Index du forum »»  Pour parler de tout »» centrale pos + 1 cp nég sur un meme condenseur?

centrale pos + 1 cp nég sur un meme condenseur?#4105

7Contributeur(s)
agfroidpierrexaviercglaglachrist59boosterduss
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut a tous

voilà ça fait quelques temps que je pense à ça:

chez beaucoup de clients j'ai des mono postes divers pour des postes positifs, et, souvent 1 seule cf négative!

donc par souci de gain de place et de cout, ne serat il pas possible de faire cette configuration:
au R404A, 1 centrale + pour les postes positifs(bp=-5°c pour T° consigne= +2/+4°c), et 1 compresseur pour la cf négative(bp=-28°c pour T° consigne= -19/-21°c), tout ceci ayant un refoulement comun et un condenseur commun et ligne liquide en commun.
ensuite on aurait un distributeur pour les postes positifs et négatif, et c'est là que ça se complique:
j'imagine la chose comme ça: pour les postes positifs: no souci c'est normal, on a les évaps et en sortie un collecteur et l'aspi de la centrale+.
et donc pour la cf -: 1 détendeur mop, et une aspi individulle qui va directement au cp négatif! :#

pour moi le plus gros souci que je vois c'est au niveau de la régulation de l'huile!
mais je pense que cela peut etre éviter avec un bon systéme de regulation de niveau d'huile ou avec 2 séparateur d'huile: 1 sur le refoulement de la centrale +, et un sur le refoulemnt du cp negatif, avant le collecteur entre les deux refoulements!
ensuite il ne faut pas que les carters soient en reliés entre eux! car la pression du cp negatif aspirerait l'huile des cp positifs!

attention tout ça n'est pas un devis en cours ou quoi que se soit!
c'est juste qu'en se moment j'ai trop de temps pour réfléchir.. et étant donné que plus jeune je n'étais pas prédestiné à un méier de technique, mais plutot à la poésie... je suis resté un doux réveur! (ou raver :# ah non! ça c'était aprés la période poéte :-D)

en tout cas j'aimerai savoir ce que vous en pensez?
d'ici un an je dois récupéré pas mal de matos (cause destruction d'un de mes client car la concession ne lui a pas été renouvellé (resto autoroute)), dont une centrale + et autres! du coup je ferais bien un banc d'essai!
mais d'ici là de l'eau aura passé sous les ponts alors j'aurai peut etre idée à la c... 8-)

A+
AGFroid
pierre pierreicon_post
salut

il existe des condenseurs à plusieurs circuits.
mais si tu veux une installation fiable ne te lance pas dans un truc comme ça.
même si qq te dis que techniquement il y a une solution. ;-)
négatif avec le négatif positif avec le positif.
a+
xavierc xaviercicon_post
Citation : agfroid 

salut a tous

voilà ça fait quelques temps que je pense à ça:

chez beaucoup de clients j'ai des mono postes divers pour des postes positifs, et, souvent 1 seule cf négative!

donc par souci de gain de place et de cout, ne serat il pas possible de faire cette configuration:
au R404A, 1 centrale + pour les postes positifs(bp=-5°c pour T° consigne= +2/+4°c), et 1 compresseur pour la cf négative(bp=-28°c pour T° consigne= -19/-21°c), tout ceci ayant un refoulement comun et un condenseur commun et ligne liquide en commun.
ensuite on aurait un distributeur pour les postes positifs et négatif, et c'est là que ça se complique:
j'imagine la chose comme ça: pour les postes positifs: no souci c'est normal, on a les évaps et en sortie un collecteur et l'aspi de la centrale+.
et donc pour la cf -: 1 détendeur mop, et une aspi individulle qui va directement au cp négatif! :#

pour moi le plus gros souci que je vois c'est au niveau de la régulation de l'huile!
mais je pense que cela peut etre éviter avec un bon systéme de regulation de niveau d'huile ou avec 2 séparateur d'huile: 1 sur le refoulement de la centrale +, et un sur le refoulemnt du cp negatif, avant le collecteur entre les deux refoulements!
ensuite il ne faut pas que les carters soient en reliés entre eux! car la pression du cp negatif aspirerait l'huile des cp positifs!

attention tout ça n'est pas un devis en cours ou quoi que se soit!
c'est juste qu'en se moment j'ai trop de temps pour réfléchir.. et étant donné que plus jeune je n'étais pas prédestiné à un méier de technique, mais plutot à la poésie... je suis resté un doux réveur! (ou raver :# ah non! ça c'était aprés la période poéte :-D)

en tout cas j'aimerai savoir ce que vous en pensez?
d'ici un an je dois récupéré pas mal de matos (cause destruction d'un de mes client car la concession ne lui a pas été renouvellé (resto autoroute)), dont une centrale + et autres! du coup je ferais bien un banc d'essai!
mais d'ici là de l'eau aura passé sous les ponts alors j'aurai peut etre idée à la c... 8-)

A+

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour
Tu serais pas en train de nous re-inventer la centrale booster , toi, des fois ? :-o

Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
agfroid agfroidicon_post
salut pierre,
deja si je le fait c'est pour moi pour tester! ensuite si ça existe deja, aucun interet autant passer par des marques qui maitrise leur sujet!
mais qui fait ça?
je ne vis ce qui techniquement pose problème! :#
c'est un peu beaucoup pour ça que je lance le sujet!
j'aimerai savoir ce qui nous empêche de monter un mm cond, vu que se soit en neg ou en pos, on as la mm T° de condensation!
je ne demande qu'a etre convaincu! ;-)
A+
AGFroid
agfroid agfroidicon_post
citation xavier:
Tu serais pas en train de nous re-inventer la centrale booster , toi, des fois ?



ben a vrai dire je ne sais pas trop ce que c'est qu'une centrale booster?
c'est pas pareil que bi étagé je suppose?
bi étagé je connais, mais booster :#
je vais ressortir mes cours il me semble qu'on en avait parlé en formation.. :#
A+
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : agfroid 

citation xavier:
Tu serais pas en train de nous re-inventer la centrale booster , toi, des fois ?



ben a vrai dire je ne sais pas trop ce que c'est qu'une centrale booster?
c'est pas pareil que bi étagé je suppose?
bi étagé je connais, mais booster :#
je vais ressortir mes cours il me semble qu'on en avait parlé en formation.. :#
A+

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bjr,
Une centrale booster ou bi-étagée, appelé compound quand c'est fait avec un seul et même compresseur (tu devais en avoir un dans ton centre AFPA, rappele moi ou tu était ?, mais le compound est(était) dans le programme TIFCC ): le(s) compresseur(s) du négatif refoule(nt) dans l'aspiration du positif...donc un seul condenseur, un seul départ liquide, 2 aspirations ou 3 si tu fais: le négatif refoule dans le positif qui refoule dans les compresseurs de clim ...

http://z.mecanoman.13.fr/cfbe.pdf

il y a différentes versions, utilisées en indus...

Après il y: a la cascade, la HP du négatif est refroidi par la BP du positif via un échangeur...
Bon OK, j'ai compris je sors ... ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

greg que diable

Le problème de l'instalation que tu veux faire est quelques choses qui s'appel l'huile :b :b

que feras si un de tes compresseur + lache et que son huile est polué, tu polus également le circuit - ,ou le contaire. de plus tu risque d'avoir des problèmes de retour d'huile.c'est ce qui me vient come ca a l'esprit sans réflechir, maintenant ce qui peut se faire et ce qui ce fait, c'est un condenseur commun pour toutes les instalations. :=! :=!
Ce qu'il faut faire c'est garder une partie du circuit pour le positif et une partie de ton circuit pour le coté negatif.Si il s'agit d'une instalation neuve tu peux demander au fabriquant de te separer le circuit, sinon tu le fait,il faut separer tes nappes c'est tout.

pour résumer un condenseur commun oui un circuit commun non
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
agfroid agfroidicon_post
alors si je comprends bien: centrale booster est une centrale bi étagé dont la MP sert à l'évaporation des postes +? j'ai du mal a comprendre, je n'ai qu'un schéma d'instal booster sans explications du cycle, et la seule différence que je remarque avec du bi étagé c'est un sous refroidisseur liquide (ou CF+ c'est ce qui est marqué sur le schéma coté du refroidisseur :#)
enfin bref mon systeme est beauoup plus simple quand meme!
si j'ai le courage je vous ferez un petit croquis!
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : glagla 

maintenant ce qui peut se faire et ce qui ce fait, c'est un condenseur commun pour toutes les instalations. :=! :=!
Ce qu'il faut faire c'est garder une partie du circuit pour le positif et une partie de ton circuit pour le coté negatif.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bjr,
Me parle pas des condenseurs multicircuits, c'est une M.. infame, tu n'a jamais une HP correcte sur tous les circuits,( a prohiber ) , ou alors sur des systèmes très similaires en puissance et en application et encore... :-|
@ AGfroid: le refroidisseur de liquide n'est pas obligatoire mais terriblement efficace pour gagner de la puissance aux évapos ...
Attention toutefois au point de rosée sur la ligne liquide, ou bien l'isoler..
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
agfroid agfroidicon_post
xavier
pour ma formation, c'était mdf, donc les centrales ont les a survolés! :paf
une centrale simple ça va, je m'en sortirai, mais des qu'on passe en bi étagé, etc... c'est plus la meme! :-o
ensuite j'ai fais ma formation à béziers et il n'y avait pas de centrale en service!
juste un projet qui n'est tjs pas terminé à ce jour! :paf
alors des booster ou des coupound ou autres faut pas y compter!

glagla:
c'est vrai que je n'avais pas pensé au remplacement de l'huile en cas de casse d'un cp, mais ça c'est le cas pour toute les centrales! non?
si il le faut pourquoi pas! (remplacer l'huile des 2 postes) on peut pas gagner partout! on gagne en place, en cout de revien, mais pas en cas de probleme!
ce serait pas la seule instal ou c'est le cas! :-D

et sinon l'huile, oui c'est bien ce que je dis dans mon 1er post! mais avec un bon systéme de régulation du niveau d'huile, non?
AGFroid