Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Cave de vieille maison à 85 % d'humidité : déshu dessiccant, extraction ou traiter la cause d'abord

Cave de vieille maison à 85 % d'humidité : déshu dessiccant, extraction ou traiter la cause d'abord #13681

1Contributeur(s)
BenoitH63
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
BenoitH63 BenoitH63icon_post
Bonjour à tous,

Question hors boulot pour une fois, même si ça touche un peu à notre métier.

J'ai racheté il y a trois ans une maison de 1925 à Marcinelle, avec une cave voûtée en briques sous toute la surface. Hygro à 85 % toute l'année, entre 11 et 13 degrés, odeur de cave bien marquée, et des dépôts blancs qui reviennent sur le bas des murs côté rue.

J'y ai mis un déshumidificateur à compresseur de grande surface, mais à cette température il passe plus de temps en dégivrage qu'à condenser, on connaît tous le problème.

Ce que j'envisage :
- un déshu à adsorption (dessiccant) qui travaille mieux au froid, mais qui consomme nettement plus ;
- une extraction mécanique avec entrée d'air, en sachant qu'en été l'air extérieur est plus chargé que celui de la cave et que je risque de condenser encore plus ;
- ou traiter d'abord la cause (drainage côté rue, enduit à la chaux, injection) avant de toucher à l'air.

Les dépôts blancs m'inquiètent aussi un peu, je ne sais pas trop quoi en penser à part que le mur pompe de l'eau par le bas.

Si certains ont déjà réglé ce genre de cave chez eux ou chez un client, je suis preneur de vos retours, surtout sur la conso réelle d'un dessiccant qui tourne en continu.

Merci d'avance !