Index du forum »»  Actu Les fluides frigorigènes »» Fuites de fluides : Une étude sur le confinement des installations frigorifiques

Fuites de fluides : Une étude sur le confinement des installations frigorifiques#8922

13Contributeur(s)
AdrienboosterNopmarsnetsudetenteMotiokxaviercSFroidchrist59mimifrigofrigopathediscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
Le Cemafroid et Irstea ont été chargés par l’AFCE, avec le soutien de l’Ademe, de réaliser une étude sur le confinement des installations frigorifiques. L’objectif ? Fournir une typologie des origines des fuites dans les installations et en déduire des préconisations pour les limiter.


Message sur Linkedin " appel aux exploitants

Réagissez sur le post et ici. Une opportunité peut être donné pour améliorer les choses et faire bouger dans le bon sens les mentalités. :b

Message édité par : Adrien / 11-10-2014 13:50

booster boostericon_post
Bonjour a tous,
Nous avons déjà tous réagit face aux fuites de fluides frigorigènes sur nos installations.
J'ai bientôt 20 ans de terrain, comme technicien et un peu moins comme gérant d'entreprise
Pour moi, je classerai les fuites en 2 type:

1er TYPE de fuite
Les fuites sont souvent due a des erreurs humaines.
L'humain reste humain, on ne peut pas le changer donc les fuites provoquées par une intervention humaine seront toujours existante plus ou moins. En effet, les serrages de raccords vissés demandent du doigté et de l'expérience
Un raccord vissé peut tenir 30 ans s'il est bien fait ou 3 jour s'il est fait par un débutant
Depuis quelques années, on nous a sorti le sertissage, soit disant top, mais c'est comme le reste, si on l'utilise mal ça fuit quand même.
Enfin, une dudgeonniere est un outil qu'il faut apprendre a se servir (les dudgeonniere automatique que l'on donne aux gamins à l'école est une fumisterie de première)

2eme type de fuite:
Le matériel des fabricant. Aujourd'hui, c'est a mon avis plus de 50% de fuite en France
Le matériel a tellement baissé en qualité qu'il est devenu courant d'avoir une fuite sur un échangeur de moins de 5 ans
Avant c'était rare sur le matériel, maintenant c'est décevant, même chez les gros fabricant bien connu de la réfrigération
J'ai des clients qui font de l'affinage en produits laitier qui ont des évaporateurs de plus de 40 ans
Pourtant ils sont en cuivre, comme ceux d'aujourd'hui. Cherchez l'erreur. Ceux que l'on installe maintenant pese moitié moins que les anciens.
A quant une attestation de capacité pour les fabricants pour fabriquer des produits solides, épais et de qualité???

La morale de mon expérience: Il y aura toujours des fuites provoqué par le manipulateur mais avec l'age et l'expérience, les erreurs disparaissent progressivement. Le taux de fuite diminue progressivement, le technicien se bonifie avec l'expérience.
Le fabricant ne regarde que sa rentabilité et se dégrade avec la notorièté acquise auparavent et il n'est pas inquiété
De nos jours, je constate que l'on m'oblige à suivre mes mouvements de fluide frigorigène à 100 gr prés mais sans savoir pourquoi!!!!!!

Tiens au fait, il ya 3 semaines, 25 kg de R404A a cause d'un évaporateur de marque PROFUITE (clin d'œil a DETENTE)
Mise en service 2009....
Spoiler
...
c'est pas grave, faut juste que je justifie de ma capacité et mon aptitude pour ACHETER du fluide
Lui, le fabricant, je sais pas s'il a son attestion pour POLLUTION





Message édité par : booster / 11-10-2014 14:53

Nop Nopicon_post
de ce que je constate de mon expérience , a 80% les fuites sont sur les dudjons , après les vannes et enfin soudure , evidement quelque echangeur qui se bouffe sur la tole , mais a mon niveau c'est rarissime ( 3-4 en 6 ans de dépannage)
tant que les installateurs ne feront pas de control d'étanchéité correct on aura ce soucis.
combien j'en ai vu qui ne connaissait meme pas l'azote , sans parler de ceux qui font le test a la pompe a vide , le mano a aiguille affiche -1 , ferme la pompe a vide 10min , ca bouge pas , c'est étanche :-o

nop
Adrien Adrienicon_post
Notre réponse a l'enquête qu'ils souhaite faire

Les exploitants ne sont pas les mieux placé pour donner les origines des fuites.
Pour la grande majorité, malheureusement, ils ne suivent pas les origines des fuites. Les contrats pour la grande majorité, incluant le fluide, font qu'ils ne sont pas sensibilisés et s'en remettent a leurs frigoristes.

