Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Formation qualiopi

Formation qualiopi#13359

2Contributeur(s)
J-ADRIaurelle6
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
J-ADRI J-ADRIicon_post
Salut à tous,

Je passe vite fait par ici pour une connaissance qui démarre dans le froid et qui cherche une formation sérieuse, histoire de ne pas partir dans tous les sens.
Il m’a demandé s’il existait des centres un peu “solides”, idéalement finançables (CPF, OPCO, etc.), et éventuellement certifiés Qualiopi https://ppf-conseil-formation.fr/edof/ , parce que visiblement ça permet déjà de filtrer un peu les organismes qui tiennent la route.

Vous auriez des noms ou des retours de formations vraiment adaptées aux débutants ?
Plutôt du côté PAC / climatisation pour l’instant, avant de toucher au lourd.

Merci d’avance pour vos retours !
 Message édité par : J-ADRI / 15-12-2025 07:00
aurelle6 aurelle6icon_post
Salut,

Bonne démarche de vouloir cadrer les choses dès le départ, surtout dans le froid où on peut vite se disperser. Pour un débutant orienté PAC et climatisation, le plus important à mon avis est de trouver une formation qui mélange réellement théorie et pratique, avec du temps passé sur les machines, les mises en service et le diagnostic, pas uniquement du cours en salle.
Les organismes certifiés Qualiopi sont effectivement un bon premier filtre, notamment pour l’accès aux financements CPF ou OPCO, mais ça ne fait pas tout. Il vaut mieux aussi regarder le contenu précis des modules, le profil des formateurs (anciens frigoristes de terrain, idéalement) et les retours d’anciens stagiaires. Certaines formations trop généralistes survolent le sujet et laissent les débutants un peu perdus ensuite.
Commencer par la climatisation et les PAC est cohérent : ça permet d’aborder progressivement le circuit frigorifique, la réglementation, les bases électriques et la mise en service avant d’aller vers des installations plus complexes. S’il peut, je lui conseillerais aussi de privilégier une formation qui prépare clairement à l’attestation de capacité et à la manipulation des fluides, c’est un vrai plus dès le départ.