Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Éclairage en milieu froid + rendu plus “moderne” dans les installations

Éclairage en milieu froid + rendu plus “moderne” dans les installations#13436

2Contributeur(s)
Seskoxavierc
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Sesko Seskoicon_post
Salut les gars
Petite réflexion qui me trotte dans la tête depuis un moment par rapport à certains chantiers en froid commercial. On a l’habitude de bosser dans des chambres froides ou des locaux techniques où l’éclairage est 100 % utilitaire : du IP65, du néon ou de la réglette LED de base qui encaisse le froid et l'humidité sans broncher. C’est efficace, mais c’est moche.
Par contre, je remarque que sur certains restos ou des petites surfaces où les zones techniques sont un peu à la vue des clients, la demande commence à changer. Les clients cherchent un truc plus "propre" visuellement, mais sans faire l'impasse sur la fiabilité.
J’ai fouiné un peu sur be-shine.fr et j’ai vu des installations avec des luminaires plus travaillés, limite design (éclairage diffus, suspensions LED plus modernes) dans des zones semi-techniques. Ça change direct l’ambiance du local, mais j’ai toujours un petit doute sur la tenue dans le temps avec nos contraintes habituelles : condensation, nettoyage au jet, écarts de température, etc.
Dans nos métiers, on mise souvent sur le robuste et le simple, mais est-ce que certains ici ont déjà tenté de poser des éclairages un peu plus esthétiques dans des environnements frigo ou proches (sas, zones de prépa, cuisines pro) ? Parce qu'entre le rendu final et la maintenance derrière, le compromis est pas évident à trouver, même si les clients sont de plus en plus regardants là-dessus.
Si vous avez des retours d'expérience ou des photos de trucs sympas que vous avez posés, je suis preneur !
 Message édité par : Sesko / 12-05-2026 14:56
xavierc xaviercicon_post
Oui, des petits led roses qui clignotent, ça nous ferait une ambiance plus cosy ...
Et avec des petites guirlandes scintillantes , ça pourrai être plus girly avec ma mini-jupe en sky dans la chambre froid quand j'arrive pour dépanner mon client