Index du forum »»  Pour parler de tout »» Nettoyage bouteille de récupération

Nettoyage bouteille de récupération#4231

8Contributeur(s)
Sylv1_13glaglamarsAircofrigoimecomdougmarcel11PL
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Bonjour,

Quelle serait votre méthode pour nettoyer soi-même une bouteille de récupération ?

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?


Sylvain
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

du produit nettoyant et une eponge :-D :=!
tu parles de la netoyer a l'exterieur bien entendu :# :#

non car la nettoyer a l'interieur je n'en vois pas l'interet puisque comme son nom l'indique il s'agit d'une bouteille de récup, et le principe est comme chacun sait mettre du fréon dedans pour l'envoyer en "destruction" ou traitement :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Parlons d'une bouteille de transfert alors, je me suis trompé sur l'appellation exact.

Imaginons une intervention sur une installation : transfert du fluide dans la bouteille, réparation, tirage au vide, et remise du fluide dans l'installation.

Disons que le fournisseur de fluide est loin, c'est la seule bouteille dont je dispose, et que le lendemain intervention sur une autre installation avec huile et gaz differents ...

Voilà la problematique qui est posée.


Sylvain
mars marsicon_post
eh bien mon n'veu tu connais pas l'eau et et le cif fraicheur citron! :-D

Tu remplie tu secous bien fort quitte a la fixer dans le camion et de drifter avec!

Bon là je sors!

glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

sylv1_13, excuse moi mais je ne vois pas l'interet de nettoyer une bouteille de transfert non plus :# :#

pour le fréon, normalement avant d'utikiser ta bouteille de transfert tu l'auras préalablement tiré au vide, donc de ce coté là pas de problème.

pour l'huile, rassure toi le peu de quantité que tu auras pu mettre dans la bouteille, ne devrais pas posé de problème sur ta nouvelle instalation. :-o :-o
Maintenant si tu as un doute sur l'huile ou même le fréon que tu pourrais tranferer dans tes instalation, rien t'interdit de mettre un filtre a huile ou un deshy en sortie de bouteille pour eventuelement arrêter les mollecules qui voudraient s'echapper
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
là tu me pose une colle!

Si j'étais dans ce cas je tirerai au vide la bouteille remplir d'azote puis vidage azote , à faire environn 3 fois.

Pour l'huile qui risque d etre presente, ça depend de ta recuperation d'origine( phase gazeuse ou liquide).

Pour ta 2eme recuperation si c'est sur un grad reseau je pense que ce serait negligeable, maintenant sur un tous petit meuble je sais pas trop.

Si c'était urgent je le ferais quand meme. Je pense pas que la polution de l'huile serait importante!

Allé faites vos jeux les frigolos.

Si ta 2emem

mars marsicon_post
Pas mal le coup du filtre! :=!

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

pour ma part,
une bouteille de transfert ne sert que pour un type de FF.
ce qui implique qu'aucun de mélange de FF ou type d'huile incompatible ne peut logiquement avoir lieu.
de deux, j'ai une station de recyclage que je monte avant ma station de récupération , elle est de chez mastercool: la recovery unit. elle est équipé d'un séparateur d'huile, d'un filtre, de manos (peu précis à mon goût pour le travail de diagnose en dépanage) et de tellement de raccords, robinets et tuyaux que lorsqu'on branche le tout, il n'y a aucune manip de tuyaux à mettre ou défaire entre la récup du FF, le tirage au vide et remplissage ensuite de l'install. Emploi à maîtriser bien sûr, mais facile pour les pros que vous êtes.
dernièrement:
pratiquement pour toutes les stations de récup il est préconisé de mettre un filtre à l'entrée pour protéger celle ci des particules et autres saloperies; en même temps, cela a l'avantage de filtrer ton FF avant de le mettre dans ta bouteille.
voilà, je pense que j'ai été +/- complet sur ma méthode.
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

j'oubliais!!!
1.cette méthode évite la pollution et donc le besoin d'un nettoyage interne de la bouteille :-D
2.elle permet aussi de récupérer facilement l'huile qui était dans le FF et de l'analyser si besoin (petit robinet de vidange sous le séparateur).

à+
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
J'ai cherché en vain un texte que j'avais lu, où il était dit qu'une infime quantité d'huile dans un autre type d'huile, faisait chuter considérablement la puissance frigorifique.

Je suis bien d'accord qu'en théorie, chaque fluide a sa bouteille de transfert.

Et avec la technique station de recyclage + filtre station de récupération ... on obtient un fluide frigorigène propre.

Merci pour vos contributions données (et celles à venir peut-être)

Sylvain