Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Coordination réseaux : la synthèse 3D pour éviter les surprises ?

Coordination réseaux : la synthèse 3D pour éviter les surprises ?#13438

2Contributeur(s)
Ludovicxavierc
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Ludovic Ludovicicon_post
Salut,
Sur les derniers chantiers en tertiaire, honnêtement, l’encombrement dans les faux-plafonds devient vraiment compliqué à gérer… On se retrouve avec un empilement de réseaux partout : lignes frigo, évacuations de condensats, chemins de câbles, gaines de ventilation, CFO/CFA… et à un moment donné, ça ne passe juste plus. Même quand les plans sont “propres” au départ, sur le terrain on doit quasi systématiquement tout revoir en urgence pendant la pose, parce qu’il manque quelques centimètres ou qu’un autre lot est déjà passé au même endroit.
Du coup, on finit souvent à bricoler sur site : décalages de tuyaux, contournements improvisés, reprises non prévues… et forcément ça fait perdre du temps, de la qualité, et parfois même ça crée des tensions entre lots. On sent bien qu’on arrive à une limite du travail en mode traditionnel sans vraie coordination en amont.
L’idée de passer par une cellule de synthèse BIM en amont commence clairement à prendre du sens. Pouvoir anticiper les clashes directement sur une maquette numérique, coordonner tous les lots techniques avant d’arriver sur chantier, ajuster les passages, les réservations, les niveaux… ça paraît quand même beaucoup plus sain que de gérer les problèmes au dernier moment avec la disqueuse ou des modifs en urgence.
Après, je me pose quand même la question : pour ceux qui ont déjà bossé en détection de conflits 3D sur des projets (type Revit, Navisworks ou autre), est-ce que le gain sur l’exécution compense vraiment tout le travail de préparation en amont ? Parce qu’entre la modélisation, les échanges entre BE, les réunions de synthèse et les corrections, ça doit être assez lourd aussi.
Et au final, je me demande surtout s’il ne faudrait pas trouver une vraie entreprise BIM sérieuse, capable de gérer ça correctement de A à Z, parce que j’ai l’impression que tout dépend énormément du niveau de rigueur de la boîte derrière…
 Message édité par : Ludovic / 06-05-2026 17:09
xavierc xaviercicon_post
Bonjour
Si ton BIM arrive a te tracer tes réseaux sans modif en cours de chantier, je te jure que je deviens chanteuse de cabaret en tutu rose ... Mais bon, paye bien cher ton logiciel BIM, passe beaucoup de temps dessus, il y aura toujours des gagnants, mais peut être pas toi ...

Cdlt