Les entreprises effectuant la maintenance et le SAV seront les plus compétentes pour répondre a l'étude.

Le seul point sur lequel il faudra faire attention c'est leur honnêteté sur les délais d'interventions qui ne sont pas forcément respectés et la réel compétence des techniciens a rechercher les fuites et leur motivation a le faire !

Autre point très important qui n'est jamais pris en compte dans les études, c'est la qualité du matériel... Car les fuites sont du a :

1- mauvaise installation (brasures, mauvais assemblage...)

2- mauvaises maintenance (réglages, nettoyages condenseurs, resserage...)

3- qualité du matériel des constructeurs (fuites sur des crosses d'échangeurs, des flexibles de mauvaises qualités, des supports moteurs qui cassent souvent, ou des défauts d'usine souvent "on a tous en tête la série des EVR qui nous a coûté des tonnes de fluides...)

Le dernier point étant sans aucun doute celui qui cause le plus gros taux de fuite !

Nous avons lancé ce sujet depuis plusieurs mois sur frigoristes.fr et avons constaté que certaine marque étaient mise en cause très régulièrement !

Nous avons aussi mis en place chez certain de nos clients des systèmes qui permettent de prévenir plus tôt d'éventuel fuites pour agir plus vite et diminuer les taux de fuites.
Nous avons de plus pu, de part nos expériences prouvé que des bonnes maintenances diminuaient aussi le taux de fuite. En comparant les taux de fuite en froid industriel et en froid commercial on peut dire:

En froid industriel: installation plus chers et de meilleurs qualités, matériels de meilleurs qualités, contrats plus chers et intervenants donc plus compétant, maintenances mieux faites ! Et donc taux de fuite nettement inférieur a la GMS !
Le site frigoristes.fr est prêt a apporter son aide dans vos démarches grâce a son réseau (plus de 6000 membres sur le site et plus de 1600 sur les réseaux sociaux)
Nous avons a cœur de faire avancer les mentalités et agir pour l'environnement.

N'hésitez pas a nous contacter.
Bien cordialement,
mars marsicon_post
Bonjour.
Comme dit auparavant, il n'y a que 2 causes le technicien et le matériel .
1
Le matériel, c'est simple on y tous confronté, les plus célèbres dernièrement sont les evr et le travail en usine non abouti, car pas de normes assez sévères pour certains malgré des ingénieurs en qualité des personnes encore au dessus
Pour les constructeurs il faudrait une norme , je m'explique.
Un élément seul ne fuit pas car il ne sert à rien la c'est l'addition de plusieurs élément qui font un ensemble qui doit être testé et éprouvé.
C'est pas parçeque une vanne est fabriquée étanche qu'elle est montée étanche dans une structure. Pourquoi des voyants CO2 fuit en mise en service ? Après c'est sur le constructeur dit dans ces belles notices qu'il faut tout verifier :-o, si c'est étanche en usine , c'est pas le peu de route fait qui va causer des desserrement.
Quand on exploite une install elle vibre bien plus longtemps que dans le transport et ça fuit pas plus , CQFD, et que quelq'un m'explique le contraire je serai ravi.

2
Et là un gros coup de gueule et chacun le prendra comme il le veut je ne dit que la vérité .
Messieurs les fainéants du détecteurs vous vous estimez frigoristes?honte à vous !!! Il semble que certain ont une trop grande opinion d'eux et que le détecteur est un outils ingrats pour leur stature de dépanneur en or ou monteur ou je ne sais quel grade. Ceux là même n'auront jamais besoin de remplacer leur tête de détection ni leur filtre car l'appareil est bien rangé au chaud dans sa boîte. Après vous aurez les chefs qui disent bah tiens t'en consomme des filtres et des tête, les autres non? Bah oui chef, une tête ça s'use quand on l'utilise +1
Je ne me fait aucune joie de chercher des fuites , ça m'ennuie même, mais une chose est sur je le fait , ça fait partie du job. Je dis pas d'aller chercher les fuites avec minutie à 2 hoo du mat en astreinte, mais le lendemain on y vas et on cherche .
Pour cette partie aussi il faut que le client joue le jeu , vider les meubles si besoin . Les clients veulent pas vider les meubles, très bien on passe tout au glycol , ils ont qu'à choisir.

Pour les brasures , on devrait avoir des radios lors d'un test d'étanchéité comme les gaziers ou soudeurs en chaudronnerie .
Je suis aussi d'accord, nettement moins de fuites en indus qu'en froid co. Les raisons sont variées et propres à chacune,,mais je suis d'accord avec les causes exposées par Adrien .

