Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Installation au 134 avec un détendeur au r12

Installation au 134 avec un détendeur au r12#10258

4Contributeur(s)
Flo745AdrienmarsAircofrigo
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Flo745 Flo745icon_post
Bonsoir à tous ! voila hier je suis intervenu en astreinte sur une installation (tour réfrigéré 6 portes) fonctionnant au r134a en statique avec 3 evaps dedans. Cependant, en faisant ma recherche de d$fuite, je tombe sur un détendeur avec écrit dessus R12 ! J'aimerais savoir l'incidence qu'il à sur l'installation ainsi que sur mes pressions lues aux manomètres.
Je vous remercie de m'avoir lu ainsi que de vos futures réponses ! :) bonne soirée à tous et courage pour la semaine qui arrive !
Adrien Adrienicon_post
Pour avoir déjà vécu l'expérience, cela fonctionnait parfaitement bien
mars marsicon_post
Bonsoir,
Tu peux avoir n'importe quel détendeur , l'essentiel c'est de trouver le point de réglage afin de maintenir une surchauffe qui remplit suffisamment l'evapo et qui évite les retour de liquide au groupe .
Un groupe au R 12 tu peux lui mettre du 134 en gardant le détendeur.
C'est pas un soucis d'utiliser un stock de détendeur au 12 du moment que ton fonctionnement est assuré .
Tes pressions lues au manos restent ceux au 134 c'est le fluide qui a une relation pression temperature , PV=nRT pas ton détendeur ou ta vanne .
Un détendeur n'est qu'un robinet réglable avec une prise de mesure via le bulbe .
Sur du retrofuite 22 r407c en roof top , j'ai des install où les détendeurs sont toujours en place , d'autres on a seulement remplacer la taille de buse .
T'as dépanner au moins ton meuble ? Ou bien la vue de çe détendeur t'as trop perturbé?

Flo745 Flo745icon_post
Bonsoir ! merci de vos réponses ! oui pour information j'ai bien réparé le meuble en rebrasant un cuivre et en faisant une nouvelle charge de fluide ! :) d'accord je ne savais pas ! Donc je peux aussi mettre un détendeur au 404 du moment que je règle bien ma surchauffe si j'ai bien compris ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

non, ne pas faire n'importe quoi quand même!!!

je dis pas en dépannage urgent avec rien d'autre sous la main!

ce que tu n'as pas saisi c'est qu'en fait le R134A a remplacé le R12 et a une évolution relation T° à peu prêt similaire au R12 ce qui fait que cela passe très bien
et un peu la Même chose pour le R407C qui a remplacé à l'époque le R22 sans que les constructeurs ne doivent changer de trop.

si tu prends un détendeur d'un fluide qui n'a aucun rapport avec l'autre qui qui a une évolution différente en relation Pr/T°, le réglage qui semble bon à un moment donné sera complètement à la ramasse durant l'évolution du fonctionnement.

si je t'écoute, les constructeurs font différents détendeurs pour rien et on a besoin que d'un détendeur "universel" qui passe avec tout :-D 8-)

allez, à+
mars marsicon_post
Oui comme dit pas airco en dépannage tu t'arranger avec ce que tu as , va pas faire 100km pour un détendeur .
Dans l'idée mon approche est bonne et validée sur le terrain, c'est pas de la rigueur mais du dépannage quand t'as pas le choix .
Certains client ne veulent rien comprendre donc je trouve une solution .
Le,mieux afin de ne pas avoir une machine trop modifiée c'est de remettre la même chose , mais quand tu maîtrises le fonctionnement d'une piece tu peux en détourner le fonctionnement et jouer à l'apprentie sorcier , mais faut maîtriser .
Je l'ai fais , le réglage etait parfois long et selon l'application tu acceptes certaines derives comme une surchauffe courte ou longue , pour de la conservation de produit c'est plus délicat , mais sur un meuble sous bar je me prend pas trop le choux , l'essentiel c'est le froid .