Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Interrogations

Interrogations#10130

4Contributeur(s)
Joss49fifidmarcoclimafri
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Joss49 Joss49icon_post
Salut à vous,j'écris se post pour une raison, avant de vous dire laquelle je vais vous expliquer mon parcour: 4 ème et 3 ème technologique en M.F.R en mécanique auto(on ne savait pas quoi faire de moi...) ensuite en 2003 cap inst.sanitaire et installateur thermique en 2005 sur un an (connexe), j'ai toujours eu une passion pour le froid, c'était blasant de poser un 4mx sans faire la mes...

Par la suite j'ai bossé chez plusieurs patrons qui avaient l'attestation d'aptitude à la manipulation de fluide et naturellement l'attestation de capacité et qui pour un est frigoriste,un peut de froid co...

A partir de la j'ai planché sévère sur le froid, froid co...j'ai la chance d'avoir un des "votre" je dirais car lui me considère comme frigoriste débutant alors que vous pour??? Je sais pas trop^^.
Si je demande de la doc c'est pas pour faire n'importe quoi,je peut avec son accord vous transmettre son numéro d'attestation de capacité et l'aptitude.

La VRAI question est la suivante: trouvez vous dérangeant qu'un des vôtres me forme sur le tas ? En Sachant que ça fait des années que je planche sur enerbase, manuel du dépanneur...j'ai pas eu la chance de pouvoir faire des études et de part ma situation géographique et des aides de ma famille je pouvais pas faire une formation spécialisée dans le froid. Aujourd'hui et depuis des années je réalise surtout de la clim et pac ist,mes,entretien...du froid co chez des artisans...avec l'aide et le soutient de mon "mentor" il a "qu'un" cap de frigoriste,d'après ses dires.


Voilà,je passe la manipulation de fluide dans 1 mois,je vais pouvoir enfin travailler dans la légalité, mon ancien patron que je viens de quitter me l'a jamais fait passer malgré les belles promesses...


Quand je demande de la doc et que je n'ai pas de réponses je trouves ça abusé,sans exagérer ça fait 5 ans que je passe certaines soirées à bouquiner et les autres chez mon pote à réparer et régler des bécanes,remorques f,machines glaçon et autres..


Alors un type qui a mon parcours et qui est entouré et formé et intéressé peut s'en sortir?? c'est un boulet à vie vu son parcours ? J'estime que pas,mon mentor du haut de ses 51 ans estime que je suis bon,c'est peut être l'âge :b

Vous en penser quoi??ps:je voulait juste avoir accès à la Dropbox :-D

Message édité par : fifi / 17-09-2015 11:03

Joss49 Joss49icon_post
J'oubliais un "détails" j'ai toujours us la chance d'être former par des compagnons,depuis le début sa ma toujours aidé,voilà,cordialement.
fifi fifiicon_post
Salut Joss

J'ai remis un peu d'ordre dans ton 1er message pour que cela soit plus lisible par tout le monde
Maintenant que le texte est plus clair, les réponses viendront plus facilement

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
fifi fifiicon_post
Re

Je te laisse un lien pour les cours de froid très bien fait: http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/cours%20divers/cours_general.pdf

Ensuite lien pour avoir accès à tout un tas de documents: http://www.frigoristes.fr/download.php

Avec tout ça tu devrais déjà avoir pas mal de choses à voir et à apprendre

Bon courage et bonne chance pour l'habilitation ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Dans le principe, votre "mentor" a parfaitement raison!
Les métiers, repris sous l'appellation " frigoriste", qui regroupent aussi bien le froid routier, le froid menager, le froid commercial l'industriel et les niches ( un peu ) spécifiques .... partent TOUTES des mêmes principes physiques qu'ont pourrait appeler " comportement du fluide ", et dépendent TOUS de l'électricité ( et de ses nombreuses possibilités de pannes )!!

Après ca, ce qui fait la grosse différence entre les niveaux de diplômes, ce sont les fluides employés, tous ( plus ou moins ) nocifs, avec leurs avantages et inconvénients propres.... qui font même que certains gaz soient mortels si mal maîtrisés.
D'où la demande croissante des entreprises ... d'avoir des techniciens au niveau d'études de plus en plus haut, car ... ils sont ( sensés ) être plus " responsables " de leurs actes.

