Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Estimer une durée de récupération de fluide

Estimer une durée de récupération de fluide#9294

12Contributeur(s)
galoumarcel11spv49yobmadelclimatisationmarsSFroidAircofrigoisfcerMotiokmimifrigonetsu
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
galou galouicon_post
Bonsoir et excellente année à tous !
Je cherche à estimer la durée pour récupérer 15 kg de fluide R410A sur une climatisation sachant que ma station de récupération indique des vitesses de récupération :
- en phase gazeuse : 0.26 kg / minute
- en phase liquide : 1.85 kg / minute
Si j'estime que l'installation est 50/50 gaz/liquide, alors le calcul théorique donne :
7.5/0.26+7.5/1.85=28.84+4.05=32.89 minutes soit environ 33 minutes.
Or, ma petite expérience m'a toujours démontré que pour une même installation, cela prenait entre 2h et 2h30.
Quelqu'un a-t'il une méthode fiable pour calculer cette durée de récupération ?
Merci d'avance pour votre contribution,
Bonne soirée
Galou
help help help
--------------------------
marcel11 marcel11icon_post
Bonsoir
La tradition du site est que le premier post doit être la présentation ici :http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142
Rien de personnel est demandé spécialité: froid commercial ,industriel,cvc ect
Si vous êtes un particulier veuillez allez sur http://www.pompesachaleurs.fr
en attendant votre présentation votre post est bloqué
spv49 spv49icon_post
Bonjour,

La prèsentation est faite, le sujet est à nouveau ouvert.

@+
Je suis Charlie #jesuischarlie
yobm yobmicon_post
Tu n'as pas un débit volumique plutot que massique?

Ca change deja énormement sur une meme installation si la chambre est à -20°C ou à 0°C donc je pense que c'est juste une indication plutot qu'une caractéristique à prendre à la lettre.

Pour moi ça doit etre calculable, mais pas avec un papier et un crayon!

Message édité par : yobm / 06-01-2015 10:32

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne journee a tous .
Un calcule théorique , franchement j en connait pas et je ne me suis jamais intéressé plus que les données constructeur .
Meme si cela doit etre calculable mathematiquement , ca ne sera qu une approximation . 15kg a condition egales mais dans des circuits different tu mettra plus de temps . Pour un multi que pour un mono.Pour une pac , que pour un GEG ,
Etc . Au fur a mesure de le recuperation tu aura plus d espace libre pour les vapeure , donc un volule liqide decroissant et un volume vapeur croissant .
Pour illustrer mes propos . J ai fait des travaux sur un groupe eau glacée , j ai mis 5h00 pour reccuperer 213kg de 134a . J avait utilisé 2 station de recupe . Une sur condebseur l autre sur evape . Celle sur l evape avait récupérée 75kg car que du liquide dans l evape . L autre n avait meme pas fini la bouteille car que des vapeur dans le condenseur .
J avait 8 bouteille de 26 l car pas de bouteille 60kg .
Lors de la reinjection je n ai utilisé qu une seul station de transfert j ai mis 1, 5 h pour reinjecter absolument tout ( boutielle completement vide) .
En claire ca depend de l etat de ton fluide " conditions" et du contenant .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
galou galouicon_post
Bonjour a tous,
merci de vos lumière. J'ai contacté la société qui fabrique la station de récup qui m'a
donné la réponse suivante :" aller sur le site des frigoriste "
cordialement
galou galouicon_post
Bonjour a tous,
merci de vos lumière. J'ai contacté la société qui fabrique la station de récup qui m'a
donné la réponse suivante :" aller sur le site des frigoriste "
cordialement
mars marsicon_post
bonjour , le matériel y est pour beaucoup ainsi que la préparation , je m'explique.
Ta bouteille de récup ,si elle est froide elle récupèrera plus de fluide .
La récup n'est qu'un transfert de fluide d'un pont à un autre . Il y a la surpression naturelle mais qui a ses limites, la surpression par un groupe de transfert qui là a ses limites technologiques.
Je préfère aussi quand c'est possible de récupérer des 2 côtés hp/bp quand c'est possible . Utiliser les résistances de carter quand c'est possible ou s'aider de décapeur thermique .
Il y a aussi des astuces pour aller plus vite , avec l'utilisation d'un échangeur supplémentaire extérieur qui va permettre d'accélérer les récup pour les charges importantes.
En cette saison il,est facile de prévoir de laisser ses bouteilles de récup dehors .
Il vaut mieux aussi prévoir l'achat d'une machine performante qui sera rentabilisée rapidement , suffit de calculer le prix de revient d'un technicien a rien faire .
J'ai eu le cas ou un gars devait récupérer près de 500 kg de fluide , le be avait regardé les caractéristiques liquide la pompe et vapeur et c'était dit 80 % de liquide et 20 % de vapeur et ça à été quasi triplé en réalité , faute à qui à personne , la réalité est souvent éloignée de la théorie .
Dans ce cas il aurait fallu louer un groupe de transfert puissant ,,certes cher , mais en l'installant le soir , en le laissant travailler la nuit on aurait gagner notre croûte sachant que le client paye la,récup . Pour l'anecdote le gars a quasi récupérer autant de vapeur que de liquide l,installation à l'arrêt depuis des années ,,non possible a remettre en service .
Les groupes de transfert entrée de gamme sont bon pour des charges de 5 kg maxi, après faut investir , ça récupère plus vite tu vends moins cher ta prestation car tu passes moins de temps , tu es en permanence rentable , pourquoi on a des camions pour travailler et pas des scooter?

SFroid SFroidicon_post
Bonjour a tous !!

+1 Abdel et mars!
Quand j'ai commencé dans le métier j'ai vue plusieur solution de recuperation par surpression ou recuperation naturelle liquide et vapeur moi je fait le plus simple et ca fonctionne bien !
Comme précisé par les confrére cela dépend de la temperature ext et la temperature de la bouteille un temp précis donné pour la recuperation n'existe pas sauf si calcule mathématique qui prenne en compte du temp ext de la temperature de ta bouteille le debit de ton groupe de recuperation etc !
En hiver c'est plus rapide et en été bien sur plus compliqué et c'est la ou j'utilise mes neurone vue que la bouteille de recup chauffe le moyen le plus simple c'est de la refroidir avec un point d'eau au plus prés si il y'en a bien sur !

Cordialement .
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

1. ta récup ne se fait quasi pas en liquid mais principalement en vapeur (surtout sur une clim, sans reservoir liquid etc..)! pourquoi? >> dis moi un peu, tu crois vraiment que le liquide est à la porte de ta schraeder occupé d'attendre que tu l'aspires? pour preuve, après combien de minutes (voir seconde) tu peux ouvrir à fond le robinet d'entrée de la station???
et quelle est la pression dans l'install au moment de la récup?
ça joue tout cela
2. si tu veux gagner du temps, perd d'abord un peu de temps en lisant le mode d'emploi d'une station de récup:
au-dessus d'une charge de 7kG de FF, tu as intérêt à employer la méthode push-pull (lorsque c'est possible bien sûr) afin d'accélérer la récup du FF
il faut essayer cette méthode!!! on gagne un temps considerable.

à+