.. il y a beaucoup a faire encore et les solutions que l'on nous proposes ne sont pas toujours les meilleurs !

Nous devons échanger sur les sujets ci-dessus pour avancer ensemble et trouver les meilleurs solutions en prenant en compte toutes les donnés et pas juste celle que l'on nous fait voir !

Peut être faut il que l'on se pose les bonnes questions déjà ?

Qu'est ce qu'une installation eco-responsable ?
Qu'est ce qu'un projet durable écologiquement et économiquement ?
Le bilan carbone doit rentré dans le calcul de nos installation ?
Comment calculer le bilan carbone et qu'est ce qui rentre en compte ?


Qu'elles autres questions voyez vous ?

Notre avenir à tous et dans nos solutions de demain pour limiter notre consommation d'énergie à la construction + l’installation + l'utilisation. Le vrai bilan carbone doit tenir compte de tous !

Message édité par : Adrien / 14-04-2014 20:37

Adrien Adrienicon_post
Ensemble avançons, notre force c'est notre réseau et nos connaissances...

Il y en a toujours plus dans 2 cerveaux que dans 1 :b :b :b

Adrien Adrienicon_post
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

d'abord je pense qu'il faudrait diviser toutes les étapes, du premier post, à mon sens le démarchage au dernier post qui pourrait être la remise en main propre, mais à mon sens ce serait plutot la mise au rebut de l'installation.

- démarchage
- étude
- proposition et signature
- commande et planning
- chantier
- remise en main propre
- maintenance et dépannage
- menus chantiers et modifications
- fin de vie......
-
mars marsicon_post
Bonsoir, la plupart des installations , on passe plus de temps à l'entretenir et à la dépanner que le moment du montage, qui a mon sens est une étape faible dans le processus de fonctionnement d'une installation.

Cependant cette étape de montage doit être exécuter intelligemment afin de permettre des entretiens et dépannages plus sains et plus vertueux pour l'environnement.

Les gros pollueurs sont à mon sens les frigoristes dépanneurs , car eux ont la charge de l'entretien des vérifications de fuites , des vidanges de fluides, des réparations sur réseaux fluidiques qui pollue énormément . Recyclages des fluides et traitement des déchets .
Le DNI ou système qui s'y rapproche est déjà une première etape, vidanges en huile à faire sur la réalité de l'état de l'huile et pas en cyclique qui n'est pas toujours justifié.
De notre côté il y a plein de belle actions à réaliser simplement avec de la bonne volonté et pas de la grosse flemme comme certains , au lieu de chercher les fuites , rajoute un fut et on verra plus tard , message aux panneurs et aux chefs aussi .

frigopathe frigopatheicon_post
Citation : mars 

Bonsoir, la plupart des installations , on passe plus de temps à l'entretenir et à la dépanner que le moment du montage, qui a mon sens est une étape faible dans le processus de fonctionnement d'une installation.

Cependant cette étape de montage doit être exécuter intelligemment afin de permettre des entretiens et dépannages plus sains et plus vertueux pour l'environnement.

Les gros pollueurs sont à mon sens les frigoristes dépanneurs , car eux ont la charge de l'entretien des vérifications de fuites , des vidanges de fluides, des réparations sur réseaux fluidiques qui pollue énormément . Recyclages des fluides et traitement des déchets .
Le DNI ou système qui s'y rapproche est déjà une première etape, vidanges en huile à faire sur la réalité de l'état de l'huile et pas en cyclique qui n'est pas toujours justifié.
De notre côté il y a plein de belle actions à réaliser simplement avec de la bonne volonté et pas de la grosse flemme comme certains , au lieu de chercher les fuites , rajoute un fut et on verra plus tard , message aux panneurs et aux chefs aussi .
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
 


si l'on fait un paralléle aux citations de JANCOVICI, il convient donc de tenir compte aussi de cout CO2 de fabrication des matériels vendus et installés par les frigoristes.

Durs à quantifier également, mais tous les déplacements doivent rentrer en compte. Du premier ( 1ere prise de contact) au dernier.

Le type de gaz employé rentre inévitablement en jeu sans parler du volume

Le type de regulation vendue, HP flottante, variation de vitesse, détente élec, recup de chaleur, bp flottante, ventilo a commutation electronique, compresseur à vis, piston, schroll.....
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,
Citation : frigopathe
... si l'on fait un paralléle aux citations de JANCOVICI, il convient donc de tenir compte aussi de cout CO2 de fabrication des matériels vendus et installés par les frigoristes.
Durs à quantifier également, mais tous les déplacements doivent rentrer en compte. Du premier ( 1ere prise de contact) au dernier.

