Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Problème d'isolation de chambre froide grignotée

Problème d'isolation de chambre froide grignotée#13434

2Contributeur(s)
Jorgexavierc
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Jorge Jorgeicon_post
Salut les collègues,

Je suis sur une installation en froid négatif en ce moment, et en démontant une partie des panneaux, je me suis rendu compte que des rongeurs avaient bien fait leur vie dans l’isolation. Ils ont creusé des galeries dans les parois, donc forcément ça fout le bazar : ponts thermiques, condensation, givre à certains endroits… et l’odeur derrière les panneaux, je vous fais pas un dessin. Clairement, c’est pas juste deux trous à reboucher, le souci est installé depuis un moment.

Avant de tout reprendre, je préfère demander comment vous gérez ça sur vos chantiers parce que refaire l’isolant sans traiter le fond du problème, ça sert à rien. Si les bestioles ont déjà trouvé leur chemin une fois, elles reviendront. Je pense donc faire intervenir pour un traitement avant de refermer, mais je voulais savoir si chez vous c’est systématique ou pas. Certains clients veulent aller au plus vite et comprennent pas toujours qu’on peut pas juste remettre un panneau neuf et repartir.

Je me demande aussi si vous faites une désinfection complète derrière quand l’isolant est souillé. Là entre les traces, l’odeur et ce qu’on trouve dans les galeries, ça donne pas envie de refermer ça comme si de rien n’était. À mon avis faut nettoyer sérieusement avant de refaire l’étanchéité, mais je préfère avoir des retours de ceux qui ont déjà eu ce cas.

J’ai regardé un peu le prix d'une dératisation en Belgique pour pouvoir chiffrer correctement au client, parce que ce poste-là ils l’anticipent jamais, alors qu’au final c’est sûrement ce qui évite de revenir tout refaire plus tard.

Et si vous avez des méthodes qui tiennent vraiment pour bloquer les passages de câbles ou les petites traversées de paroi, je prends. Parce que la mousse seule, on sait tous comment ça finit…
 Message édité par : Jorge / 20-05-2026 17:48
xavierc xaviercicon_post
Bonjour
C'est QUOI comme isolant pour être attaquée par les bestioles ??????