Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» formation en cours du soir

formation en cours du soir#6446

7Contributeur(s)
adelclimatisationAACBobeuldopeul1halohasimx4p4glaglamars
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts ,
je voudrai entreprendre une formation en cours du soir et/ou par correspondence,et j'aimerai savoir si l un d entre vous a deja entrepris ce type de formation. je sais que c'est du boulot et qu il faut une motivation sans faille.
j'ai un de mes enciens collegue qui a pu ainsi se perfectionner et aqcuerir des connaissences d un niveau superieur,
mais c etait loin d etre aisé que de travailler le jours ,suivre les cours puis se consacré a sa famille.
mon idée est de passer le niveau bac en froid par la validation des aqcuis ensuite entreprendr un BTS.
ma question est la suivante: est ce bien en bts que l on aborde la partie dimensionnement,selection ...etc,ou bien a partir du bac deja????.
ayant suivie une formation de mdf a l afpa niveau bep,donc je peche gravement sur la partie dimensionnement ,les formules et compagnie. auriez vous un bouquin ou des liens qui me permetrons de bucher un peu ;-) .
tous les conseilles ,les remrques,les idées sont les bienvenu :-) .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
AAC AACicon_post
Bonjour Adel,

je vais te repondre peut-être à coté mais sache que tu as un droit à la formation que tu soit salarié ou chomeur. En effet ton employeur paie une cotisation appelé communement DIF (Droit individuel à la formation) de ce fait la prise en charge est quasiment intégrale pour ton employeur.
A titre d'exemple pour une formation donnée par la CAPEB il lui restera 29 € à sa charge.
Donc si tu es salarié voit avec lui.
Bobeuldopeul1 Bobeuldopeul1icon_post
Bonjour à toi,

Personnellement j'ai fait un bac pro + bts FEE génie frigo et puis une licence pro dans le génie climatique.

Niveau bac : Pendant les deux années de bac, l'aspect pratique est très mis en avant (ont avaient fait des manipulations sur des chambres froide, réglage, tuyauterie, souder.... bref de la manip). Pour ce qui est des calculs, cela restait très basique et ce n’étaient pas trop compliqué. Les calculs étaient du genre à savoir de calculer un débit massique de FF, puissance (compresseur, évap, condenseur, détendeur, cop, taux de compression rendement volumétrique volume aspiré.... ), régulation, traçage sur la diagramme de mollier, diagramme de psychrométrique.

Niveau BTS : Bon là c'est un autre niveau, tu reprends exactement ce que tu fais en bac mais c'est approfondi. Le niveau de théorie est beaucoup plus poussé pour pouvoir faire le dimensionnement des installations. En mécanique des fluides (MFL) tu vas d'abords apprendre a faire des bilans thermique et a calculer la résistance thermique des matériaux, ensuite calculer la puissance a installer (réfrigération, Climatisation-Ventilation-Chauffage (CVC)), ensuite calculer les réseaux de distributions avec leurs organes de régulation (diamètres des tuyauteries, détendeur, CP, évap, condenseur, pompe, Vanne 3 Voies....), calculer les pertes de charges, calculer les réglages a faire pour faire un équilibrage ( hydraulique aéraulique), calculer les rendements de ton installation et faire un bilan énergétique.
Afin de mieux assimilé tous ces cours, normalement tu devras faire des TP en atelier.

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

( je pense que je n'ai pas tout dit et qu'il manque encore des infos)

re
merci les gars :=!
bobeuldopeul,lors de ton bac et bts quel suport technique as tu utilisé
(livres,et compagnie) merci.
cordialement
Bobeuldopeul1 Bobeuldopeul1icon_post
En bac pro j'ai acheté le livre de Kotza pour bouquiner le soir et dès que j'avais des questions mes prof étaient là.