Les dudgeons?!!!!! Je sais pas comment faire pour que ça rentre chez certains , faut en bouffer , une opération simple c'est de braser un shrader sur chaque taille de tube à dudgeons et éprouver à 40 bars , si le gars ne sait pas faire il touche pas au terrain.





mars marsicon_post
Pour les détendeurs , il ne devrait pas y avoir de raccord conique, car beaucoup de fuite dessus. Solution comme chez danfoss les adaptateurs pour buse plate, étanchéité parfaite .
Les schraders remplacement obligatoire tout les 2 ans , pas de jeu de vannes sous les meubles, tout au dessus.
Les soupapes de sécu sur vannes comme ça remplacement tous les 5 ans facile, une soupape qui a crachée est une soupape fuyante, donc présence d'un fusible a prévoir afin de signaler l'état de la vanne.
Tout les post froid sur vannes afin d'isoler les post fuyant au lieu de laisser fuire gentillement .
Vidanges ( avec filtres bien sur ) plus régulières afin d'avoir un circuit sec en permanence .
Tout simplement réduire les quantités et en positif, interdiction de fluide frigo, juste du glycol . Perso 99 % des fuites en froid co je les ai en froid positif.
Aussi pourquoi plus en positif, car je pense aussi qu'il y a plus de soin sur les réseau négatif car les risque pas les même .
Voilà pour moi , j'ai hâte d'avoir l'avis des autres, afin de comparer .

netsu netsuicon_post
salut à tous!

Je n'ai pas un avis aussi tranché que ça:

En GMS (soit détente directe HFC/HCFC/CO2 de puissance inferieure à 350 kw (hors transcritique, pas assez de recul... mais, bah, on sera pas enmerdé avec ça, j'en suis convaincu!!!)), 80% des fuites que j'ai le plaisir snif de trouver sont des schrader, viennent ensuite les échangeurs ailetés de tout poil (mantion spéciale à BONNET NEVE et consorts pour leur batteries alu mal brasées) les divers joints klingérite plus ou moins montés "secs" ou "grillés" par les fabricants (certaines brides profroid ou des vannes et clapets US RECO...), exaeco avec les étanchéités filetés (bossages), enfin arrivent les brasures et autres raccords des collègues et concurrents monteurs, loin derrière. (ces brasures, en 6 ans de métier, j'en ai réparé seulement 4! sachant qu'un tuyauteur expérimenté peut faire prés de 200 (oui,oui, en 7/8, du moins, j'ai compté!)brasure en 1/2 journée ... Taux de succès excellent!!! et à peine un peu plus d’écrous divers mal serrés...

En indus (soit détente directe HFC/HCFC/CO2 de puissance inferieure à 350 kw (hors transcritique...)) c'est pareil!!! SAUF que au lieu d'avoir 50 à 80 échangeurs ailetés avec chacun ses faiblesses, son schrader et ses vannes (avec schrader?) on en as souvent beaucoup moins donc mécaniquement moins de fuites et, a peu de choses prés dans cette gamme de puissance (voire jusqu’à 500kw environ) c'est plus ou moins le même mataus (je connais des usines montées en profroid et des GMS en GUNTNER)... Pas encore de batterie alu en indus, ça aussi ça élimine.

Pour moi, c'est dans les puissance supérieures à 600kw que la différence entre indus et GMS se fait vraiment sentir!

Il y a aussi quelque chose qu'il faut bien prendre en compte avant de juger les techniciens et/ou les entreprises:
d'expérience, en GMS une intervention qui nécessite l'arrêt froid d'un magasin complet (ou seulement d'une centrale) en journée ne peut quasiment EN AUCUN CAS durer plus de 2h (et pas beaucoup plus hors ouverture). Et 2h c'est souvent (trés) insuffisant pour faire du bon boulot snif . En indus (agroalimentaire en tout cas) les machines de process sont presque toujours stoppées quelques heures par jour pour nettoyage donc plus de temps et moins de pression pour travailler. et pour les salles et stocks, il en vas un peu de même avec en prime des arrêts techniques de temps en temps.

