Je vais pas redire ce qui a déjà été dis, je vais juste vous mettre mes montages que j'utilise le plus souvent... parce que franchement j'ai pas que ça a faire de mettre des té et des vannes de partout (t'en est déjà a 8 flexibles et 3 Té :-o )
a+
Le problème c'est que lorsque tu inverses les flexibles tu es obligé de les tirer au vide autrement tu fais rentrer de l'air dans l'installation et donc formation d'humidité et risque de glace et détendeur qui se bouche et tout le reste qui suit! :#
Motiok
Bah pourquoi t'a des flexibles avec des vannes monté juste au bout alors ? Si c'est pas pour éviter de tout purger je voit pas l'intérêt ^^
Après c'est interdit de purger le flexible en dévissant le raccord... heu... même avec une pompe à vide sous la main t'aura toujours un moment où tu peux pas faire autrement pour le vider de son air/azote.
C'est tellement ridicule les quantités de fluide que tu perd en purgeant le gaz a "l'ancienne" que bon... moi je dis que tant que tu perd pas de liquide quand tu purge c'est bon.
Et puis même si tu veux tirer au vide l'ensemble de tes mano/groupe de transfert par le compresseur de ta machine bah... il existe bon nombre de machine que tu peux pas faire tirer au vide la BP au risque de flinguer la mécanique de celui-ci.
Tant que tu mets tes vannes au bon endroit tu peux les déplacer comme bon te semble, virer la station de transfert et mettre ton mano en direct pour faire une épreuve a l'azote ou tirer au vide sans purger ta station de transfert, tout dépend du travail que tu as a faire. (récupérer le fluide, faire une épreuve, peser le fluide et compléter, compléter le fluide uniquement, tirer au vide et mettre en service....etc tu peux en faire des 10ènes de manip différentes sur le même type de matériel)
Pour le schéma où j'ai un flexible qui se branche entre la HP et le liquide de la bouteille ce montage s'appelle le "push-pull", a vrai dire je doute que tu l'utilise sur des clim, je l'utilise surtout quand la charge dépasse les 50 Kg et surtout si l'installation est équipé d'une prise de pression en point bas pour récupérer le liquide (vanne BP ou HP ça n'a pas d'importance).
Montage indispensable sur les gros transfert, genre sur une machine de 500 Kg ça me prend 1 heure pour le liquide et 2-3 heures pour le gaz (bon... la taille des flexibles est pas la même non plus) mais le principe reste le même^^
a+
Comme déjà dit, le montage que j'ai proposé évite de déplacer les flexibles une fois installés et je peux effectuer les autres opérations sans risques de faire entrer de l'air puisque le circuit est fermé(pas d'ouverture pour insérer ou oter de flexibles).
Ah oui j'oubliais, en ce qui concerne la purge dont tu as parlé, note qu'avec ce montage je n'ai même pas besoin d'utiliser la fonction purge de la station de transfert, je purge tout en aspiration avec l'unité extérieure. :-D
Message édité par : Chlorofluorethane / 09-03-2014 10:02
dmarco
Salut les filles,
Vous parlez pas exactement de la même chose!
Chloro… vous êtes à peine à l'entrée d'un magasin de jouet ( ou de porcelaine, c'est comme vous voulez ) …… et Motiok, t'es un pleine brousse africaine, à la poursuite d'un éléphant, armé d'un bazooka!!
Ps: je n'ai rien ni contre la porcelaine, ni les éléphants, ni la brousse africaine! Mais accordez vos violons!!
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Motiok
La fonction purge du groupe de transfert te permet de vider le liquide qui y est stocké afin de tout débrancher sans perdre trop de fluide.
La purge dont je parler c'est quand tu monte un flexible sur une bouteille de fluide ou sur une installation frigorifique mais que tu ne peux pas le tirer au vide.
Alors tu branche le flexible d'un côté, ouvre ton circuit fréon et donc le gaz s'échappe a l'air libre :-|, le but c'est que l'air va être remplacé par du fréon dans le dit flexible, quand tu estime qu'il ne peut plus y avoir d'air dans le flexible mais uniquement du fréon tu fini de le connecter là où tu souhaite. Comme ça pas besoin de tirer au vide le flexible.
C'est comme ça que ça se faisait a "l'époque" pour tout ton matériel, aujourd'hui nouvelles normes et attestation d'aptitude oblige c'est interdit d'y faire, pour ça que les flexibles aujourd'hui sont vendu obligatoirement avec des vannes et qu'on s'embéte a sortir la pompe à vide a tout les coups pour que ça soit fait proprement par tout le monde.
a+
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Et à quel moment tu sais que le fréon à remplacer totalement le volume d'air dans le flexible? :#
mars
Quand ça fait une minute que ça pisse le liquide je revisse mon flexible c'est bon et je charge mon meuble autonome avec ses 180 gros de charge.
Je sors
Bon sérieusement la méthode de motiok pour la purge en air fera l'objet d'un autre débat, ici le but c'est de ne pas introduire d'air donc de l'humidité dans ton circuit, tu aimes la rigueur alors tires au vide tes flexibles équipé de vannes.
Ton montage n'est valable ou potentiellement utilisable qu'en salle de cour ou labo, sur le terrain tu tire au vide tes manos et ton groupe de transfert, une fois ça tu démarres ton groupe et tu fais ta récup , si une épreuve azote est nécessaire alors peu importe tu rentres de l'azote dans ton install vérifiés tes fuites , tires au vide ton réseau recharge fais tes contrôles signé ton bon et tu files le prochain client t'attend.
Moi perso sur une install je me précipite d'installer le groupe de transfert dans les règles et je le lance afin que cette étape se passe le plus tôt possible .
Comme tu l'as dis il existe plein de façon de faire, l'essentiel c'est de bosser et de faire ce pourquoi tu es payé.
Ton montage je le ferai jamais ,j'ai pas le matériel avec tout tes tés et flexibles , je fais vite et bien avec moins de matériel mais je réfléchi à ce que je fais tout le temps.
Motiok
Citation : Chlorofluorethane
Et à quel moment tu sais que le fréon à remplacer totalement le volume d'air dans le flexible? :#
Question de feeling et d'habitude (quelques secondes), pour ça que comme c'est pas quantifiable il n'y a pas de procédure écrite et donc rien dans les normes réglementaire.
Mais comme l'a fait remarquer mars, quand ton split fait 180 grammes et que dans tes flexibles il y en a 50-100 grammes... bah t'a vite fait de perdre 1 ou 2 fois la charge complète si tu fait pas tout rentrer dans ton split...
En partie a cause de ces tout petits circuit chargé a 5 grammes prés que j'aime pas toucher aux clim... je préfére le "a 5 Kg prés" chacun son truc^^ :-D
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
PL
Bonsoir. J'ai ca.
Pièces jointes1
Fichier non trouvé : different principe de recupération fluide.pdf
agfroid
Citation : dmarco
Salut les filles,
Vous parlez pas exactement de la même chose!
Chloro… vous êtes à peine à l'entrée d'un magasin de jouet ( ou de porcelaine, c'est comme vous voulez ) …… et Motiok, t'es un pleine brousse africaine, à la poursuite d'un éléphant, armé d'un bazooka!!
Ps: je n'ai rien ni contre la porcelaine, ni les éléphants, ni la brousse africaine! Mais accordez vos violons!!
@+
AGFroid
ahaha Marc... belle image!! =)
chloro t'es pas obligé de retiré au vide si ton flexible à une vanne à son extrémité! ;)