Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
Je suis nouveau sur le site et j'aimerais solliciter votre expertise à tous pour une partie de mon TFE. En l’occurrence les calculs de rendement obtenue sous SOLKANE 9 et mon raisonnement de choix des fluides.
C'est ainsi qu'on me l'a appris et mes calculs sur mes fiches Excel collent avec les résultats du programme SOLKANE 9. Je joint ma capture d'écran pour l'installation NEG à -45°.
Donc à mon sens c'est bon.
Là où j'ai un doute, c'est dans mon argumentation pour le choix du fluide pour chaque application.
Par exemple, j'ai choisi du R134a pour du -45°.
Ca me donne un Pk de 0,4 bar (absolu). C'est pas un peu trop bas en pratique ou l'installation tiendra le coup ?
Merci à toi,
Message édité par : rifton007 / 13-05-2016 17:37
Pièces jointes1
Aircofrigo
Bonjour,
dans les critères de sélection des fluides, on m'avait appris à l'époque qu'un des paramètres était de tourner avec une BP supérieure à la pression atmosphérique!
donc, pour moi le R134a n'est pas adapté au négatif!!! (sauf en froid domestique qui faisait exception) à moins que les règles aient changées??
dans ta formation ils ne t'ont pas apprit cela? toujours tourner au-dessus de 0Bar (1BarA)
réglage des pressostats BP de pump-down et/ou de sécurité tu les règles à combien? comment ? qu'ont-ils enseigné là-dessus??
s'ils t'ont enseigné de régler la sécu BP entre 0,1 et 0,2 Bar et le pump down entre 0,3 et 0,5 Bar; tu as compris de suite que ton choix de FF est mauvais!
à+
rifton007
T'as vu juste, j'étais tellement focalisé sur ces COP que j'en oublie le plus important.
Alors va pour le R410A pour l'installation -45° et -35°
Par contre pour la positive à -10° j'hésite toujours.
Le R407A avec un COP 2.86 et Qvb de 73 m³/h.
Ou le R410, COP 2.7, Qvb 47 m³/h
Merci à vous,
Message édité par : rifton007 / 13-05-2016 18:42
ThierryG
Je ne vais pas insister, mais il y a une confusion entre les différents rendements ! zzz
Le rendement volumétrique est lié à la conception du compresseur, et un peu au fluide en fonction dû au rapport cp/cv, des condition de fonctionnement...
le rendement indiqué est lié à 100% au fluide et les conditions de fonctionnement...
Le logiciel donne le rendement indiqué.... !!!!! fortich