Les Frigoristes

SIFA 2025

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» [Résolu] - cablage contact de porte

[Résolu] - cablage contact de porte#2680

6Contributeur(s)
reumeudmarcolulu06agfroidBA43
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : lulu06 
pour dire ,on a i meme relié un client à sa CF négative par appel sur son portable en cas de T° louches . 

hahahaha..... Ces reports d'alarmes... tout un poême!

J'ai connu, des supermarchés ( le Mutant )... qui étaient équipés d'un beau boitier Danfoss, qui enregistrait les températures 24h/24 et 7j/7 ... ces boitiers sont censés appeller un numéro lorsqu'un problème survient en dehors des heures d'ouverture du magasin... le top quoi....

Le seul problème est que les employés du magasin ne voulaient pas que leur numéro y soit rentré.... pour ne pas être " dérangés en dehors des heures "!! Et ca dure comme ca... depuis des années!!

Je ne t'explique pas les bons enregistrés des températures!! :paf :paf

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
BA43 BA43icon_post
salut à tous
pour simplifier sur certain s régulateurs électroniques on dispose de une ou deux entrées digitales il suffit alors de relier ton inter de porte à ces entrées et confiugurer ton régulateur en fonction deu résultat que tu souhaite .il te faut la notice du régulateur si possible prend le temps de la potasser avant
à coeur vaillant rien d'impossible
reumeu reumeuicon_post
ok.
du coup, j'élimine l'option:couper seulement la ventilation(trop de risk pour le matérie et la camelotte:surtout que pas de report d'alarme la nuit de souvenir...).
l'ideé de dmarco de la sonnette d'alarme a -15 ou -16°C me parait interessante (surtout qu'elle permet "d'éduquer " le personnel sur la fermeture des portes);seul hic::" la douloureuse" a faire passer a la patronne!!
a geniclimafroid(et agfroid):suis d'accord avec toi mais si je coupe l'électrovanne , je fait éffectuer un pumpdown au cp(pb dans mon cas:le temps du pumpdown est trop long avant de couper ma ventil)
bref toutes vos réflexions me permettent de me rendre compte qu'en fait il n'est pas si évident de trouver une solution a un pb qui a la base semblait relativement simple. :# :#
merci a vous tous en tout k ;-)
agfroid agfroidicon_post
tu as bien raison c'est un problème qui n'est pas évident à résoudre! la solution serait comme tu l'as fait remarqué que le personnel utilisateur de ces cf devrait etre formé au problème lié à la chaine du froid afin qu'il comprenne le pourquoi du comment, enfin c'est un souci auquel nous sommes tous confrontés un jour, vous savez quand on recherche la cause d'une prise en glace et que le client vous dit "ah non, personne n'a laisser la porte ouverte!" et presque il vous enguele car vous l'avez mis mal a l'aise (ben oui, lui il sait qu'il l'a laisser la cf ouverte pendant 1h30 le temps de réceptionner et de charger la marchandise dans la cf!) :paf :paf
surtout quand vous venez d'intervenir quelques jours avant sur un autre éléments de la cf, et que le client joue la mauvaise foi pour faire jouer la garantie.....
enfin, heureusement il y a de bon jour aussi! :-D ;-)
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour reumeu,

-15°c ou -16°c, pour une sonnerie d'alarme... ca risque fort d'être trop juste! car il est très courant que la température remonte à ce niveau juste ne ouvrant la porte pour rentrer dans la cf!!
C'est pourquoi, personnellement, je règlais cette limite à -12°C!.
Cette limite ne craint rien pour les surgelés, car on est ici sur une variation de l'air ambiant... et non de la température du produit " à coeur "!!

Nombre de régulateurs conçus pour le surgelés prévoient déjà cette fonction... il suffit juste de l'activer!!

Concernant ton problème de base, pour faire plus simple....
Pourquoi ne pas faire l'inverse?
C'est à dire... avec ton contacteur de porte, tu coupes l'evm! Et tu places ta tempo ( par exemple 1 min ) sur la ventilation...

