Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» pompage détendeur

pompage détendeur#3661

3Contributeur(s)
arzitfylip22duss
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
arzit arziticon_post
bonjour a tous
Quel sont les causes qui font que avec une centrale positive ,la température au bulbe n'arréte pas d'évoluer de -10 a 5°c en 5 min(a part une buse trop grande)
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Concernant le pompage, j'ai toujours appris qu'il était dû à une surpuissance, que ce soit pour un détendeur, un compresseur (dans ce cas ce sont des court-cycles)...
Dans le cas présenté, si la température au bulbe n'arrête pas d'évoluer entre les valeurs -10 °C et +5 °C, c'est que le détendeur est trop puissant par rapport à la puissance de l'évaporateur.

La première solution consiste à fermer le détendeur pour moins alimenter l'évaporateur. Voir la page suivante pour une explication du réglage du détendeur :

http://climatisation.froid.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=46:reglage-des-detendeurs-thermostatiques&catid=4:la-pratique-du-froid&Itemid=4

La deuxième solution consiste à se poser la question du dimensionnement du détendeur et de sa buse par rapport à la puissance de l'évaporateur. La buse est peut-être trop grande.

En espérant que ces commentaires pourront aider à résoudre le problème.

À bientôt,

fylip22
duss dussicon_post
Bonsoir

Si c'est un évaporateur multi-nappes il se peu qu'une des nappes n'échange pas correctement, le fluide n'est alors pas vaporiser comme dans les autres nappes et quand il arrive au bulbe génére une demande de fermeture, l'évaporateur est alors sous alimenter ce qui engendre une grande surchauffe donc une demande d'ouverture.Le chat se mort la queue et le régime n'est jamais stable.

Certains détendeur sont multi-gazs (SPORLAN je crois)ils marchent en principe assez bien mais il faut les utilisés dans leur plage d'application nominal qui est le positif (quand je dit positif c'est une pression d'évaporation +/- positive)

Sinon la BP est stable elle? peut etre un bouchon d'huile?!

Ou alors peut-etre que le détendeur est foutu, qu'il bloque.
Doué en tout, Bon à rien!