Voilàvoilà, ;-) à bientôt!
le froid est un état d'esprit.
booster boostericon_post
En parlant de schrader, sur quasi tout les condenseur, on trouve des prise de pressions avec bouchon molleté et joint caoutchouc, qui va fuir a force de chaleur.... C'est pas hallucinant?
Alors qu'il suffit de mettre 15 cm de 1/4 pour dissiper la chaleur et ne pas avoir ce probleme
mars marsicon_post
Bonjour, j'ai effacé ma réponse
Bon pour les brides et joints secs d'accord même vécu.
Pour le temps de remplacement ou intervention lourde , c'est souvent le client qui veut pas payer le temps de nuit pour intervenir avec sérénité , du moins en GMS.
Pour les shraders c'est bête même pas pensé à les rallonger, +1booster
Pour les fuites shraders déclarées, il semble ,pour ce que je vois réellement , que l'excuse soit beaucoup utilisée et que ce soit pas aussi souvent le cas car certains ayant la flemme de chercher déclare un shrader et c'est facile comme ça. Pour avoir vérifier ces shraders sur des sites dont j'ai l'activité principale, il y'a a des shraders qui sont marqués changés et en réalité non , pour preuve notre fournisseur de shraders n'a pas du tout les mêmes couleurs de joint .
Je n'accuse pas la qualité de travail au montage ni même au SAV , mais les détections de fuites je n'ai jamais trouvé un frigoriste qui aime son boulot , aimer faire ça ,,moi le premier .

detente detenteicon_post
ok a 200%, les erreurs humaines chez nous y en a tres très peut et mes p'tit jeunes ne recommencent pas 2 fois :-|, principalement les fuites viennent du matériel, je persiste et signe...
Il fau quand même avouer que il est bien loin le temps ou les anciens dégazaient 300kg de fluide pour changer un condenseur ou autre, le frigoriste est devenue beaucoup plus sérieux et tant a s'améliorer, évidement, vue le prix du fluide, par contre le mécontentement des clients du aux fuites sur du matériel récent deviens très récurent chez nous. Pour ma part des société comme P.. F...D devraient payer de fortes taxes sur leur taux de fuites, ce qui a mon idée rendraient une concurrence des fabriquant loyale. :D


Citation : netsu 

salut à tous!

Je n'ai pas un avis aussi tranché que ça:

En GMS (soit détente directe HFC/HCFC/CO2 de puissance inferieure à 350 kw (hors transcritique, pas assez de recul... mais, bah, on sera pas enmerdé avec ça, j'en suis convaincu!!!)), 80% des fuites que j'ai le plaisir snif de trouver sont des schrader, viennent ensuite les échangeurs ailetés de tout poil (mantion spéciale à BONNET NEVE et consorts pour leur batteries alu mal brasées) les divers joints klingérite plus ou moins montés "secs" ou "grillés" par les fabricants (certaines brides profroid ou des vannes et clapets US RECO...), exaeco avec les étanchéités filetés (bossages), enfin arrivent les brasures et autres raccords des collègues et concurrents monteurs, loin derrière. (ces brasures, en 6 ans de métier, j'en ai réparé seulement 4! sachant qu'un tuyauteur expérimenté peut faire prés de 200 (oui,oui, en 7/8, du moins, j'ai compté!)brasure en 1/2 journée ... Taux de succès excellent!!! et à peine un peu plus d’écrous divers mal serrés...

En indus (soit détente directe HFC/HCFC/CO2 de puissance inferieure à 350 kw (hors transcritique...)) c'est pareil!!! SAUF que au lieu d'avoir 50 à 80 échangeurs ailetés avec chacun ses faiblesses, son schrader et ses vannes (avec schrader?) on en as souvent beaucoup moins donc mécaniquement moins de fuites et, a peu de choses prés dans cette gamme de puissance (voire jusqu’à 500kw environ) c'est plus ou moins le même mataus (je connais des usines montées en profroid et des GMS en GUNTNER)... Pas encore de batterie alu en indus, ça aussi ça élimine.

Pour moi, c'est dans les puissance supérieures à 600kw que la différence entre indus et GMS se fait vraiment sentir!

Il y a aussi quelque chose qu'il faut bien prendre en compte avant de juger les techniciens et/ou les entreprises:
d'expérience, en GMS une intervention qui nécessite l'arrêt froid d'un magasin complet (ou seulement d'une centrale) en journée ne peut quasiment EN AUCUN CAS durer plus de 2h (et pas beaucoup plus hors ouverture). Et 2h c'est souvent (trés) insuffisant pour faire du bon boulot snif . En indus (agroalimentaire en tout cas) les machines de process sont presque toujours stoppées quelques heures par jour pour nettoyage donc plus de temps et moins de pression pour travailler. et pour les salles et stocks, il en vas un peu de même avec en prime des arrêts techniques de temps en temps.

Voilàvoilà, ;-) à bientôt!