Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» bypass refoulement aspi ?

bypass refoulement aspi ?#997

3Contributeur(s)
Joubfifidiscus
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Joub Joubicon_post
Bonsoir a tous

Je suis en train de réaliser un refroidisseur d'eau avec évap serpentin cuivre immergé dans une cuve. Et j'ai décidé d'installer un compresseur rotatif, condenseur ventilé, et détendeur thermostatique.

L'ennui est que mon thermostat régule à +/- 2 °C l'arrêt et redémarrage de la machine et lorsque l'installation coupe le compresseur ne redémarre pas tout de suite car les pressions ne sont pas encore égalisé (problème rotatif moteur pas assez puissant). (en 5min de coupure.). JE ne peux et veux pas changer la consigne et la régulation.

J'avais un détendeur automatique honeywell AEL B0.3 2 se qui veut dire qu'il comporte un by pass à l'intérieur pour égaliser les pressions mais sa ne vas pas assez vite à s'égaliser. J'ai penser au capillaire, mais ce n'est pas assez précis selon la charge et comme mon détendeur automatique je ne sais pas si sa ira plus vite a équilibrer.

Alors je suis parti sur un thermostatique pour plus de précision sur mes température mais le sujet de ce topic est que je veut installer un by pass avec électrovanne entre le refoulement du compresseur et l'aspiration du compresseur pour équilibrer les pression rapidement à l'arrêt de la machine.
Électrovanne s'ouvre quant sa coupe et se referme quant sa redémarre. Je pense qu'il y a assez de temps pour équilibre en 4-5 min avec une conduite en 3/8?

Que pensez vous de cette combine? Surtout si l'ambiance est élevé et la HP se retrouve à 45 par exemple au R407c et que j'évapore à 2°C?

Merci d'avance
fifi fifiicon_post
Salut Joub

Avant de commencer à modifier ton circuit frigo pourquoi ne pas installer un relais de tension sur ton compresseur, ce dernier aidera ton compresseur à redémarrer sans problème
Est ce que tu as essayé d'autres artifices de démarrage ?
Pour ton by-pass hp/bp ça doit fonctionner mais il faut être sur que cela ne le fasse pas pendant le fonctionnement du compresseur sinon la durée de vie de ton compresseur sera limitée

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Joub Joubicon_post
Bonjour

N'y a t-il pas un risque pour le moteur de placer un relais tension? les compresseurs rotatifs sont équiper de capa de marche mais pas de démarrage.


Peut-tu m'expliquer le fonctionnement relais tension stp?
Et à quelle autres artifice de démarrage pense tu?

Merci
fifi fifiicon_post
Salut Joub

Le relais de tension fonctionne à l'inverse du relais d'intensité, au démarrage du compresseur la tension aux bornes de l'enroulement auxiliaire chute laissant le relais et son contact alimenté. Au fur et à mesure que la vitesse augmente la tension en fait de même jusqu'à ce qu'elle soit suffisante pour alimenter la bobine du relais de tension qui ouvre son contact et désalimente ainsi l'enroulement auxilaire
Ces relais servent sur des compresseurs ayant une puissance supérieure à 700 / 750 W
Les autres artifices sont vendus chez tous les grossistes en fonction de la puissance et du type de ton compresseur

Je te laisse un lien ou tu pourras trouver ton bonheur: http://climatisation.froid.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=85

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Joub Joubicon_post
mm

Il suffit juste d'un relais de tension...

Pourquoi les constructeur vendent t'il alors des compresseur sans relais de tension ni capa? je veux dire pourquoi -a t-il une différence de modèle de compresseur?
Par exemple chez UH un même un AE4419Y à un couple de démarrage faible, il ne redémarre pas tant que l'égalisation n'est pas faite, un CAJ4419Y lui possède un moteur assez puissant pour redémarrer, il est équiper d'une capa et un TAJ4419Y lui est accompagné d'un boitier de démarrage et redémarre aussi sans problème.

Après si tu as l'expérience de ce genre de compresseur et que tu m'assure que mon compresseur va démarrer grâce à un relais de tension, je veux bien essayer.

