Index du forum »»  Pour parler de tout »» Astreintes.

Astreintes.#8899

13Contributeur(s)
SamothadelclimatisationfrigopathedmarcomarsSFroidsteph87frigo71MotiokxaviercnetsuMicChanPL
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Samoth Samothicon_post
Bonjour,
je suis d'astreinte depuis un peu plus de deux ans maintenant, une semaine d'astreinte par mois environ, voir plus quand je fais des remplacements l'été par exemple.
Mon chef m'a annoncé dernièrement que je vais devoir laisser mon véhicule de service sur le site où je travaille les semaines où je ne suis pas d'astreintes :-? Je ne ferai plus que les astreintes pour ce site.
J'habite à 55 kms environ de ce site. Mise à part le fait que ça va me faire perdre beaucoup d'argent (plus de 200 euros/mois), il y a aussi le problème de transport. Je fais comment pour récupérer le véhicule de service ? Pas question pour moi de laisser mon véhicule perso sur place. J'en ai vraiment besoin chez moi. Je n'ai qu'un collègue qui habite à coté de chez moi, mais il est itinérant !
Avez-vous déjà vécu cette situation ? Avez-vous des solutions ?
Je pense sérieusement à la démission pour le moment :-)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut samoth et bonne journee a tous .
l asxtreinte j y suis la snif 2 ch froides en panne ( bon rien de mechant manque de charge sur les 2) en plus d une autre intervention a assurer apres chez un autre client.
cela ce pratique dans pas mal de boite . lorsque tu es posté ils peuvent te demander de prendre ton vehicule perso pour aller sur site(s). les semaines d astreinte tu doit pouvoir avoir le vehicule toute ta semaine.
si non il faut voir ton contrat , si le vehicule en fait partie( dotation du genre vehicule,telephone outillage...etc) , ils ne peuvent pas te le suprimer ou alors ils doivent faire un avenant au contrat.vu qu il y a evolution ou changement de situation ceci doit etre en adequation avec ton contrat donc avenant au cas echeant.
si il font un avenant au contart tu negocie avec eux les frais itinerant a l utilisation de ton vehicule perso ( gazoil , entretien , usure,peage, etc).
j ai des collegues qui sont postés qui doivent avoir leur propre vehicule et d autres qui sont aussi postés mais qui ont le vehicule de la société. cela depond du contrat du depart, et de l avenant si y a eu avenant au contrat.
il faut que tu discute avec ton chef pour trouver une solution, ce barré n est pas forcement la meilleur demarche a suivre .des fois la parole a des effet que l on soupconne pas ;-) .
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

ton boss te vires d'un site et fait venir un sous traitant pour finir le travail ensuite il t'impose de laisser ton véhicule sur site.....je trouve que ca sent mauvais.
n'essaierait t'il pas de te faire partir???
Samoth Samothicon_post
Bonjour adelclimatisation et bon courage pour ton astreinte.
Malheureusement, je n'ai pas le véhicule inscrit sur mon contrat. Mais pas l'astreinte non plus. Et d'après ce que l'on m'a dit, aucun accord n'a était signé entre les représentants du personnel et la direction en ce qui concerne l'astreinte. On ne peut pas m'obliger à la faire quoi. Mais moi je veux la faire ! :-)
D'une part, pour me faire un peu plus d'argent, et d'autre part avoir le véhicule...mais bon maintenant, si je le perd, c'est différent.
J'en ai déjà discuté avec mon chef. Il m'a répondu que c'était à nous technicien, de nous organiser. Il me reste la solution du co-voiturage, mais dans ma campagne, je vais avoir du mal à trouver quelqu'un je pense. Surtout que l'on va passer prochainement en heures décalés(7>15h et 9>17h en alternance toute les semaines). Pas facile quoi :-P
Pour moi, la seule solution, c'est la démission. J'ai trouvé un poste pas trés loin de chez moi (20kms), mais ce serait quitter un cdi pour de l'interim pour commencer. Et pas sur d'avoir un cdi par la suite. Mais c'est une mission longue.
Samoth Samothicon_post
@Frigopathe.
Non, le sous-traitant, c'est juste pour la manip de la vidange d'huile, si c'est à quoi tu fais allusion. Et ça, ça date d'hier, et c'était pas prévu. ça fait 2 semaines environ que mon chef m'a dit que je devrais bientot rendre mon véhicule.
Par contre, c'est vrai que, comme j'habite loin, je leur coute cher en déplacement. Et comme on a été rattaché à un plus gros patron (pour faire cour), le gros patron a jeté son oeil dans les comptes, et prends des décisions pour faire des économies. J'en fais partie surement :-).




dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : Samoth
Je ne ferai plus que les astreintes pour ce site.