A la base de tout, sont les défauts électriques basiques et savoir se servir de différents appareils ( multimètre, ohmètre, mégaohms, ect ... ), ensuite tu as les outils un peu plus compliqués :-D ... le thermomètre, comprendre et savoir interprèter les relations pression/température, utiliser les manos .... sans oublier de lire les papiers des fabricants ( par exemple pour savoir le FF à rajouter en fonction de la longueur de tuyauterie sur une clim )!!

Bref, il faut avoir les yeux partout!! Et parfois même, toutes les docs du monde ne te diront pas quoi faire, il faudra faire ton boulot .... en utilisant tes acquis cérébraux ( eh oui Monsieur, tout n'est pas toujours écrit nois sur blanc sur une doc bien colorée des fabricants )!!

Il deviendra donc nécessaire ( ou essentiel ) de " savoir ce que tu fais ", savoir où mettre les mains, quel ustensile utiliser ... pour avancer sur ton chantier ( que ce soit en montage ou en dépannage ) pour répondre à la demande du client.... de préférence sans t'électrocuter, ni te faire sauter la tête!!

La Dropbox est pas mal .... mais on peut très bien s'en passer!! Comment faisaient tes parents, qui eux ... n'avaient pas toute cette technologie?

Vos outils principaux sont .... VOS MAINS, VOS YEUX et VOS OREILLES!! En les utilisant à bon escient, vous pourrez déjà apprécier des températures ( certains appellent ca l'expérience ), vous appercevoir de phénomènes physiques ( d'où l'utilité des études du cap ), ou tout simplement vous appercevoir d'un dysfonctionnement à un endroit précis ( que ce soit, par exemple, une fuite de liquide ... ou un fil déconnecté quelque part ).

La différence essentielle est de savoir faire le tri entre une " panne " ... et la " cause " de cette panne!! Par exemple une coupure BP peut être dûe au pressostat ( panne électrique, mécanique ... ou les deux ) aussi bien qu'un manque de ff ( pour diverses raisons ) .... qu'à une fuite qu'il faudra réparer avant toute chose!!
Rajouter du FF sans s'être occupé de la fuite auparavant, c'est " pisser dans un violon", ca sert à rien ( et en plus est illégal avec les normes actuelles )!! Il est donc nécessaire de REFLECHIR ... et de donner la priorité à certaines manoeuvres!
Tout ca s'apprend, mais dans la grosse majorité est ... purement LOGIQUE.

Vous pourrez avoir tous les appareils que vous voudrez, toutes les Dropbox du monde, si vous ne savez ( ou comprenez ) pas par Où commencer ... vous ramerez toujours et manquerez vos objectifs.

@+
climafri climafriicon_post
Bien dit dmarco de plus je pensse que ce metier fera de nous des eternel etudiant car ce n est pas dea machine voir des robots qui feron un jour le taf a notre place et a savoir aussi (comme a bien di dmarco) le secret pour s en sortir c est aprendre a se servir de son cerveau,cojiter,observer,ecouter,parienter et aprendre.lea docs techniques et lea livres ne resteron que un support,des info essentiel.
Un defaut sur une machine reste un defaut le tout est de savoir l interpreter.
Joss49 Joss49icon_post
Salut à tous,merci fifi,je sais bien que la doc aiguilles vers un soucis,rien de plus il serait improbable de se dire frigoriste en sachant lire une notice.ces une aides rien de plus,un code erreur peut amener à 5 voir 8 pannes ou plus toutes différentes. J'ai la chance de travailler et donc d'apprendre avec mon pote sur du froid co,pas de centrale(il veut plus en faire depuis qu'il est à son compte )ces de la petites installe chez les bouchers et autres ainsi que des plus grosses chez des producteurs de fruits.dernierement je suis aller avec lui sur une chambre froide de 700 m3. Impressionnant pour MOI,quand un bitzer se lance SURSAUT ^^pour beaucoup d'entre vous de la Menue "branllette".comme il m'initie il dit: déjà avant de sortir ton testo derniere génération,touche écoute,apprécie les températures aux touchez et ouvre tes oreilles.Je demandait pour la Dropbox pour avoir de la doc le cas échéant,de la doc j'en ai trouver sur le site a mainte reprise et sa nous a bien aider,plus rapide et efficace que de demander aux fournisseurs.Ces pour cette raison que je vous sollicites, Voilà,cdlt.
Joss49 Joss49icon_post
Pour dmarco,tu me prends pour un lapin de trois semaines ou bien ces ironique ? Sache que sa fait 4 ans que je dépannes,fait des mes,changes des cp,quelques v4v,quelques condenseurs sur de la clim,sur de la pac des cp également ainsi que détendeur elec,pose de 4 mx,de multi split en atlantic,de l'altherma bt,altherma ht avec le deuxième compresseur en cascade? en pose et maintenance ainsi que de l'alfea,alfea duo,de la clim Samsung...,les diag avec les cartes inverter j'en ai fait un peut,je suis pas le comi de mon pote avec rien dans le crâne.cepandant il est vrai que je travaillait depuis tout ce temps sans avoir la manipulation de fluide,on me la promie,promie et re promie...mon ex employeur l'avait,bidouille et cie...maintenant j'ai quitter cette entreprise et je la passe début novembre +1 .cdlt.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Voilà justement ... LE type de réflexion qu'il vaut mieux éviter!