Comment puis-je savoir quelle relais de tension dois-je utilisé?
Et dois'-je aussi utilisé une capa de démarrage?

Merci
fifi fifiicon_post
Re

Depuis que je bosse dans le métier, quelques années maintenant :-? je n'ai jamais " cramé " de compresseur avec un relais de tension
Les relais de tensions sont à ma connaissance standard donc pas de choix
Et ils ont livrés avec relais, capa de démarrage et capa permanente

Sinon rapproche toi d'un fournisseur en lui exposant le problème pour voir sa solution

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Joub Joubicon_post
D'accord je vais essayer.

Le problème avec les fournisseurs, il me disent tous que sa ne redémarrera pas sans égalisation de pression et personne ne m'a proposé de solution avec relais de tension et quant j'ai demandé à certains, il ne savait pas vraiment.

J'ai appeler UH et pareil m'ont pas parlé de relais de tension.

Enfin je vais voir merci quant même
discus discusicon_post
Salut JOUB,tu dis:un TAJ4419Y lui est accompagné d'un boitier de démarrage et redémarre aussi sans problème.

A bon un compresseur en triphasé possède un boitier de démarrage :# :# :# :#
@+DISCUS
Joub Joubicon_post
Oui désolé, j'ai été assez vite et de mémoire. Les TAJ n'ont pas de boitier, se sont les CAJ il me semble, mais l'énoncé surtout était pour signaler qu'il sur les mono il y a 2 gammes distinct.

Les modèle a faible couple de démarrage qui sont vendue sans capa de démarrage ni relais de tension et les modèle a haut couple de démarrage qui sont vendu avec capa de démarrage etc

C'est la même chez embraco aspera.
Il possède des modèle à faible et haut coule de démarrage et l'ennui c'est qu'il n'y a rien qui annonce ou mentionne la possibilité d'ajouter une capa ou relais pour pallier à ces éventuelles problème.

Exemple: J'ai eu un problème avec un compresseurs hermétique piston EM50HDP de chez embraco, il ne redémarrait pas sans égalisation de pressions. Donc je regarde la doc constructeur pour vérifié, effectivement c'est marquer faible couple de démarrage, nécéssite un cappilaire pour égalisation.
Alors l'équivalent haut couple de démarrage avec capa est moins puissant. Il s'agit du EMT45HDR.
Pourquoi une différence même au sein du catalogue ainsi qu'aucun modèle équivalent de même puissance que faible couple de démarrage.

C'est pour cela que j'ai des doutes et que je vous demande conseil avec les expériences de chacun.

Merci d'avance

Message édité par : Joub / 30-06-2009 10:21

Joub Joubicon_post
Bonsoir a tous

Je revient sur ce topic pour vous redonner des nouvelles.

Donc j'ai réalisé appareil avec détendeur automatique et un bipasse électrovanne qui s'ouvre à l'arrêt du compresseur et se referme au redémarrage.

Du coup quant l'installation coupe, les pression au R407c s'égalise très rapidement(30 secondes maxi en haute ambiance ) et cela permet à mon compresseur de redémarrer en 2-3 min comme je le désirais.

J'ai réalisé un test avec capillaire en 15/10 et là pareil l'égalisation est ultra rapide dès la coupure. Du coup l'avantage avec mon électrovanne est que je peux utilisé détendeur thermostatique ou automatique à la place du capillaire mais c'est un peu moche en installation et coute un peu plus chère que le capillaire.

J'ai fait plusieurs arrêt démarrage sur quelque jours et l'installation fonctionne bien ainsi que le compresseur rotatif

Mais es ce normal que les compresseur rotatif soient très chaud en surface? (environ 50 à 60°C)

Et que pensez vous de ces résultat?

Quant à mettre en place un relais de démarrage pour les compresseur rotatif pour qu'il puissent redémarrer en grande différence de pression, sa ne marche pas d'après un constructeur. le moteur possède un faible couple de démarrage et du coup n'est pas fait pour être augmenter avec une capa ou relais.




Message édité par : Joub / 14-07-2009 22:55