Le bricolage?????? A ce niveau pas trop. Aller chez Casto il y a tout ce qu'il faut. Alors qu'il existe des appareils tout à fait adapter pour ce genre d'aquarium, en plus à l'eau de mer, qui est très spécifique.
Pat
papy13
j'ai essayé moi aussi de refroidir un aquarium d'eau de mer mais avec un volume plus important(600 litres).Pour ma part j'ai déporté un petit groupe froid au 134a donné par un collègue et pour refroidir l'eau de mer j'ai fabriqué un échangeur à contre courant.Un tube inox de 3/8 inséré dans un tube plastique alimentaire.Mais au bout de 1 semaines le tube inox s'est percé. D’après vous inox de mauvais qualité ou bien la circulation de l'eau de mer a créé un courant qui a percé le tube genre électrolyse ?
Karl
Citation : papy13
j'ai essayé moi aussi de refroidir un aquarium d'eau de mer mais avec un volume plus important(600 litres).Pour ma part j'ai déporté un petit groupe froid au 134a donné par un collègue et pour refroidir l'eau de mer j'ai fabriqué un échangeur à contre courant.Un tube inox de 3/8 inséré dans un tube plastique alimentaire.Mais au bout de 1 semaines le tube inox s'est percé. D’après vous inox de mauvais qualité ou bien la circulation de l'eau de mer a créé un courant qui a percé le tube genre électrolyse ?
L'inox n'est pas vraiment l'idéal pour un échangeur eau de mer, même avec du 316...
Le cupronickel résiste parfaitement, mais les organismes vivants n'aiment pas du tout...
En aquaculture, on utilise exclusivement des échangeurs en titane, parfaitement neutres et résistants à l'eau de mer.
Karl
papy13
Bon si j'ai bien compris il faut que je trouve du titane et là je ne connait pas du tout cette matière noble.Je ne l'ai jamais travaillé.Ou alors peut être qu'un frigoriste du forum connaisse un échangeur en titane déjà fabriqué et à la vente.Et si je part sur un échangeur à plaques. Qu'est ce que vous en pensez?
A savoir qu'il ne faut pas de cuivre même au niveau des soudures car les invertébrés ne vont pas apprécier.
frigopathe
salut, sans manquer de respect à ton projet, mais pourquoi ne pas faire des essais en glissant 1 pain ou 2 de glace, ceux que l'on met dans les glaciéres l'été, C'est sans technicité mais ca ne nécessite pas d'investissement particulier.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
netsu
Citation : frigopathe
salut, sans manquer de respect à ton projet, mais pourquoi ne pas faire des essais en glissant 1 pain ou 2 de glace, ceux que l'on met dans les glaciéres l'été, C'est sans technicité mais ca ne nécessite pas d'investissement particulier.
le froid est un état d'esprit.
+1 frigopathe
15 euros à tout casser, ne tombe pas en panne, efficace, encombrement réduit... :=! :=! :=!
le froid est un état d'esprit.
frigopathe
pour revenir sur les pains de glace si l'on prend
aquariem 90l
temperature actuelle 31°C
temperature souhaitée 26°C
Energie a transmettre
E= m c Dt
E = 90*4.19*5= 1885.5 KJ
Energie d'un pain de glace
E= mcDt+ml+mcDT
E = (1*2.1*20)+(1*334)+(1*4.19*26)
E = 480KJ
Donc avec 1885/480=4.1 pains de glace tu ferais passer 90 litres d'eau de 31 à 26°C.
Maintenant reste a determiner le temps sur des essais concrets
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Message édité par : frigopathe / 01-01-2013 22:18
Message édité par : frigopathe / 02-01-2013 07:16
mars
Bonne méthode avec le seul inconvénient , pas d'absence prolongée :b
autrement la possibilité que j'ai réalisé il y a des années et qui marche encore:
avec un ami on acheté un petit frigo dans lequel on a mit une reserve d'eau ( 50 litres) et on a percé la paroie du frigo là où il fallait bien sur :b , et à l'aide d'une pompe et d'un thermostat on mesuraitla température de l'eau de l'aquarium et si ça remontai trop on envoyait de l'eau froide à l'opposé de la sonde et ma foi ça marchait pas mal.
La pompe aspirait l'eau de l'aquariumet le refoulement envoyait de l'eau fraiche dedans.
Karl
Citation : papy13
Bon si j'ai bien compris il faut que je trouve du titane et là je ne connait pas du tout cette matière noble.Je ne l'ai jamais travaillé.Ou alors peut être qu'un frigoriste du forum connaisse un échangeur en titane déjà fabriqué et à la vente.Et si je part sur un échangeur à plaques. Qu'est ce que vous en pensez?
A savoir qu'il ne faut pas de cuivre même au niveau des soudures car les invertébrés ne vont pas apprécier.
Le titane n'est pas facile à travailler en amateur, il faut un matériel adapté et l'expérience qui va avec...
Dans le commerce, on trouve des échangeurs à des prix raisonnables, mais à ma connaissance le plus petit doit être de 20 KW pour environ 700 €... ce qui n'est rien pour un bassin de plusieurs m3, mais pas adapté pour un si petit aquarium...
Karl
netsu
Citation : frigopathe
pour revenir sur les pains de glace si l'on prend
aquariem 90l
temperature actuelle 31°C
temperature souhaitée 26°C
Energie a transmettre
E= m c Dt
E = 90*4.19*5= 1885.5 KJ
Energie d'un pain de glace
E= mcDt+ml+mcDT
E = (1*2.1*(-20))+(1*334)+(1*4.19*26)
E = 400KJ
Donc avec 1885/400=4.7 pains de glace tu ferais passer 90 litres d'eau de 31 à 26°C.
Donc, grosso modo 1 pain pour 1 degré
Maintenant reste a determiner le temps sur des essais concrets
Message édité par : frigopathe / 01-01-2013 22:18
Oui mais notre ami n'attendra pas que son eau soit à 31°c pour agir... il n'aura donc pas besoin d'autent de glaçons de 1l d'un seul coup!
@mars :=! :=! bonne idée
Pourquoi pas un petit groupe au 134 avrec un petit serpentin à détente directe directement dans l'eau? Eventuellement le serpentin sur flexibles comme ça c'est amovible...?