Tu es dans un secteur où les choses "bougent" à vitesse ... grand V, et tu as beau étaler ce que tu as fait jusque maintenant, tu arriveras toujours bien un jour à devoir dépanner une machine qui te sera tout à fait inconnue, une technologie qui ne serait pas encore expliquée en long et en large dans les notes que tu auras lues.... et ce jour là, tu te rendras bien compte que les " fondamentaux " ont du bon!!

Ce que je voulais te faire comprendre c'est que dans pas mal d'emplois du batiment ( par exemple, mais c'est pareil dans d'autres secteurs ), les acquis de base restent valables toute leur vie professionnelle! Chez nous, ce n'est pas aussi simple car les technologies et les méthodes de travail évoluent sans cesse, ce qui nous oblige à une perpétuelle " remise à niveau ". Une simple charge de fluide ne se fait plus aujourd'hui .... comme on la faisait il y a 20 ans ... Mais pendant ce temps là, les maçons ( par exemple ) utilisent toujours des enduits à la chaux ( ou du bèton ) comme le faisaient leurs arrières-grand-parents ( pour ne pas remonter encore de quelques siècles )!! :-D

Concernant le financement de ton attestation ... As-tu songé à utiliser ton DIF ( droit à la formation )? C'est cumulable d'année en année, et même capitalisable entre divers employeurs ....
http://travail-emploi.gouv.fr/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

Quitte à ce que tu doives reculer d'un mois ou deux, le temps que le financement soit bouclé. Tant qu'à faire, autant que ca serve à quelque chose ... non??

@+
Joss49 Joss49icon_post
Salut à tous,je comprend bien,je ne dit surtout pas que j'ai fait le "tour",excuse moi je me suis mal expliquer,pour la petite partie de votre métiers ou j'exerce les base serve toujours et je suis loins de les connaître bien,mes le plus souvent avec l'électronique qui est présent en pagaille,les regul qui change s'en cesse,l'inverter...

il faut faut quand même avoir un solide accès de doc(sa ma déjà sortie d'affaire alors que la hotline disait de mettre une unités ext neuve...)donc quand j'ai les docs techniques je peut tout contrôler,poser mon diag et si j'ai un doute je l'ai appelle, Une fois yen a un qui a décréter que le cp était hs malgré des valeurs ohmiques bonnes et alors que j'avais pas encore tester aux contrôleur d'isolement...


Ces certains qu'il faut toujours ce remettre en question et avancer avec la technologie.Je voulait pas faire le type:"moi j'ai tout fait" le but étant de vous dire que je mes un peu les mains
dedans. Surtout auprès de gars comme vous qui pour beaucoup gère des grosses installations, je suis un nains à côté.Jesaierait de bien m'exprimer désormais,bonne journée
cdlt.

Message édité par : fifi / 18-09-2015 11:28