Ce qui en ouvrant la porte te donnera...
- coupure de l'evm
- arret de la ventilation retardée de 1 minute ( pendant ce temps là, ton groupe commence à ramener le fluide à la bouteille )...
- et lorsque ton fluide est ramené à la bouteille, le compresseur se coupe grâce au pressostat bp ( c'est le principe du pump-down )!!
- lorsque tu refermes la porte, l'evm et la ventilation sont alimentés, et le cycle reprend son cours normal... sans risque de coup de liquide!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

lulu06 lulu06icon_post
salut ;-)

c'est sur , -16° c'est un peu juste ! une ouverture et tu as la sirene !! meme -12° c'est encore un peu bas dmarco , , gaffe aux dégivrages ! :-D ça remonte vite à la sonde sans ventilation + ouverture ! compliqué de trouver le bon compromis tant que ce n'est pas ta chambre froide, faut essayer plusieurs soluces pour trouver la bonne qui correspond vraiment à l'attitude du client !
dmarco dmarcoicon_post
Salut lulu06,

Les dégivrages ne sont pas un problème... puisque ce système est prévu pour... et ne sonne pas pendant les dégivrages!

Lors de la remise en service, une temporisation est généralement prévue pour permettre à la température de redescendre sereinement.... endéans un certain temps maximum!

Tout dépend de la régulation dont est pourvue cette CF.....

A+
Au choix:

icon_post
Citation : dmarco
Cette limite ne craint rien pour les surgelés, car on est ici sur une variation de l'air ambiant... et non de la température du produit " à coeur "!!

Salut dmarco,
c'est très intéréssant ce que tu dit là :#
Lorsque, dans une chambre froide négative de -30°C, la température est suivie par une GTC(avec graphiques de températures), et que la température(de l'air) remonte par exemple à -12°C lors d'une ouverture de porte, les produits surgelés ne craignent absolument rien? :#
J'imagine bien le fait que d'ouvrir une porte entraine une variation de la température de l'air et non du produit(à cause de l'inertie) mais pourrait-tu me dire à partir de quel moment on considère que la "chaîne du froid" est rompu? :# ou alors me donner un lien qui expliquerai bien en détail la chaine du froid s'il te plaît? parce que je suis très loin de maîtriser... :-? merci
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir geniclimafroid,

Ne mélangeons pas tout!

La chaine du froid prend en compte un température ( normalement ) " à coeur " du produit.... c'est d'ailleurs pour cela que lorsque nos amis restaurateurs ( par exemple ) ont un cotrôle de DDASS, les températures sont prises généralement avec un thermomètre qu'ils piquent dans un aliment quelconque!!

Nos régulateurs agissent sur la température grâce à une sonde d'ambiance!!

C'est tout à fait différent!!

En chambre surgelés, le médium de tes produits doit être ( au minimum ) à -18°C! Toujours pour respecter la reglementation.

Mais ce n'est pas parce que tu vas ouvrir la porte, quelques secondes... juste le temps de rentrer ou sortir... que tes produits vont perdre leur qualité de surgelés!!

Ce qui est à proscrire, c'est l'excès!!
Si ta porte est ouverte 10 secondes... ca n'a aucune incidence, mais si tu la laisse ouverte 3 heures, l'air entrant risque de modifier cette température du médium!! Et c'est là que les problèmes commencent!!

D'où tout l'intérêt, de limiter cette entrée d'air chaud... en évitant de brasser l'air frais à l'intérieur de l'enceinte pendant les ouvertures de porte!! .... D'où, le principe qu'on coupe la ventilation dans les CF négative à ce moment là!!

Ais-je été suffisamment clair??

A+
Au choix:

lulu06 lulu06icon_post
dmarco, pour les dégivrages , tout depend si , dans la programmation, tu as indiqué à ta sonde de rester en blocage de T° au moment du temps imparti au dégivrage ! histoire de ne pas te faire appeler par un client affolé de voir sa température remonter grave .à ce niveau, ça ne sonne pas effectivement !

ou comme un client, un jour, qui m'appelle pour sa congel qui annonce -18° et ou tous ses surgelés font la gueule ! le précedent frigoriste qui avait calibré 10° de + à la sonde :b mais là , on sort du sujet !