C'est bizarre tout de même!

D'astreintes pour un seul site? Ou les astreintes de l'entreprise en général?
C'est pas du tout pareil!

D'un côté, tu serais effectivement considéré comme "posté" sur ce site, et donc ce serait comme le gars qui va travailler en usine, il se déplace par ses propres moyens.

D'un autre côté, si ce sont les astreintes générales de l'entreprise, ce serait tous les jours ( en dehors des horaires normaux ) + les week-end! Ce qui pourrait en revenir à devoir bouger tous les jours!

Il se peut que le contrat de travail ne parle pas du véhicule' mais que la convention collective le prévoie!! Le libellé de ta cc est inscrit sur ta fiche de paie, et dans ces cc on trouve un tas d'infos interressantes.

Si tu dois aller chez différents clients en dépannage, je vois mal comment tu pourrais faire en pleine nuit ( par exemple ), surtout si tu dois trinqueballer du matériel! :b :b

@+
Samoth Samothicon_post
J'explique l'organisation particulière des astreintes de ma boite.
Il y a deux astreintes. Une pour mon site, où seules les 4 personnes qui travaillent sur ce site la semaine sont d'astreintes une semaine par mois que pour ce site. Et une autre astreinte générale pour tous les autres sites et clients de la boite, que se partagent presque tous les autres techniciens.

Pour mon site, à l'avenir, un seul véhicule thermique sera présent et servira aussi pour les astreintes. On devra se le partager et se le passer pour les astreintes (très pratique ! :-) ). En plus du véhicule thermique, il y aura deux véhicules électriques qui bien sur resteront sur site constamment.

Je vais regarder ce que stipule ma convention collective en matière d'astreinte. Merci :-) .
mars marsicon_post
Bonjour , je trouve c'est du foiutage de gueule , on te demande d'être prêt chez toi n'importe quand de la journée et en plus faut laisser ton vehicule autre part? Moi c'est soit le véhicule avec moi, soit pas d'astreinte , soit bye bye les profiteurs débrouillez vois avec vos astreintes .

Maintenant c'est pas parce que c'est marqué que tu peux pas négocier, ne quitte pas la boite sur un coup de tête, tout se négocié .
De plus pour tes vidanges ,vas avec le mec comme ça tu apprends aussi .
Bon courage ,mais te laisse pas marché dessus même si tu debutes.

SFroid SFroidicon_post
Bonjour a tous !!

Salut samoth je c'est pas si tu est dans un grosse boite mais j'ai un amie a moi qui etait dans le méme situation que toi et appriori ca ce passe comme ca maintenan dans les grosse boite il avait un vehicule de societer qui lui a etait retiré car son chef l'a decidé ainsi et il devait le recuperez 1fois pour 1semaine d'astreinte par mois il a regardé son contrat de travail et ca convention collective et il n'y a marqué nul part qu'il a droit au vehicule de societer et a une obligation d'astreinte donc ce qu'il a fait il a rendu son vehicule et a dit qu'il ne ferait plus d'astreinte et ca fait un an pour lui dans la méme societer et il ce tape matin et soir les transport en commun mtn il et a la recherche d'un autre poste dans une autre societer comme il est dans un grand groupe il n'est pas le seul donc tous a fait normale pour eux voila !!
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

c'est une politique d’économie vous êtes 4 sur le site donc 4 locations de voiture 4 assurances 4 cartes essence. Tu habites a 55 km donc 110 kms par jour X par 18 jours de W en enlevant 2 jours de RTT soit environ 2000 km par mois pour toi avec les détours (pain courses etc etc). Vois le bon côtés des choses tu vas déduire des frais kilométriques de tes impôts...

Ou alors tu demandes a travailler en itinérant ou diffus et tu garde ta voiture.

Dans quelle boite travail tu?

Message édité par : steph87 / 05-10-2014 08:37