Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Rendement d'un compresseur

Rendement d'un compresseur#5997

5Contributeur(s)
dragfrigopathedmarconetsu
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
drag dragicon_post
SALUT
effectivement , en pratique, on les considère equivalents.je ne me suis pas penché dessus en détail
a suivre
netsu netsuicon_post
Citation : drag

SALUT
effectivement , en pratique, on les considère equivalents.je ne me suis pas penché dessus en détail
a suivre

Salut!!!!!!

Considerer que ces deux rendements sont égaux ou presque est une aproximation, en partent des docs du constructeur tu peux calculer le rendement volumetrique réel du compresseur:
Par ex le compresseur bidule de 120m3/h balayé fait 55kw à -10/+45 acec Taspi=20°C et liquide saturé à l'entrée du détendeur.
de ces données tu peux avoir le débit masse, en déduire le débit volume au compresseur et donc le rendement volumetrique.

Pour re rendement indiqué(ou effectif):
Admetons que la doc de notre bidule nous dise Puiss absorbée(effective)=22,6kw On peut conaissant le débit et le delta h isentropique calculer le travail de compréssion isentropique(Wis)
On en déduit le rendement effectif(Wis/Weff)
le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 05-01-2013 00:13

netsu netsuicon_post
Ps:

ceci est bien expliqué et développé dans le livre
Froid industriel
F Meunier
P Rivet
MF Terrier
Editeur DONOD

Chapitre 6
icon_post
merci pour votre aide ;-)
netsu netsuicon_post
impossible de suprimer :# :# :#

MON POST EST SUR LA PAGE SUIVENTE! ;-)

Message édité par : netsu / 13-01-2013 02:59

netsu netsuicon_post
Salut!!!

Tien voici un petit truc qui devrait etre plus clair:
J'ai modélisé deux petits compresseurs pour faire apparaitre les rendements effectifs et volumiques et les comparer avec les formules d'aproximations courantes... c'est la que le mot aproximation prend tout son sens!! :b
netsu netsuicon_post
Voilà un discus copeland et une vis bitzer... sans les courbes d'aproximation!!