Attention à vouloir faire " plus blanc que blanc "!!
A laisser ce style d'arguments prendre une place trop importante dans les affaires, ca va nécessairement avoir un effet contre-productif ...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas y faire attention, mais bien qu'à notre niveau, nous ne maîtrisons pas tous les éléments pour être au summum de la perfection!!
Certains de nos matériels viennent d'autres états européens ( voire de l'autre bout du monde ), que ce soit de la simple centrale assemblée en Italie ou un régulateur assemblé en rpc ... à la tuyauterie aux qualités douteuses ( certainement dû au fait de l'épaisseur comparable au papier de cigarette ).

Une certaine " parano " nous gagne tous!!
Si on ajoute à tout cela les patrons ( ou petits chefaillons ) qui insistent toujours sur le côté financier ... pas étonnant que certains d'entre-nous relachent un peu leur attention journalière!!

Nous ne sommes QUE des humains, mais la pression constante n'arrange pas les choses!!

Message édité par : Adrien / 13-04-2014 15:30

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
detente detenteicon_post
bonjour,
tien c'est rigolo, ce que l'on met en avant depuis des années avec RS-MAN, qu'est qui pollue le plus ( qui consomme plus d'énergie donc?)? remplacer des installations R22 qui sont très bien entretenue et qui fonctionnent très bien? ou bien simplement rétrophiter au RS45 , a faible GWP??? pour les faires durer et installer un DNI ??

Comme le dis DNI le fluide ne pollue que s'il est en dehors de l'installation, si les pertes sont maitrisées, si les matériaux employés sont plus épais voir inox, mieux soudés aussi qui et qu'est qui pollue le plus, il fau se liguer et faire pression sur ceux qui polluent le plus, et vous savez très bien de quelle classe je parle. Le mode de fonctionnement de mon entreprise est basé sur le fait qu'avec certains fluides ou améliorations d'installations on peut les faires durer sans proposer de tout remplacer comme la plus part des frigoristes et "surprise" je regorge de projets neuf a chiffrer, la confiance se gagne avec nos valeurs et convictions. Pourquoi la réglementation est aussi "dure" sur l'NH3" fluide 100% vert, dans une réunion Mr GAZECHIME don je ne citerais pas le nom m'a répondue, c'est dangereux pour l'homme!!, et en pleine réunion j'ai répondue l'homme est très dangereux pour la planète, j'ai pourtant eu un accident sérieux avec l'NH3 il y a 10 ans, il pourrais déjà exister des petits compresseurs nh3 semi-hermétiques et c'est pas plus dangereux qu'autre chose, il fau juste se former c'est tout, il y a plein d'autres métiers bien plus dangereux, sauf que!! la on touche au lobbying des constructeurs biens gros et gras, pleins de copains a Bercy et au sénat, tous ensemble faisons bouger les choses, pétitions, rassemblement et autre pour que enfin notre métier aille dans le bon sens, la seule solutions est de se faire remarques dans la sagesse pour commencer... N'oubliez pas que le recyclage de matériaux consomme aussi énormément d'énergie..
Pourquoi ne pas demander a MR Jancovici, de nous donner sa vision sur la bonne stratégie a adopter sur notre métier,

Le travail de conscience sur soi-même est très bon pour la santé..

Signé détente ;-)
Adrien Adrienicon_post
Frigopathe, Détente, mars, vous soulevez les vrais problèmes !

:=! :=! :=!

Il y a beaucoup à faire et nous devons nous appuyer sur les bonnes personnes pour le faire ! Prendre les bonnes décisions ne s'improvise pas ! Elles ne doivent pas êtres prises en fonction de gens qui ont un intérêt dans la profession mais plutôt avec des gens pour qui le seul intérêt est l'avenir de notre planète a court terme !

Pour répondre à détente nous sommes en contact avec M Jancovici et j'espère que nous allons pouvoir travailler dans ce sens. fort

Il faut en attendant structurer nos réflexions dans les forums ici. Et se poser les bonnes questions.
dmarco dmarcoicon_post
Salut Adrien,

Citation : Adrien
Pour répondre à détente nous sommes en contact avec M Jancovici et j'espère que nous allons pouvoir travailler dans ce sens.
Il faut en attendant structurer nos réflexions dans les forums ici. Et se poser les bonnes questions.

Peut-être mr jancovici pourrait-il commencer par venir se présenter sur ce site? :b :b ... Mais, de toute façon ( et comme tu le dis si bien ), encore faudrait-il que les fabricants prennent en compte nos idées, au lieu de rester coincés sur leurs gains ( et surtout ceux de leurs investisseurs et actionnaires ) à court terme !!

En clair, faire rimer ... respect écologique ET gestion d'entreprise ... c'est un boulot à part entière!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a