Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» le VAT seul appareil électrique valable pour le controle

le VAT seul appareil électrique valable pour le controle#7339

10Contributeur(s)
dmarcochouchen56isfcermarcel11Karladelclimatisationspv49xavierczenixMarcml
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
isfcer isfcericon_post
Salut,
je suppose que ceux ayant leur habilitation électrique le savait déja et d'autre non, alors pas mal de nous sont hors la loi.
Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension
http://www.electrotechnique-fr.com/t2866-pourquoi-le-vat-est-le-seul-appareil-valable-pour-une-verification-d-absence-ou-presence-de-tension

http://www.frigoristes.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=img&galid=19&pos=12

Aux audacieux sourit la chance !
chouchen56 chouchen56icon_post
salut Iscfer.

d'accord avec toi, même si la photo que Motiok avait mis a l'époque ne met pas en avant un défaut de son testeur mais bien un défaut du disjoncteur qui "laissait passer" la tension.

sinon tu as tout a fait raison de le rappeller.
bah c'est ça aussi !!!!
isfcer isfcericon_post
le dysfonctionnement du disjoncteur c'est bien comme ça que je l'avais compris, c'était juste pour dire que la méthode que nous utilisons tous les jours nous mets quelque part "hors la loi" par le biais de notre outil le multimètre/pince ampèremétrique.
Et quelque part est ce que nous avons le choix si le matériel est fournis dans la pluspart des cas par l'employeur !

marcel11 marcel11icon_post
Salut
c'est pas vrai un multimetre de tira s'il y a une tension ou pas si on dis des connerie comme le akim du premier poste car il c'est pas se servir de son appareil de mesure +1 jesors
cela fait 25 ans que mon metrix est capable de me dire s'il y a une tension ou pas pour les multimètre il y a les catégorie 3 ou 4 qui corresponde a la tension d'utilisation de l'appareil jesors jesors jesors jesors donc son indice de sécurité
Karl Karlicon_post
Le "gars du premier poste" a peut-être des actions chez le fabricant du zinzin homologué ?

Je suis donc hors la loi si j'utilise une simple ampoule à incandescence avec deux fils au bout... ? :paf

Bon, promis-juré : je ne me servirais plus de mon doigt mouillé pour vérifier s'il y a encore du jus...

jesors

Karl
isfcer isfcericon_post
Aie aie , je me doutais un peu que ça allait en faire réagir quelques un. Pratiquer une mesure avec son appareil de mesure est une bonne pratique en soi pour peu qu'il soit utilisé judicieusement (là je vous fais confiance messieurs) tout en étant adapté à l'installation controlée (catégorie de surtension) et s'il est d'une marque de qualité c'est encore mieux.D'autre part je ne remets pas en cause vos méthodes de mesures, d'ailleurs j'utilise un multimètre et l'utiliseras encore pendant quelques années pour vérifier la presence ou non de tension de cette manière.
"hors la loi" si ça été pris au premier degré alors...

Il est evident que lorsqu'on lit certains articles ça laisse dubitatif.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journee a ts
Je n ai pas lu le lien que tu as mis a disposition. Donc je reagit uniquement par rapport au titre. Dans la boite ou je suis actuellement, ils fournissent automatiquement un VAT en plus du multimetre. Ils sont tres porté sur la sécurité de ce fait il ne concoivent absolument pas la non utilisation du VAT lors des interventions d ordre electriques. Et meme si tu as coupé le jus, VAT obligatoir.la non utilisation du VAT, ou des EPI entraine automatiquement un rappelle a l ordre, voir une causes de licenciement ssi cela devait se reproduire.
Pour moi le multi est tt aussi capable de m indiquer la présence ou pas de tension. Par contre le Vat est plus precis pour certaines mesures (cartes inverter).
Il y a quelques années, je devait remplacer un cp sur une clim TOR. Je coupe le jus , puis commence mes travaux sans avoir verifier quoi que ce soit :paf si ce n est la presence des 220v sur l ue.
J enleve les cablage a main nu, je desoude puis rebrase...etc. lorsque j ai commencer a remetre la carrosserie, le ventilateur s est mis a tourner :-o :-o
Durant toute ma phase de travaux ma clim etait toujours sous tension :paf .
Ne vous faite pas avoir comme moi. Sur du mono split par exemple chez lg,
C est l ui qui alimente l ue, et tant qu il n y a pas de demande, il n y aura pas de tension sur l ue :paf. Lorsque j en ai parler avec le client il me dit :oh lala, j aurais du vous dire que le schema n est plus d actualité, il y a eu des travaux sur l armoir elec et rien ne correspond au schema :paf.
Depuis j utilise en plus de mon multi, un truc a la con certe mais apres je suis sur de moi. Je court circuit l alim question d etre sur que c est bien le bon disjoncteur que j ai coupé.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
marcel11 marcel11icon_post
salut
Excusé moi les gars pour de la BT le multimètre suffit pour vérifier s'il y a ou pas une tension le vat ne permet rien de plus
il faut mettre les pointes de touches sur la source comme un metrix ou est la sécurité supérieur?
et ceux qui marche sans contact va verifier une absence de tension prés d'un variateur ou d'un transformateur un peux balaise on en reparlera
ce n'est pas comme en HTA ou HTB se qui des VAT capacitif ou resitif qui fonctionne sans contact et en bout de perche isolante +1 jesors
Puisque vous parler des epi qui c'est qui mes les gants isolants le tapis de sol et les lunettes anti uv ou l'écran facial et qui a les chaussures de sécurité spécial électricien? ou qui fait le malt aprés la consignation?:# :# :# :-o :-o :-o

Message édité par : marcel11 / 28-10-2013 08:13

spv49 spv49icon_post
Bonjour,

Il faut revoir l'utilisation du VAT, messieurs,il permet de verifier si présence de tension sur chaque fil ou borne (ex:retour sur le neutre)avec une seul pointe, un multimétre ne vous indiquera pas la même chose. :#
xavierc xaviercicon_post
Citation : spv49 

Bonjour,

Il faut revoir l'utilisation du VAT, messieurs,il permet de verifier si présence de tension sur chaque fil ou borne (ex:retour sur le neutre)avec une seul pointe, un multimétre ne vous indiquera pas la même chose. :#  

Bonjour,
A ma connaissance, un VAT a toujours deux pointes de mesures, sinon comment donner la valeur de la tension ??? :#
http://www.catuelec.com/categorie/controles-mesures-BT/detecteurs-de-tension-vat
Xavier