Bon après une petite réunion fort sympathique vendredi dernier, je pense que les choses vont bougé plus vite qu'on ne le pensait !
Les quotas imposés aux vendeurs de fluide sur le R404A vont faire monter la facture de celui ci très rapidement et très significativement !
Le XP40 que l'on nous a présenté ce matin en substitue me paraît bien mais 3 fois le prix du R404 actuel annoncé ! Et avec un glissement de 4 ! Certe le prix du 404 va dépasser ce tarif la d'ici peu mais ca reste très chers !
Surtout pour les contrats gaz inclus ca va faire mal ! Qui va jouer le jeux de retirer le R404A des contrats ??!
En plus c'est un fluide qui à un GWP 1397 qui finira par être inquiété aussi par la législation dans quelques années :#
Ca va pousser un peu plus le CO2 tout ca je pense ! Sur les installations neuves ! Et en retrofit a voir avec les autres solutions existantes !
Votre avis ?
Adrien
Up :#
climrankine
Bonjour,
Faite un petit voyage au Canada, rien n'est encore établit ici en ce qui concerne le retrait de ce réfrigérant! Du moin, selon ce que j'en sais.
Effectivement le tarif du R404A va augmenter rapidement, il a déjà pris plus de 20% chez les producteurs. Mais cette hausse est minime vis à vis des gains énergétiques que les clients peuvent faire en choisissant un fluide qui augmente le COP de 20 à 30% en moyenne constaté. Ce fluide j'en ai déjà parlé, et certains l'on essayé/approuvé c'est le RS50 (R442A)
Le coût du rétrofit c'est du boulot pour le frigoriste, mais le gain le plus important est pour l'utilisateur car avec une moyenne basse de 20% d'économie, c'est un an d'économie d'énergie et d'électricité gagné d'ici 2020. Incroyable mais vrai !!!
En Espagne, ou le R404A en complément dans les installations est taxé cette année à 50€/kg, la solution RS50 est utilisée massivement depuis 2 ans par les majors !
Avec un GWP de 1888, ce n'est pas le fluide miracle, mais cela pérennisera toutes les installations existantes au R404A jusqu'en 2030 (en vierge).
Le RS50 c'est notamment le seul fluide avec le plus de capacité en basse température et en plus un excellent retour d'huile !
Alors, qui l'a testé et peux donner son avis éclairé ?
walakine
bonjour à tous. le gagnant dans l'histoire sera le C02 et les recherche vint etre pousser au maximum pour l' utiliser sur des plus petites installation neuves
Adrien
D'accord avec toi walakine ;)
D'ailleurs on nous y pousse et c'est volontaire 👍
Adrien
RS-Man va falloir passer à la caisse un jour ;-) on refuse la pub à beaucoup et supprimons des post pour moins que ça foufou
Puis ce que tu es intervenu... peux tu nous donner les différences entre le XP40 et le RS 50 ?
Il se ressemble énormément non ?
GWP plus faible et même un peu plus pour le XP40 (1397), basse température aussi, meilleur COP que le R404A pour les 2 fluides, pas de changement d'huile, ne des joints... !
LE XP40 s'impose aussi en Espagne un exemple, le Alcampo (Auchan) de Madrid y est passé et apparemment avec succès :#
En attendant les solutions proposé pour les installations existantes vont posé un souci aux Frigoristes, car c'est fluides de substitutions sont plus chers et les contrats avec fluides inclus en GMS ne serront plus gérable ! Est ce que les société vont retirer le fluide des contrats ? Ce qui serrait idéal pour pousser les grandes surfaces à investir rapidement dans le CO2... ou est ce que les mastodons du domaine de la réfrigération vont continuer comme ça en augmentant simplement le coût du forfait fluide inclus au contrat ???
En tout cas les choses vont changer rapidement :-o
RS-Man
Adrien, he bien je vois que je dois en dire plus, est c'est avec plaisir que je vous apporte déjà ce que je peux :
ici on peux voire l'arrivée du HFC 1234yf dans le XP40. Le but de ce fluide est de baisser le GWP, et ces capacités sont très comparable au R134a. Chacun d'entre vous sait que le R134 n'est pas le plus adapté aux basses températures (-30 à - 40°C).
je n'ai pas encore de rapport de test comparatif entre le XP40 & RS50, mais au vu de sa composition, les capacités devraient être bien inférieures à celles du RS50.
En effet nous avons des tests effectués à l'aveugle entre le RS50 et le R407F et à -35°C évap la capacité du RS50 est 18% supérieure qu'au R407F.
Qu'en est il, avec le XP40, du retour d'huile sur des installations existantes complexes ???
Le RS50 à prouvé un bien meilleur retour d'huile que le R404A, en rétrofit en hypermarché !!!
Si on examine la F-gaz, pour les installations neuves,
les fluides avec un GWP inférieur à 2500 pourront être installé jusqu'en 2020.
les fluides avec un GWP inférieur à 1500 pourront être installé jusqu'en 2022 uniquement sur les premier étages des install en cascade.
Donc voila l'intérêt du XP40, et il a certainement de bonne performance pour les moyennes températures pour les cascades. Maintenant, le bon sens paysan fera peut être préféré le R134a avec sa molécule pure et son gwp de 1430 ! Le temps nous le dira.
Pour l'Espagne tu as raison Adrien, AlCAMPO l'a essayé comme d'autres fluide et c'est normal, par contre a ce jour ils n'ont pas encore statué sur leur choix!
Pour le choix des frigoristes, le 1234yf fait grimper les prix des fluides car 30xplus cher que le 404... C'est pourquoi il va rentrer avec parcimonie dans les composants des nouvelles génération, d'autant plus qu'il est inflammable.
Donc aujourd'hui, pour les basses températures il existe des solutions simples jusqu'en 2022 (7ans), maintenance jusqu'en 2030 (15 ans) avec les HFC aux GWP inferieur à 2500 !
A vous de choisir la plus performante pour faire des économies d'énergie, pensez global pour la planète sachant que 1kW moteur de compresseur équivaut approximativement à 2000kg eq.CO2/an ( corrige moi Adrien si ce n'est pas correct fortich ).
Excusez pour cette longue explication, mais le sujet est important doit être décortiquer.
restant à votre écoute.
Adrien
Il serra très intéressant d'avoir les tests comparatif, ce sont les deux solutions les plus aboutis pour le moment !
Le prix entre les deux ferra certainement la différence car le frigoriste va pas regarder malheureusement le gain énergétique de l'installation, mais il va penser à essayer de rentabiliser un minimum sont contrat, ce qui n'est pas évident aujourd'hui !!! Et demain serra impossible avec des solutions plus coûteuses !
Ca restera des solution de SAV à moyen terme de plus. Je continue de penser que tout ça va pousser le CO2 à arriver partout en installation neuves :#
agfroid
salut
et bientôt le CO2 sera interdit car polluant lui aussi...
et fera des installation à... l'eau tien! mon formateur me disait que c'était le meilleur fluide frigo!!!
jusqu'à que les nappes phréatiques soient pollués et là on sera bien dans la panade!!
enfin je sais plus quoi faire moi!!! comment j'explique ça à mes clients moi??
j'aimerai qu'il y ai plus de communication à ce sujet, les clients ne prennent meme pas en compte les recherches de fuites obligatoires!!!
tu as beau leur expliquer les 3/4 s'en foutent royalement.
Je me demandais d'ailleurs qui contrôle les commerces, les restaurants.... pour savoir si les carnets sont tenus, si les recherches de fuites sont faites, ect...
J'ai beau cherché sur le net je ne vois rien qui parle de contrôle??