je comprends un peu mieux la situation mais bon..................
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
detente
et bien voila
mes clients sont souvent radins....
Alors passer 4 heures ou + a récupere du fluide, et recharger la totalité de l'installation= facture tre lourde quand on vois le prix du fluide et les quantitées
en admettant que la fuite ai été réparée bien sur
cela reviens mois cher de passer 1 heure a remettre quelques litres en appoint
voila je m'exprime mal je sais mais ma facon d'operer n'est pas tres bonne non plus :# :#
sebastopol59
slt,
en remplacement du r12 tu peux mettre aussi du MP39 ; fx 56 ; ou R409 suivant tes fournisseurs.
quand a la recharge c est sur vaut mieux trouver la fuite avant de recharger sauf urgence mais ds ce cas j y retourne le lendemain ou surlendemain.
@+
fifi
Citation : sebastopol59
slt,
en remplacement du r12 tu peux mettre aussi du MP39 ; fx 56 ; ou R409 suivant tes fournisseurs.
quand a la recharge c est sur vaut mieux trouver la fuite avant de recharger sauf urgence mais ds ce cas j y retourne le lendemain ou surlendemain.
@+
Salut sebastopol
comme cela a été écrit précédement le 409 est un HCFC donc soumis à restriction à partir de 2010 et interdiction en 2015.
les seuls fluides à utiliser maintenant sont les HFC, d'ou le 413 qui a aussi l'avantage de fonctionner avec l'huile minérale
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
le r413a en lieu et place du 12 ok mais le fx56 ou 409 cela est aussi bon et moin couteux on utilise generalement le 413 pour de la clim auto 12 vers 413 ou compresseur ouvert car le fx decape les joints ...et apres fuite fuite pour de l hermetique ou du semi herm utilise du 409
Peio
bonjour Gelsam,
99% des participants sur ce site disent bonjour, n'hésites pas à les imiter.
Fifi vient d'expliquer que le R409A est interdit au 1er janvier 2010...
fifi
Salut Hotz
No comment
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco
Citation : detente mes clients sont souvent radins....
Bonjour tout le monde!
Nouveau sur ce site (et toujours à la recherche d'infos), je n'ai pu m'empêcher de lire vos messages et d'y trouver certaines généralités concernant nos chers clients.
Leur éternelle "radinerie" (entre-autre spécificité), nous faisant faire si souvent des opérations pas très catholiques nous sera toujours opposable!
Car bien sûr, le vieil adage dit que "le client a toujours raison", mais si la réparation pour laquelle ils nous ont un peu forcé la main ne sera JAMAIS reconnue comme telle! Et si l'installation a le malheur de retomber en panne, ce sera -de toute façon- de NOTRE faute!!
Petits ou grands.... ils sont tous pareils, à un degré ou un autre, et souvent, c'est même dans la multinationale N°2 mondiale de l'alimentaire (en clair, chez Carrefour et ses filliales), qu'on y trouve nos plus beaux spécimens!
D'ailleurs, en tant que professionnels spécialisés (eh oui, il faut appeller un chat... un chat!), nous remarquons fréquemment un respect de nos valeurs, et donc du travail bien fait chez le petit artisan boucher/ charcutier/cremier/ect du coin, plutôt qu'en supermarchés!
biloute
bonjour,
hum hum!! dmarco, je pense que tu vas au devant des problèmes!!
si si , tu n'es pas passé par le forum présentation membre!! et ce n'est pas bien vu ici!
dépêche toi avant que les modos ne t'attrapent :-o :-D
à+
dmarco
Oupsss....
Désolé! L'ommission est réparée!
Mais il me tenait à coeur de dire ce que je pensais... au moment où je le pensais.... :-D