Bonsoir cuisto34,
Précisons donc nos pensées ...
Citation : cuisto34justement j'ai fais un bilan de compétences ou il en ressort que ce sont les métiers technique et manuel principalement qui m'intéresse.
Nous ne parlons pas de la même chose!
Il n'y a pas " qu'un " type de frigoriste ... mais bien plusieurs, et chacun ont leurs "avantages et contraintes "!
Il y a le domaine de la climatisation, le domaine du froid commercial, le domaine du froid industriel, le domaine du froid routier, et comme dans tout secteur ... les domaines plus spécifiques, avec chacuns leurs spécificités qui leur sont propres!
A la base, tout le monde suit le "même tronc de base", ensuite viennent les spécialisations! C'est comme le boulot de cuistot ( où, à la base, tout le monde est sensé apprendre à éplucher les légumes, quoique maintenant, cette tâche vous soit grandement facilitée avec l'utilisation des surgelés :-D ), ensuite tu as la plonge, les sauces, la cuisson des viandes, ect ... c'est chacun son boulot et l'évolution se fait au fur et à mesure de ton implication dans une brigade. Que tu sois en cuisine collective ou en restauration traditionnelle dans les palaces, à la base ... ce sont tous des cuistots!!
Citation : cuisto34Et j'ai pensais a frigoriste car c'est multitache l'idée de toucher a plein de corps de metier different me plait bien moi qui aime apprendre =)
Les secteurs du batiment et de l'industrie n'ont pas grand chose de comparable avec la restauration ( quelqu'elle soit )!
Il y a cependant des choses qui ne bougent pas: tu auras toujours un chef derrière ton dos! La différence avec la cuisine ( où là, le chef est sensé être présent sur le site en permanence ), c'est que dans nos métiers la majorité des actions se font à distance ( tu es souvent "jugé" par ton chef ... sans même que celui-ci n'assiste à ton travail, ne voit "comment tu bosses" ) et parfois même on t'accusera de tous les maux alors même que tu n'as rien fait!!
Citation : cuisto34juste ce qui m'inquiete es de ne pas trouver de boulot apres mais suis tres motive pour autant
Comme dit précédammant, plusieurs facteurs rentrent en jeu!
De ta façon de travailler, au résultat rendu sur site, en passant par tes relations avec tes confrères, ta relation avec les clients, ton secteur géographique ( l'Hérault est très embouteillé ), le type d'entreprises dans le secteur, si tu travailles pour une grosse boite ( ou un artisan ), ect ... ect ...
Citation : cuisto34n'y a t'il pas par exemple trop de diplôme par an pour les offres ...
L'Hérault est très embouteillé! Les grosses boites sont rares, il y a quelques moyennes entreprises mais chez qui les places sont chères, et il y a aussi une multitude de toute petites structures qui ( généralement ) embauchent pour la saison d'été et te font revenir chez Pôle-Emploi ... une fois les migrations estivales de touristes amoindrie!
Depuis quelques années, le travail de frigoriste a bien changé! On fait de plus en plus de kilomètres pour aller chez les clients... il faut aller de plus en plus vite, faire ton travail dans les règles de l'art ( et les normes de plus en plus pressantes ), et tout celà en prenant à ta charge les "aléas" de la route!
Que ce soient les radars sur les routes, un accident ou les embouteillages, tout ce temps perdu est pour ta pomme! Que ce soit les prunes pour excès de vitesse, les points en moins sur le permis ( ou les stages à suivre pour récupèrer ces points )... tout est à ta charge! Et lorsque tu n'auras plus de permis valide, ton patron te virera puisque tu ne seras plus "productif"!
Tu veux changer de boulot ... OK ... Mais pourquoi ne pas te contenter de changer de crèmerie? Ce ne sont pas les restos qui manquent sur Montpellier, et je dirais même que tu as beaucoup plus de choix là dedans ... que dans les entreprises de froid!
P.S.: Entre professionnels, nous ne parlons pas de "taf de frigotiste" .... mais bien, à la base, d'une réelle "passion pour le métier de frigoriste"!
Et ce, quel qu'il soit!!
Chez nous, comme ailleurs, il existe des emplois dans lesquels ... si tu n'es pas un vrai passionné, tu n'avancera jamais!!
Maintenant, si cela te dis de faire des entretiens de climatisation jusqu'à la retraite, c'est sûr, il y a des entreprises sur Montpellier qui ont ce style de poste ( en général, les gars se cassent vite car on n'y fait rien de réellement enrichissant et les gars n'ont aucun espoir de grimper à l'avenir ). :b
@+