Puis en BTS, j'ai continué à utiliser le livre kotza ( pour les études de froid) et j'ai acheté le mémotech de génie énergétique (pour les études de transferts technique et génie climatique). Autrement je me suis fait une petite base de donné avec des doc constructeurs et autres.
Autrement en BTS j’empruntai des livres au centre de documentation du lycée pour m’aider dans mes cours et projet (Notamment en BTS on a du faire un mémoire professionnel de synthèse et ces livres m’ont beaucoup aidé)
Puis je garde précieusement mes cours de froid, MFL et régule car je m'en sers toujours.

Je sais pas si en cours du soir tu vas reprendre les bases de math, physique chimie, anglais et de gestion/compta. Si oui cela va être très dur, car moi j’ai eu du mal à reprendre les bases. Mais avec motivation et persévérance j’y suis arrivé.

Puis si jamais tu as besoin d’aide on est là ;-)
haloha halohaicon_post
woouuuuuu la les givré ca m'interresse votre piste DIF :b :b car moi aussi aimerai pousser le bouchon un peu plus loin comme adelclimatisation car j'ai comme qui dirais des grosses lacunes :-(
un echec ? on rebondit !
simx4p4 simx4p4icon_post
Salut à tous,
La demande de dif doit être faite par le salarié à l'employeur.
Mais par exemple si je veux approfondir mes connaissances en électricité par exemple ou électronique, c'est moi même qui doit trouver le centre de formation ou est ce l'employeur ? Ou alors est ce valable que pour les cours par correspondance ?? Je comprend pas bien :-/
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Bobeul beau parcours scolaire je suis jaloux
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
salut a ts et bonne journee les frigolos
pour ce qui est du kotza,il va falloir que je le resorte de la cave et que je m y plonge serieusement ;-) question de me rafrichir un peu la memoire. pour ce qui est des math,physique,francais... etc il faudra que je buche aussi.
hier j ai y pensé une bonne partie de ma journée et je me sent motiver
a entreprendre cette formation.
je vais profiter de la semaine prochaine " libre" pour faire les demarches qui me permetrons de debroussailler le terain.
glagla moi aussi je suis bave et envie certains de nos collegues forumeurs certains pour leurs parcours pro,d autre le parcour scolaire,
et d autres encore pour leurs competences :=!
j'ai toujours dit que je regretait le fait de n avoir pas connu le metier plutot :-( :-? ,mais hiere et ce matin,je n ai pas arreter de me le dire :-( j'ai 39 ans et je me dit qu'a mes 40 an je doit avoir quoi qu il arrive mon bac,et pour mes 42 maxi je doit avoir le BTS.
en tout cas je vous tient au jus suite aux demarches semaine prochaine.
oui j aurais surement besoin de votre aide,lorsque j en serai la,je vous harcelrais de question,et attention,je ne vous lacherais pas,car je suis tres tetu lorsqu il sagit de comprendre ou d apprendre qlq chose :-D ;-) .
cordialement
mars marsicon_post
Bonjour, si tu maris le travail et le scolaire c'est possible mais prépare toi à en baver, mais avec à la clefs un bagage dont tu seras fier car ce sera le tiens.
L'âge ne veut rien dire, ta tête est bien faite, alors vas y ! :=!
Je te conseil une remise à niveau en math et physique, et pour cela il faut directement appeler les centres de formations afin de voir ce qu'ils proposent comme méthode.
Pour moi le plus dur c'était ça les math et physique mais c'était un plaisir à trouver la solution, comme aujourdhui le bonheur de trouver une panne.
Dit toi qu'il y a largement plus dur en étude que ce que tu vas faire et ça te semblera plus facile.
Mon père est rentré à l'école à 40ans :b et maintenant il est chef de lui même :b :-D .
L'inquiétude n'est donc pas d'avoir ton ou tes dimplômes car tu les auras , mais plutôt comment t'organiser pour y acceder.

Bon courage l'ami, et n'hesite pas à poser tes question même si le post doit comporter plus de 10 pages :b :-D .

Une formation tu ne regreteras jamais! ;-)