Salut a tous, le problème que je vais présenter n'est pas un problème frigorifique, j'espère donc qu'ici il y aura quelqu'un avec de bonnes connaissances sur les brûleurs gaz qui pourra éclairer ma lanterne.
Bref, venons en au fait: le matériel concerne est un roof top LENNOX
de la serie FLEXY et dont le modèle est FGK070S2M de 2002.
Il y a 2 compresseurs destinés au froid seul. Le problème est sur la production de chaud qui se fait via un brûleur gaz.
Donc du cote brûleur on trouve: une platine de régulation (neuve) un bloc gaz (l'electro vanne en fait, neuve également) et monté dessus le boitier de contrôle de flamme.
Voici les symptôme :
Le ventilateur d'extraction des gaz brûlés se met en route
Le pressostat d'air colle bien
On a bien un retour 220v sur la chaine de secu du boitier de controle
de flamme (donc contact pressostat ok) mais malgré cela il n'y a pas d'étincelles d'allumage.
Le boitier a été remplacé, et les symptômes persistes.
Ce qui est étonnant c'est losque je fait un shunt entre 2 bornes précises du boitier (sur un Honeywell S4565C, ça revient a envoyer du 220v directement en bout de la chaîne de secu) les étincelles se font bien et la rampe s'allume, et reste allumée jusqu'à la coupure en régulation. Après on revient au même problème.
Donc l'électrodes d'allumage et la sonde de ionisation sont OK.
Je verrai plus un problème de "circulation" de courant dans la chaine de secu mais tous les contacts sont bien fermés, je n'ai pas de pertes de tension. Ce n'est pas non plus une inversion phase neutre.
Un technicien LENNOX m'a conseille de relie le 0 du transfo d'alimentation du brûleur a la terre de ce même transfo mais le problème est toujours le même.
Je me demande si un courant de fuite sur la chaine de secu ne pourrait pas engendre un tel phénomène.
Si vous avez des conseils je suis preneur. Je vous tiendrai informé. D'avance merci help
jerome25
salut
si tu envoies du 220v sur la chaine de sécu et ça marche
regarde les séries de ta chaines de sécu ??
c'est peut etre un contact de la chaine de secu HS
la phase c'est bien la borne 10
a+
jerome
mars
Bonsoir, vérifiés tes thermostats de sécu au dessus du brûleur , une grande maladie .
Vérifie la sortie automate , j'ai eu aussi un fond de boîtier de démarrage défectueux , un vrai cirque à remplacer :b
isfcer
Salut,
j'y connais rien mais quand on est d'un naturel curieux professionnellement on cherche l'information (je parle pour moi), cela dit voici des pannes de bruleur gaz traitées dans ces vidéos, qui sait tu auras peut-être la petite info qui va te sortir de l'impasse d'ou tu est.
https://www.youtube.com/watch?v=RCffmntbFq4&list=PLB740CF1D123EF5C0
voilà une doc Lennox pour un Baltic de 2004, pour le brûleur c'est le même et la regulation ça doit aussi être idem du climatic 50.
bon courage
Didier
ChatCool
Bonjour,
le ventilateur d'extraction se met en route, le pressostat colle bien.
Le brûleur se met il en préventilation.
Nop
c'est juste un problème électrique apparemment.
Pour les tests , shunt toute la chaine de sécurité pour voir , si ca démarre pas , bah ta régule semble merder , si ca démarre , shunt les sécurité une a une voir celle qui te fou la merde.
nop
Donjeje
Merci de vos réponses
La chaine de secu est OK tout a été contrôlé
J'y retourne la semaine prochaine, on verra bien. J'espère que c'est bien un courant de fuite qui provoque ce dysfonctionnement sinon je ne voit pas. Je vais creuser aussi les différentes pistes que vous me donnez. Sinon le RT c'est un climatic 2 LF20 pour info. Merci encore.
Message édité par : Donjeje / 30-01-2015 07:59
Donjeje
Supprimé
Message édité par : Donjeje / 30-01-2015 08:00
climrankine
Bonjour Donjeje,
Avez-vous un contact de fin de course (centrifuge) intégré dans votre ventilateur d'extraction des gaz brûlés?