Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Licenciement pour faute grave : besoin de conseils

Licenciement pour faute grave : besoin de conseils#13372

2Contributeur(s)
Thibaultpierre
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Thibault Thibaulticon_post
Salut tout le monde,

Je vous explique le topo pcq la je suis un peu en galere. Mon ancien patron m'a sorti pour "faute grave" apres une intervention sur un groupe froid industriel le mois dernier. Le gars me sort que j'ai pas respecté la secu, mais on va pas se mentir c'est juste une excuse pour pas me lacher mes indemnites. J'ai le seum pcq le dossier il est lourd entre le harcelement et les heures sup qu'il m'a jamais payé.

Je vais surement l'envoyer aux prudhommes mais je me demande si ca vaut le coup de prendre un avocat specialisé en droit du travail pour ca. Certains ici ont deja eu ce genre de plan ? Est ce qu'on peut encore gratter une rupture conventionnelle ou c'est mort de chez mort vu qu'il est braqué ?
pierre pierreicon_post
Bonjour a tous et bonne Année

Dans ce genre de situation, il faut garder en tête que le motif écrit dans la lettre n’est pas toujours la vraie raison du licenciement.
Parfois, l’employeur utilise une faute comme excuse parce qu’il voulait déjà se séparer du salarié : mauvaise entente, comportement qui passe mal, tensions, manque d’adaptation… Ce n’est pas forcément que tu travailles mal, mais plusieurs petites choses ont peut‑être joué.
Ça peut valoir le coup de prendre un peu de recul et de réfléchir à ce qui a pu coincer.
Une petite remise en question peut aider pour la suite, surtout pour éviter que les mêmes problèmes reviennent chez ton futur employeur.

Il faut aussi regarder l’ancienneté : quelqu’un qui est là depuis 3 mois, ce n’est pas du tout la même situation qu’un salarié avec 15 ans de boîte.
Quand tu es nouveau, l’employeur peut décider plus vite que “ça ne colle pas”, même si le motif officiel n’est pas très solide.
Avec beaucoup d’ancienneté, il doit être beaucoup plus carré dans sa justification.
Et avant de foncer chez un avocat, il faut être réaliste : ça coûte cher, souvent 2 000 à 3 000 €, et c’est de ta poche. Certains avocats promettent des sommes énormes pour te motiver, mais dans la réalité, on touche rarement autant que ce qu’ils annoncent.
Donc il faut bien peser le coût et les chances réelles d’obtenir quelque chose.

Quand tu n’as pas beaucoup d’ancienneté dans une entreprise, un licenciement pour faute grave a beaucoup moins d’impact que pour quelqu’un qui est là depuis des années.
Tu n’as quasiment pas d’indemnités à perdre, donc financièrement ça change peu de choses pour toi.
Et contrairement à ce que certains pensent, un licenciement pour faute grave n’empêche pas d’avoir le chômage : tu y as droit comme pour n’importe quel autre licenciement.
Au final, c’est surtout l’employeur qui y gagne, parce qu’il n’a pas à payer de prime ou d’indemnité.
Après dans ce boulot si tu es motivé et +/- compétent je ne m'inquiète pas pour toi

ça veux dire quoi dans ton message "J'ai le seum pcq le dossier" ?

Courage ne soit pas en colère contre lui, réfléchi posément, prends les bonnes décisions et avance dans ta vie .
A+