Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Conseils et coup de gueule aux jeunes BE

Conseils et coup de gueule aux jeunes BE#5482

7Contributeur(s)
marsglaglanetsuPLfifirytonUtilisateur Supprimé
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

ryton des mauvais il y en a partout, au BE, chez les monteurs, dépanneur chef de service ...maintenant entre nous si le monteur passe des commande de matériel deux fois par jour, le problème n'est pas forcement que de son côté, quelqu'un a peut être oublié quelque chose en amont :-| :-| :-|

maintenant pour rejoindre mars il est vrai que la plupart des BE qui non pas fait de terrain ont de grosse difficulté dans leur début pour las approvisionnement de chantier, mais est ce leur boulot de sortir tout le chantier jusqu'au moindre écrou je ne pense pas, au monteur de tenir un minimum de stock dans son véhicule, de plus si le chantier dure plusieurs semaine a lui d'anticiper ces besoins tant humain que matériel, mais il est vrai qu'aujourd'hui peu de chef de chantier savent le faire et veulent le faire :-| :-|
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
Oui Glagla tu as bien analysé la chose, de plus ce n'est pas à toi que je vais apprendre comment ça se passe dans la boutique.

Pour moi tous ce qui est quincaillerie est à la charge du monteur, mais s'il faut 2000 ecrous et 300metre de tige filetée et 1500m de 3g2.5, alors là oui je veux bien qu'on m'accuse de ne pas avoir de stock mais encore une fois c'est un probleme de place , j''ai pas d'attache remorque et le chef veut pas, et j'ai pas de coffre de toit.

Bon j'abuse volontairement mais vous avez bien comprit, il y a une différence entre une boite de chaque taille d'ecrou et 20 boites de 200 consommées sur site, donc il faut bien y penser à un moment donné et le chiffrer sur le devis, et là désolé c'est pas encore mon boulot.
De plus quand il y a une étude d projet on n'est pas au courant de ce qui se passe et faut quand même chiffrer 80 ou 90% des petites fournitures afin de ne pas se trouver avec une palette de matriel non chiffré à la fin.

pour moi le gars doit avoir tous le nécessaire dans son camion pour faire une petite cf avec un uh et même chose pour un monosplit de 20 metre maxi.
Le BE n'est pas là pour dire prend une tige filetée de chaque c'est notre probleme ça, mais sur du chantier à partir de 10000 euros faut quand même travailler un peu.

Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonsoir messieurs,

Votre débat me rappelle celui que j'avais avec mes anciens collègues pendant mes années montage...
C'est l'éternel guéguerre entre le chef de chantier et le chargé d'affaires chacun se disant de son coté il va bien me faire l'appro quand meme ! Mais après j'ai envie de dire quand on est habitué à la personne pour qui on travaille, on sait anticiper ses oublis ou négligences.
Je me suis déja vu le lundi matin prendre un dossier pour démarrer un chantier,le be qui me dit tout l'appro est fait et rien qu'en regardant le plan et la liste d'appro je complétais le matos manquant en repassant au magasin...Je pense que cela fait partie du role de chef de chan tier, le be étant occupé à commander le "gros" matos genre centrale évapos etc...
Pour te dire Mars meme mes anciens collègues qui étaient passé de chef de chantier à be me disaient écoute je te laisse gérer l'appro car j'ai vraiment trop de taf...
Pour finir il est des habitudes qu'il faut savoir prendre car imagine tu pars en déplacement loin de ton agence avec tout un bataillon de sous traitants à qui il faut donner à manger du tube et du calo tu as plutot interet à jouer le jeu et à faire l'appro toi meme,au moins si ça le fait pas ben t'as plus qu'à te mettre une cartouche tout seul !!!
mars marsicon_post
Chez moi le soucis c'est le turn over des BE.
Quand j'avais pendant des années le même BE ou les mêmes en effet chacun faiasait à sa sauce et on savait chez un que 10 metre ça voulais dire 20 et vice versa.
Là je parle bien des jeunes BE qui commencent.
Pour avoir des sous traitant en déplacement tu cogne du bon chantier déjà et à mon sens mais je peux me tromper, du 2"3/8 tu en stock pas 100m à l'agence donc faut bien le commander.
De plus la galerie c'est pas un magasin non plus et 100 coudes non plus y a pas à l'agence. Les bons tuyauteurs ça t'enquille du tube et du raccord plus vite que que ton ombre, donc c'est pas avec dix de chaque que tu va les tenir pour la semaine.

De plus commencement de chantier c'est mupro/tk10/crapeau/machoire tige filetée ecrou rondelles, tire fond cheville.
Pour moi on est pas payé à rouler et à faire des courses même si le café est bon chez les fournisseurs mais pendant ce temps ça y va tranquil sur le chantier.
J'ai eu un chantier de 2mois en temps condensé en 1mois et j'ai prévenu tout de suit je ne fais aucunes course et quand je dis aucune c'est aucune, le 3eme jour j'ai reçu 5 palletes de fournitures et tous le monde à bosser à fond sans jamais manquer de rien et ça avançais dur, et on a mêm rendu le chantier en avance alors qu'à la base c'était ultra tendu.
J'avais dis aux gars vous consommez ce que vous avez besoin mais faut avancer et je veux pas entendre en fin de journée qu'il me manque ça pour demain vous gerez aussi votre stock.
Tous les jours on a prit 10 minutes le matin et l'après midi pour le café.
Je bossai réellement avec mes mains4 heures dans la journée le reste c'est gerer le chantier afin de donner à manger tout le temps à mes gars.

ryton rytonicon_post
je pense que nos points de vue se rejoignent, maintenant il est clair que pour moi c'est pas le nombre d'années qui fait la qualité d'un technicien BE ou Monteur mais c'est plutôt l’intérêt qu'il porte à son travail

Le turn over chez les BE faut pas s’étonner beaucoup de boites prennent des jeunes sans expérience 1er job, pas correctement rémunérés et avec la pression des techs et des clients + de la hiérarchie..ils se cassent.

c'est le meme pb que pour les formations les boites n'investissent pas trop trop dans l'humain.

Faut juste pas se mettre de fausse barrières quand un mec merde x fois faut remonter les infos, pour qu'ils se fassent aider,si les erreurs sont reproduite c'est que personne ne soulève le problème.

Le gros du Matos de quoi faire 95% du taf doit être vu avant ne serait ce que pour négocier le prix, le reste doit être vu en cours afin d'affiner la chose et de tomber OK pour finir bien.

Certains savent bien le faire d'autre demandent le matos la veille pour le lendemain.

Mais c'est clair que bosser avec toujours le même gars dont on connait sa façon de bosser, l'appro se fait bien et ça facilite les choses, car chaque tech taf différemment.

glagla glaglaicon_post
Citation : mars 

tu cogne du bon chantier déjà et à mon sens mais je peux me tromper, du 2"3/8 tu en stock pas 100m à l'agence donc faut bien le commander.

@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

mars vous êtes trop fort au pays de la pluie :=! :b :=!
@+

mars marsicon_post
Si c'est les tailles qui te font rire et bien c'est juste une illustration, le 2"3/8 je sais que c'est du classique , mais au delà de ces tailles en tout cas chez nous on stock pas ou ultra peu ( chute de chantier)
Le cuivre et la tige filetée sont facilement et rapidement livrable donc inutil d'ultra stocké.